REPLAY. COVID-19. Explosion de cas positifs, contrôles sur les routes intensifiés, vaccination obligatoire...Retrouvez toutes les informations du jeudi 16 septembre 2021

Le bilan sanitaire s'alourdit. Trois nouveaux décès et 1 174 nouveaux patients dépistés positifs sont à déplorer sur la journée du 16 septembre 2021.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 16/09/2021 à 19:35

  • Les contrôles se poursuivent

    On se quitte ce soir en image, avec les contrôles des autorités qui se poursuivent dans les rues désertes du territoire. Depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu ce mardi 14 septembre 2021, 40 000 contrôles ont été réalisés par les forces de l’ordre, a annoncé le gouvernement ce jeudi 16 septembre. À demain pour un nouveau direct !

    Les contrôles se poursuivent
    Ncla1ère
  • Louis Mapou et Patrice Faure attendus demain au point presse du gouvernement

    Le gouvernement vient de l'annoncer, le président du gouvernement, Louis Mapou, et le haut-commissaire, Patrice Faure, seront attendus demain au point presse du gouvernement à 14 heures. 

    Déclaration de Louis Mapou, président du gouvernement
    Déclaration de Louis Mapou, président du gouvernement, - NC la 1ère
  • Mobilisation pour les victimes de violences intrafamiliales

    Le gouvernement rappelle ce soir dans un communiqué que cette nouvelle période de confinement à domicile peut générer un contexte propice aux violences intrafamiliales. "Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie réaffirme sa détermination à lutter contre ce fléau par la mise en place de mesures et dispositifs concrets au service de toutes les populations. Durant cette période, les dispositifs d’écoute, d’accueil et d’hébergement d’urgence restent accessibles aux victimes."

  • Le point sanitaire de ce jeudi 14 septembre

    Le gouvernement vient de dévoiler le point sanitaire de ce jeudi 14 septembre. Au total, on compte 2386 cas confirmés depuis le 6 septembre 2021, 1174 nouveaux cas en 24 heures et 26 patients en réanimation. 

  • Alors que l’obligation vaccinale vient d’être mise en place par le gouvernement et le congrès de Nouvelle-Calédonie, de nombreux salariés et employeurs soulèvent des inquiétudes sur la gestion de cette mesure. Explications.

    Obligation vaccinale : les inquiétudes des employeurs et salariés - Nouvell

    Alors que l’obligation vaccinale vient d’être mise en place par le gouvernement et le congrès de Nouvelle-Calédonie, de nombreux salariés et employeurs soulèvent des inquiétudes sur la gestion de cett

    Lire la suite
  • Betico : TEST PCR négatif obligatoire avant embarquement

    Avant son voyage exceptionnel prévu le 18 septembre prochain les équipes du Betico précisent qu'un test PCR négatif sera demandé à tous les passagers avant l'embarquement. 

  • Une laverie de Lifou respecte les mesures sanitaire

    La situation sanitaire est prise au sérieux à Lifou. Une laverie à la tribu de Luecila respecte les gestes barrières ! 

    Une laverie de Lifou respecte les mesures sanitaire
    NCla1ère
  • Plus que 2 jours pour vous faire vacciner au vaccinodrome de Koumac

    RAPPEL : Le maire de la commune de Koumac informe la population que le vaccinodrome installé à la salle polyvalente de Koumac vous accueille ce vendredi 17 septembre et ce samedi 18 septembre 2021 toute la journée de 8h30 à 15h30 en continu.

  • Les Calédoniens sont confinés chez eux depuis le 7 septembre. Une mesure qui peut avoir des conséquences psychologiques très préoccupantes. Zoom.

    Zoom sur les conséquences psychologiques du confinement - Nouvelle-Calédon

    Lire la suite
  • 428 doses administrées aujourd'hui au vaccinodrome de l'hôtel de ville de Nouméa

    Le vaccinodrome de la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa, organisé en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et avec le soutien de l’État, a accueilli ce jeudi 16 septembre 475 personnes venues se faire vacciner, soit :

    - 428 à 1ères ou 2èmes doses

    - 47 à  3èmes doses (rappels) à des personnes de + de 65 ans vaccinées depuis plus de 6 mois.

    Pour rappel, le vaccinodrome de l’hôtel de ville fonctionnera :

    - jusqu’au vendredi 17 septembre, de 8h à 16h et du lundi 20 au vendredi 24 septembre de 8h à 16h (nocturne le mardi 21 jusqu’à 20h).

    428 doses administrées aujourd'hui au vaccinodrome de l'hôtel de ville de Nouméa
  • Malgré la période de confinement que connaît le territoire, le suivi des personnes handicapées se poursuit.

    Confinement : le suivi des personnes handicapées se poursuit - Nouvelle-Ca

    Lire sur Alix Madec -

    Lire la suite
  • Précisions pratiques : vaccinodrome congrès

    Un vaccinodrome sera organisé les samedis 18 septembre et 25 septembre au congrès. À partir de 8h en continu. Le gouvernement a annoncé ce jeudi 16 septembre quelques précisions pratiques : l'entrée du vaccinodrome se fera par la rue de la République côté descente FOL. L'accueil principal du congrès sera fermé. Il vous faudra donc prendre la file d'attente à partir de la rue de la FOL qui descend vers le congrès.

    Précision pratique : vaccinodrome congrès
  • Plaintes au conseil de l'Ordre contre 3 médecins

    "Nous avons reçu des plaintes au conseil de l'Ordre contre des personnes. Les plaintes sont transmises à la chambre des disciplines. Cela n'appartient plus au conseil de l'Ordre", a précisé le président du conseil de l'Ordre des pharmaciens, Thierry Van Waerebeke. Parmi les risques encourus par les trois médecins : radiation, selon les cas, interdiction d'exercer jusqu'à deux ans, rappel à l'ordre. Seule la chambre de discipline du conseil de l'Ordre a le droit de statuer sur la peine qui est encourue. 

    Covid-19 : plaintes contre trois médecins pour leurs propos contre le vaccin
    NC La 1ère
  • Communiqué SIVM NORD

    Le SIVM NORD informe la population dans un communiqué des secteurs non desservis par le service de collecte des déchets ( BAMBOU, 3 CREEK, LA ROCHE, RIVIERE et TRIBUS DE KAALA-GOMEN) qu’il est possible et seulement pour ces personnes de se déplacer au CESD de Kaala-gomen pour y jeter leurs déchets ménagers à hauteur d’une fois par semaine à compter du vendredi 17 septembre 2021.

    Jours et horaires d’ouverture :
    Du lundi au jeudi : 7h30 -15h
    Le vendredi 7h30 – 14h

     La période de dépôt des déchets verts sur la voirie est avancée d’une semaine, soit dès le samedi 18 septembre 2021.

    Communiqué SIVM NORD
    SIVM NORD
  • Dépôt de textes au bureau du congrès

    Trois projets de textes ont été déposés sur le bureau du congrès ce jeudi. Ces textes ont été mis en ligne sur le site internet du congrès dans la rubrique « Actualités législatives ». Il s’agit des textes suivants :

    - Projet de délibération portant décision modificative n° 1 du budget propre de la Nouvelle-Calédonie - exercice 2021 (rapport n° 63/GNC du 15.09.2021)

    - Projet de délibération portant instauration d’un soutien à l’identification et au suivi du cheptel bovin (rapport n° 64/GNC du 15.09.2021)

    - Projet de délibération modifiant la délibération modifiée n° 40/CP du 29 juin 2020 instituant des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques liées à la crise de la Covid-19 (rapport n° 65/GNC).

  • Betico : trajet exceptionnel le samedi 18 septembre

    Dans un post sur Facebook, les équipes du Betico rappellent qu'il n'y a plus de places à la vente au départ de Nouméa à destination de Lifou. "Prochainement, nous communiquerons largement sur les protocoles sanitaires mis en place pour ce voyage spécial. Nous vous remercions par avance de rester connectés pour vous tenir informés au fur et à mesure", a précisé le communiqué. 

    Betico : trajet exceptionnel le samedi 18 septembre
    Betico
  • “Nous sommes très préoccupés par la progression extrêmement rapide de l’épidémie dans une population qui n'est suffisamment pas vaccinée. 30 % de la population, c’est c’est très peu par rapport à la vitesse de propagation du virus. ”

    Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement
  • Tournée sanitaire

    Après l’Île Ouen ce matin, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes, est à l’Île des Pins pour livrer du matériel médical au CMS de Vao et pour visiter l’IGESA, le centre de vacances des armées qui va être destiné à accueillir les premiers Kunie positifs et ainsi assurer la surveillance des malades de l’île, comme le rapporte la province Sud. 

    Tournée sanitaire
    Province Sud
  • La salle omnisports de Koumac transformée en vaccinodrome

    La salle omnisports de Koumac s'est transformée en vaccinodrome ce jeudi 16 septembre 2021. Pas moins de 250 personnes étaient sur place depuis ce matin. Depuis samedi dernier 1400 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. 

    La salle omnisports de Koumac transformée en vaccinodrome
    NCla1ère
  • Confinement : 40 000 contrôles effectués

    Autre information de ce point presse du gouvernement : depuis le 7 septembre, date d’entrée en vigueur du confinement, 40 000 contrôles ont été réalisés par les forces de l’ordre. Cela correspond au "même volume" qu’en mars 2021, sur la même période, a précisé Julien Pailhere, le directeur de cabinet du haut-commissaire. Un contrôle sur 25 a donné lieu à une verbalisation. 

    gendarmerie
    Coralie Cochin
  • Afficher les messages précédents