Météo, meurtre, accident et cinéma : l'actu à la 1 du samedi 23 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 23 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du samedi 23 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Météo France Nouvelle-Calédonie, Ville de Lanester, Nicolas Fasquel / NC la 1ère et NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du samedi 23 juillet en Nouvelle-Calédonie, avec des avis de vigilance pour des fortes pluies, des orages et des vents violents, le meurtre d'une mère de famille calédonienne, dans le Morbihan, un accident de la route mortel à Kaala-Gomen et l'ouverture du festival de La Foa.

Vingt-trois communes en vigilance orange

Fortes pluies et orages sont en programme, samedi, pour l'ensemble des communes du pays. Météo France a émis une vigilance orange sur la côte Est, les Loyautés, le Sud-Ouest de la Grande Terre et l'Ile des Pins. Les perturbations les plus intenses sont prévues, à partir de cet après-midi. Une vigilance jaune est en vigueur sur le reste du territoire, où des vents violents sont également attendus.

Des rendez-vous annulés…

  • La Fête des quartiers de Nouméa, prévue sur la place des Cocotiers, a été annulée.
  • La visite de la mine de la Société le nickel du plateau, organisée dans le cadre de la 33e Foire agricole et artisanale de Thio.
  • Le Festi’vélo, qui devait se tenir au vélodrome de Magenta a été annulé.

… et des manifestations maintenues

  • La 33e Foire agricole et artisanale de Thio est donc maintenue. Au programme : des animations avec danses traditionnelles, des groupes de musique, mais aussi des bons produits et la mise en valeur des savoir-faire des habitants, et des sculptures, notamment.
  • L'exposition Rapologie du Caillou, organisée par l'association Dix-vers-cités, est visible, à la médiathèque de Kaméré. L'ouverture de la résidence Rap K, avec des musiciens traditionnels et des beatmakers, aura lieu, en fin de matinée.

  • Le salon des collectionneurs est a apprécier, à l'abri, à la salle d'honneur de l'hôtel de ville, à Nouméa.
  • Les exposants du vide-greniers du Rotary sont déjà installés à l’hippodrome Henry-Milliard, malgré les premières averses. Ils doivent y rester jusqu’à midi.

Drame au sein d’une famille calédonienne installée à Lanester

A Lanester, commune du Morbihan, un jeune homme de 25 ans est suspecté d’avoir tué sa mère et grièvement blessé sa sœur, à coups de couteau, jeudi après-midi, heure de Paris. Il a été interpellé, selon le quotidien Ouest France qui évoque des troubles psychiatriques.

Accident de la route mortel à Kaala-Gomen

Un automobiliste de 21 ans a perdu la vie, vendredi,  après avoir percuté un véhicule militaire ce vendredi après-midi, à hauteur de Tinip, sur la commune de Kaala-Gomen.

Le 24e festival de La Foa est lancé

Le Festival de La Foa s'est ouvert, vendredi soir, pour dix jours de cinéma. Longs-métrages internationaux et concours de courts-métrages locaux sont au programme. L'événement se déroulera jusqu'au 31 juillet. Une sélection films inédits en Nouvelle-Calédonie est proposée à La Foa, à Nouméa (au Cinécity, au Rex, ainsi qu’au Centre culturel Tjibaou), à Dumbéa, à Boulouparis, à Bourail et à Koné.

Le FLNKS réuni en convention extraordinaire à Dumbéa

Le bureau politique du Front de libération national, kanak et socialiste (FLNKS) est réuni, à Kaimolo, à Dumbéa, ce samedi, pour une convention extraordinaire. Les discussions bilatérales avec l'Etat, l'unité indépendantiste et la gouvernance du FLNKS et les relations extérieurs sont au menu des discussions.

Vingt ans de réclusion pour un homme à nouveau jugé pour viol sur mineur

La cour d'assises de Nouvelle-Calédonie a refermé, vendredi, sa deuxième session 2022 par une affaire de viol sur mineur pour lequel l'accusé a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Les visites limitées au pôle Mère-enfants du Médipôle

Les visites au pôle mère-enfant du Médipôle ont été limitées, vendredi, pour prévenir un risque d'infections respiratoires. Une nouvelle fois, il est également demandé de ne se rendre aux urgences qu'en cas d'urgence.

La vaccination contre le papillomavirus va être élargie aux garçons

C’est un pas supplémentaire dans la lutte contre le HPV, le papillomavirus. Le gouvernement calédonien a adopté un projet de délibération du congrès. Une fois adopté, il devrait élargir la prise en charge de la vaccination aux garçons et non plus seulement pour les jeunes filles.