REPLAY. COVID-19 : premier décès lié à la pandémie, retrouvez toutes les informations de ce vendredi 10 septembre

En ce vendredi 10 septembre, quatrième jour de confinement, la Nouvelle-Calédonie déplore son premier décès lié à la pandémie de Covid-19, alors qu'elle est confrontée à une explosion du nombre de cas positifs sur la Grande Terre et dans les îles. Retrouvez toutes les informations de cette journée.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 10/09/2021 à 21:41

  • …et comme dit l'université, "bon week-end, prenez soin de vous"

  • Rendez-vous demain...

    Notre dispositif de direct numérique reprendra demain, samedi, dès 8h30. Avec ce rendez-vous à 10 heures : le point presse au gouvernement, à suivre en direct sur toutes nos antennes.

  • Une journée endeuillée par un premier décès

    Cette nouvelle journée de crise Covid et de confinement a été marquée par une terrible nouvelle : un premier décès en lien avec la pandémie, survenu au Médipôle dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'agit d'un homme de 75 ans qui résidait en Ehpad. Vacciné en mars, il avait été dépisté positif mercredi par test PCR.

    Le reportage de Nathan Poaouteta et Carawiane Carawiane : 

  • “Les gens ont peur. Les centres de vaccination sont pris d'assaut. La stratégie en province Nord est d'abord de s'appuyer sur nos quatorze dispensaires. ”

    Valentine Eurisouké, deuxième vice-présidente de la province Nord
  • "Ne pas utiliser la crise pour des intérêts politiciens"

    Après avoir "salué les interventions du ministre au niveau de l'Assemblée nationale et du Sénat", le président de la province Îles a déclaré dans notre édition spéciale : "Je ne souhaite pas que les gens utilisent la situation d'aujourd'hui pour des intérêts politiciens."

  • En attente de moyens provenant de Paris

    "Des premiers moyens matériels et humains partent de Paris dimanche soir et seront donc en Calédonie lundi", a déclaré la présidente de la province Sud dans notre édition spéciale de ce vendredi.

    Edition spéciale
    Durant notre édition spéciale de ce vendredi. - NC la 1ere
  • “Je mets tout pour que la vaccination puisse se faire. Mais je dis aussi que la liberté fait partie des éléments de la démocratie. Il faut qu'on réfléchisse pour aller un peu au-delà. ”

    Jacques Lalié, président de la province Îles
  • “La solidarité nationale, qui a été demandée, sera au rendez-vous.”

    Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer
  • Environ quatre mille personnes vaccinées en province Sud ce vendredi

    Il restait encore quelques injections à faire, au vaccinodrome installé à la salle omnisports de Boulari. Mais au terme d'une longue journée, commencée par une énorme affluence avant même l'ouverture, ce centre a vu passer au moins 1 250 personnes. A l'échelle de toute la province Sud, ce sont près de quatre mille injections qui ont été administrées ce vendredi.

    Vaccinodrome de Boulari, au soir du 10 septembre 2021
    Au soir d'une journée de grande affluence au vaccinodrome salle omnisports de Boulari, au Mont-Dore. - William Lecren / NC la 1ere
  • Retrouvez le dispositif pour l'accueil des enfants du personnel prioritaire

  • “Si on continue au rythme où on est, on peut atteindre les 50 % de vaccination sur la première dose à la fin de la semaine prochaine (…) La province Sud a mis des moyens phénoménaux sur la vaccination. ”

    Sonia Backès, présidente de la province Sud
  • “Cet homme était âgé, avait des polypathologies et avait probablement une baisse d'efficacité du vaccin puisqu'il avait été vacciné en mars.”

    Kader Saïdi, médecin expert en gestion de risques, à propos du premier décès survenu la nuit dernière
  • Edition spéciale à 19 heures

    N'oubliez pas l'édition spéciale sur NC la 1ere télé à 19 heures. Présentée par Laurence Pourtau et Steeven Gnipate, elle s'intéressera au bilan tiré par les provinces après quatre jours de crise sanitaire. Et à leur plan d’actions pour lutter contre le variant Delta. Sont invités des représentants des trois collectivités provinciales. Un spécialiste santé sera également présent. 

    Une édition d'une heure à suivre en direct sur nos trois supports.

    Image édition symbole
    NC la 1ere
  • La province Nord rappelle son planning de vaccination et appelle à venir renforcer les équipes

  • “Je lance un appel à tous les personnels médicaux et paramédicaux volontaires (retraités, étudiants, en congé…) pour nous rejoindre afin de répondre aux enjeux de la vaccination en province Nord.”

    Paul Neaoutyine, président de la province Nord
  • Le point presse de demain aura lieu à 10 heures

    Horaire tout juste confirmé : le gouvernement tiendra un point presse ce samedi, à 10 heures. Animé par Yannick Slamet, porte-parole, il concernera la gestion de la crise sanitaire. A retrouver en direct sur nos antennes et notre page Facebook.

    Il n'y en a pas eu à proprement parler ce vendredi. Après le premier décès lié au virus, le rendez-vous prévu dans l'après-midi s'est transformé en déclaration solennelle de Louis Mapou en fin de matinée.

    Conférence de presse du gouvernement 7 septembre Yannick Slamet
    Page FB Gouvernement de la NC
  • Une nouvelle journée de confinement vue par la province Sud

    Comme chaque jour depuis le début de ce nouveau confinement, la province Sud fait le point sur la journée écoulée. Avec, par exemple ce vendredi, le point sur les centres de vaccination, sur les lieux où se faire tester, les aides aux entreprises ou encore les attestations de déplacement. 

  • Solidaires, surtout en période de confinement

    Aller au-devant des plus démunis pour leur venir en aide, c’est ce qu'a fait l’association « action solidaire » ce vendredi. Les bénévoles de l’association se sont rendus dans les squats de Nouville pour distribuer des masques et recenser les enfants qui n’ont pas eu leurs pochettes de cours.

  • Australie : promettre la levée des restriction pour encourager la population à se vacciner

     Les habitants de Sydney, qui sont confinés depuis dix semaines, pourraient retrouver davantage de liberté en octobre si le taux de personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 atteint 70%, ont annoncé jeudi les autorités. Les mesures de confinement seront levées pour les personnes ayant reçu deux doses et si ce premier objectif de vaccination de la population adulte est atteint. Aucune date précise n'a été donnée, mais les chiffres laissent penser que cela pourrait intervenir en octobre, soit après environ quatre mois de confinement. Les salons de coiffure, les salles de sport, les restaurants et les cinémas pourraient également rouvrir, et les élèves retourner à l'école à partir du 25 octobre.
     

    sydney confinement
    Mitchell Library, State Library of New South Wales and Courtesy John Janson-Moore
  • Les gestes barrières se racontent en langues

    Gestes barrières Drehu
    Province des îles Loyauté
  • Afficher les messages précédents