Pâques et le coronavirus au cœur de l’actu à la 1 du dimanche 12 avril 2020

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la célébration de Pâques en mode confiné, les déclarations qui accompagnent la prolongation de ce confinement, les «allocations Covid-19» votées au Congrès ou encore l'aide financière pour les personnes à rapatrier.

Pâques dans la prière…

Bon dimanche de Pâques ! Un jour important pour les Chrétiens, qui fêtent la résurrection du Christ. Mais un rendez-vous religieux contrarié, cette année. Après la veillée pascale confinée à la maison, hier soir, ce sont les célébrations d'aujourd'hui qui se feront à distance, depuis des lieux de culte sans fidèles, ou qui ont dû être annulées.
 

…mais loin des offices religieux

• C'est le cas de la convention protestante qui devait se tenir ce week-end dans la tribu de Hmeleck, et réunit chaque année à Lifou 2000 à 3000 personnes : elle a dû être annulée malgré des mois de préparatifs.
• Ce matin, le culte de 9 heures au temple de Montravel a été diffusé en direct sur NC la 1ere télé et radio ainsi qu'en live sur notre page Facebook. Le pasteur Var Kaemo officiera.
• Au même moment, la messe de Pâques était célébrée en la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa, par l’archevêque Michel Calvet. Là encore, un office sans paroissien. Avoir une pensée pour celles et ceux qui sont sur le front du Covid-19 pour s'occuper de leur prochain, c’est le message que transmet, en ce jour particulier, le vicaire général Roch Apikaoua.
 

Des réjouissances contrariées

Pour les familles qui célèbrent Pâques dans le chocolat, il y aura peut-être une chasse aux œufs en mode confinement, aujourd'hui ou demain. La crise sanitaire tombe à la période où certains chocolatiers réalisent d'ordinaire la moitié de leur chiffre d'affaires annuel.
Un sujet à retrouver ici : 

Pas de nouveau cas depuis le week-end dernier

Pour revenir au Covid-19 à proprement parler, la dernière annonce de test positif remonte au 4 avril. Depuis, pas de nouveau cas détecté. Hier encore, les 65 dépistages ont été négatifs. Depuis le 18 mars, la Nouvelle-Calédonie en reste à dix-huit personnes qui se sont avérées porteuses du coronavirus. 
 

Le confinement prolongé, Thierry Santa s'adresse au pays...

Une situation mise en avant par le président du gouvernement, qui s’est adressé aux Calédoniens hier après-midi, depuis sa quatorzaine dans un hôtel. «Tout l’enjeu maintenant est de garder le contrôle», a formulé Thierry Santa alors que le confinement généralisé a été prolongé jusqu’au dimanche 19 avril, à minuit.
 

… le haut-commissaire aussi

Une décision du gouvernement et du haussariat en concertation avec les autres institutions. A partir du lundi 20 avril, les mesures de confinement seront adaptées, selon un cadre qui doit être précisé en fin de semaine prochaine. Le haut-commissaire Laurent Prévost appelle les Calédoniens à faire encore preuve de patience. En ajoutant que les forces de l’ordre seront mobilisées durant ce week-end de Pâques, «pour vérifier la bonne application des règles». 

Adoption des «mesures exceptionnelles» comme le chômage partiel

Pour permettre de faire face aux conséquences de cette situation, plusieurs textes ont été votés en urgence par la commission permanente du Congrès, hier. Deux projets de délibération en particulier ont été adoptés à l'unanimité. Le plus discuté concernait les «mesures exceptionnelles» telles que le chômage partiel. Les élus ont donné leur feu vert pour s’inspirer du dispositif métropolitain, plus avantageux. Le détail ici: 

Une aide financière en attendant les rapatriements

Autre décision très attendue, et votée, l'aide financière exceptionnelle de la Nouvelle-Calédonie pour les presque 2 000 résidents qui se sont retrouvés bloqués à l’extérieur.
Explications à retrouver ci-dessous :Les autres décisions entérinées par le Congrès concernent le régime des réquisitions, l'aménagement des procédures et des délais, le traitement judiciaire des entreprises en difficulté ou le passage en produits de première nécessité pour les masques, gants et gel hydro-alcoolique.
 

Pour le dépistage généralisé en outre-mer

La délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale a réclamé, dans une lettre au président de la République, que les territoires ultramarins puissent «faire office de territoires pilotes en matière de dépistage généralisé de la population», et qu'ils disposent d'aides économiques spécifiques. 

Le Fonds de solidarité accessible aux entreprises calédoniennes à partir du 16 avril

A noter cette nouvelle annoncée hier par les services de l'Etat : à compter de jeudi, les professionnels calédoniens pourront déposer une demande sur Internet pour bénéficier du Fonds de solidarité aux entreprises.
 

Au niveau bancaire

Comment la "solidarité nationale" se concrétise au quotidien pour les particuliers et les entrepreneurs face à leurs banques ? Eléments de réponse dans ce sujet : 

Quand la «Vieille dame» s'équipe face au virus

La SLN, le plus grand employeur privé du pays, a constitué des stocks importants de masques, de gels hydro-alcooliques et de lingettes, en vue de maintenir sur le long terme son activité métallurgique et minière. Un surcoût exceptionnel de plus de 40 millions. 

Coup de frein à la filière crevettes

En pleine saison de pêche de la crevette bleue, l’usine de transformation et de conditionnement installée à Koné, peine à produire comme d’habitude avec la crise sanitaire actuelle. En cause la réduction de personnel liée au confinement. 

Confinés au squat

Chaque jour, les milliers d'habitants des squats sont confrontés aux problèmes d'approvisionnement, en eau ou en électricité. Un quotidien compliqué rendu encore plus difficile par le confinement. C'est le cas de cette famille rencontrée au squat du Péage, à Dumbéa.  

Confrontés au virus hors du Caillou

Autre témoignage, celui du musicien de country Jean-Luc Leroux. Il racontait son confinement aux Etats-Unis et son attente de rentrer dans le JT de samedi. La veille, c'est Gyan Athalé, habitant de Carcassonne originaire d'Ouvéa, qui relatait son combat contre le coronavirus.