Médecins, médicaments, festivités locales et présidentielle : l’actu à la 1 du samedi 7 mai 2022

actu en bref
Actu à la 1 du samedi 7 mai 2022
L'actualité à la une du samedi 7 mai 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité avec un cri du cœur de médecins, la pénurie de médicaments et de pharmaciens diplômés, le retour de la fête du cerf et de la crevette et le discours d’investiture d’Emmanuel Macron.

Accident de la route ce samedi matin

Deux blessés dans un accident de la route qui s’est produit à 5h41 ce matin sur la savexpress. Les deux occupants d’un véhicule qui circulait dans le sens Nouméa Païta a effectué plusieurs tonneaux à hauteur de la salle omnisport de Koutio. La circulation a été perturbée et une déviation mise en place pendant plus d’une heure.

Le cri du cœur des médecins

« Sauver le système de santé » : c’est le sujet d’une tribune du Collectif santé NC qui regroupe des professionnels et des patients. Il a alerté les pouvoirs publics par le biais d’une tribune ce vendredi. Alors que le territoire présente un problème général d’attractivité et que les régimes sociaux sont en déficit, il est urgent de se concerter pour mener la réforme du système de santé. Les soignants demandent à siéger à l’Autorité administrative de régulation qui sera instaurée – c’était une proposition de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) à l’issue de sa mission d’appui-conseil au gouvernement. 

Galère dans les pharmacies

Depuis plusieurs semaines, les médicaments à base de paracétamol se font rares dans les pharmacies. Quelles sont les raisons et conséquences de cette pénurie ? En cause, des difficultés d’approvisionnement et l’épidémie de grippe. En écho au cri d’alarme des 100, le syndicat des pharmaciens alerte lui aussi sur la pénurie de pharmaciens diplômés sur le territoire. 

Gaëlle Wéry devant le tribunal

Elle est l'une des personnalités du mouvement Reinfocovid en Nouvelle-Calédonie. Gaëlle Wéry comparaissait ce vendredi au tribunal correctionnel de Nouméa, pour l'organisation d'une manifestation interdite. Elle a été condamnée à une amende avec sursis.

Congrès du FLNKS

Les groupes de pression indépendantistes, nationalistes et progressistes sont réunis aujourd’hui et demain à la tribu de N’Dé à Païta. Ce samedi sera consacré aux travaux du 40ème congrès du FLNKS et demain à ceux du congrès populaire. Deux points à l’ordre du jour : l’ouverture de discussions sur l’avenir du pays avec l’état. Le congrès devra définir le contenu, le format, le calendrier et l’équipe de discussions. Et pour les législatives, les travaux vont porter sur la participation à ce scrutin et la préparation des candidatures. 

Mouvement de grève chez les OPC

Rattaché à une direction de la Nouvelle-Calédonie, le dispositif des officiers publics coutumiers connaît un mouvement de grève depuis ce vendredi 6 mai. Les OPC dénoncent de mauvaises conditions de travail. Le mouvement pourrait se durcir s'ils ne sont pas entendus par le gouvernement. 

L'appel du mouvement Renaissance pour les législatives

Renaissance a donné mandat à Sonia Backès, présidente de la province Sud, pour conduire les discussions entre les formations politiques calédoniennes et diriger la nouvelle formation politique qui en découlera. "Dès aujourd’hui, Renaissance appelle toutes les Calédoniennes et les Calédoniens qui veulent s’engager pour le destin commun, dans le respect du résultat des trois consultations, à rejoindre ce mouvement. " peut-on lire dans leur communiqué.

Le retour du grand rendez-vous de Boulouparis

Après deux ans d'absence, la Fête du cerf et de la crevette est de retour samedi 7 mai à Boulouparis. Les visiteurs pourront se ravitailler en produits frais.

A noter aussi aujourd’hui : le grand marché de Poya sur le site du marché. Cela commence à 8h jusqu’à 16h, avec au programme vente et exposition des produits de la commune par la population. Le marché municipal aux halles de Dumbéa Centre. C’est depuis 7h jusqu’à 13 heures. L’occasion de faire le plein de produits frais à l’occasion de ces différents marchés. 

JT à 19 heures

Élu pour un second mandat, Emmanuel Macron sera officiellement investi nouveau président de la République française ce samedi matin (heure métropolitaine) à l'Elysée. Son discours d'investiture sera diffusé sur notre antenne en direct à 19h30 ; par conséquent, le journal télévisé de Nc la 1ère sera exceptionnellement à 19 heures ce soir.