Intempéries, UFC-Que Choisir, exposition et littérature : l’actu à la 1 du dimanche 23 janvier 2022

actu en bref
Actu à la 1 du 23 janvier 2022
L'actualité à la 1 du dimanche 23 janvier 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité avec les intempéries qui touchent le Caillou, l’association des consommateurs en difficulté, une exposition unique à la Maison Célières et le portrait d’un auteur calédonien.

La Calédonie sous les eaux

Dumbéa
A chaque pluie diluvienne, c’est la même rengaine pour la population de Dumbéa-rivière. Aux alentours du Parc Fayard, les multiples cours d’eau sortent de leur lit et inondent les routes et les plaines, allant parfois jusqu’à rendre tout passage impossible. Une zone inondable avec laquelle les habitants du coin ont appris à vivre, faute de solution envisageable.
Le parc provincial de la Dumbéa est fermé depuis hier et le dispositif des navettes depuis le Parc Fayard est également suspendu en raison des conditions météorologiques, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Bourail
Comme souvent, la RT1 au Nord de Bourail était impraticable hier soir, au niveau de la cigogne.

La Foa et sa région
La commune a été elle aussi touchée par les intempéries. Le centre socio culturel a d’ailleurs été rapidement ouvert, afin de permettre à la population de s’y abriter.

Portrait d’un jeune écrivain calédonien

Passionné depuis sa tendre enfance par la science-fiction, la fantaisie et le fantastique, Kevin Gallot a à son actif deux livres sur le sujet. L’un déjà distribué en Nouvelle-Calédonie et l’autre va bientôt l’être. Alice Pierre, directrice de la maison du livre, était l’invitée du journal télévisé, elle revient sur la maison du livre et ses projets. Une interview à revoir sur notre site internet aujourd’hui.

Les jardins de nos grands-mères s'exposent

Ce sont des jardins extraordinaires que vous avez peut-être connu : les jardins calédoniens de nos grands-mères, où chacun s’appliquait à démontrer qu’il avait la main verte que ce soit avec les plantes d’ornement ou avec son potager. Cet été, l’association Témoignages d’un passé a décidé de rendre hommage à ces jardins, en leur consacrant une exposition.

L’UFC-Que Choisir en difficulté

Les consommateurs bientôt privés d’association pour leur défense ? L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme. Privée de subventions, la structure est en grande difficulté.

Le Queensland rouvre progressivement ses frontières

Se prélasser sur les plages de la Gold Coast ou faire du shopping à Brisbane, c’est possible pour certains depuis ce samedi et ce, sans faire de quatorzaine. L’État Australien du Queensland a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes, mais des restrictions persistent et les Calédoniens ne vont pas pouvoir en profiter ou du moins, pas tout de suite.

L'or vert continue son ascension 

Le cours du nickel a continué de grimper en flèche cette semaine, battant un nouveau record de prix sur le London Metal Exchange (LME): à son plus haut jeudi, la tonne de nickel s'est échangé à 24.435 dollars, un prix jamais atteint depuis début août 2011.

Un été au kiosque se termine sous la pluie

Clap de fin pluvieux pour les soirées d’été au kiosque à musique de la place des Cocotiers, à Nouméa. Annulé jeudi à cause de la pluie, le spectacle de magie de Guy Raguin s’est tout de même fait sous les gouttes, hier soir, venant conclure une semaine chargée en représentations.