Nouméenne, décès, Coupe de Calédonie et Silo : l'actu à la 1 du dimanche 2 octobre 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du dimanche 2 octobre 2022.
L'actu à la 1 du dimanche 2 octobre 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la course la Nouméenne, un décès survenu à Bourail, les demi-finales de la Coupe de Calédonie et la dernière journée du Salon international du livre océanien.

Plus de 3700 participantes à la Nouméenne

C'est une course qui marque le coup d’envoi d’Octobre rose, un mois d’actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein. La Nouméenne est de retour ce matin. Le départ a été donné ce matin baie de Sainte-Marie. Quelque 3 749 femmes y participent. Une manifestation qui veut inciter à la prévention et au dépistage, mais aussi susciter l’espoir car ces cancers se soignent de mieux en mieux. 

Un décès à Bourail et quatre blessés à Kaala Gomen

Un corps sans vie a été retrouvé en bord de route à Bourail. Il a été découvert par un automobiliste, aux alentours de 0h55 la nuit dernière, au bord de la RT3 au niveau de Néméara. Il s’agit d’un jeune homme de 24 ans, qui pourrait avoir été percuté par un véhicule. Une enquête a été ouverte.

Un choc frontal a fait quatre blessés à Kaala Gomen. Il est survenu aux alentours de 22h25 hier soir, au niveau de la tribu de Bouaoui entre un véhicule, avec quatre occupants à son bord, et un autre avec cinq passagers. Quatre personnes ont été blessées, dont l’un des conducteurs à la tête. Ils ont été pris en charge par les services de sécurité.

Football : les demi-finales de la Coupe de Calédonie se jouent aujourd'hui

Les amoureux du ballon rond ont de quoi se réjouir. Les demi-finales de la Coupe de Calédonie ont lieu ce dimanche au stade Numa-Daly. À 15h30, l’AS Kunié affrontera Hienghène sport et à 17h30, l’As Lossi sera opposé à Tiga sport. Les deux gagnants de ces matchs seront qualifiés pour la grande finale prévue le samedi 8 octobre à Koné.

Le Salon international du livre océanien se poursuit 

Les amateurs de littérature ont rendez-vous aujourd'hui au Salon international du livre océanien qui se déroule au Creipac à Nouville. Une dernière journée pour assister à des rencontres littéraires et animations durant toute la journée. L’entrée est gratuite. 

Cumul des mandats : Sonia Backès y est favorable 

Alors que le débat sur le cumul des mandats ressurgit, depuis plusieurs semaines en Métropole, sur les bancs de l’Assemblée nationale et du Sénat, la présidente de la province Sud, également secrétaire d’État à la citoyenneté y est favorable. Elle s'est exprimée à ce sujet. 

L'Escape challenge backyard se poursuit ce matin

L’Escape challenge backyard, qui a débuté samedi à Deva était toujours en cours ce dimanche en début de matinée. Une compétition d’un nouveau genre sur le territoire. Il s'agit de parcourir, chaque heure, un circuit de 6 km 400 et 130 m de dénivelé positif et d'enchainer ainsi les boucles. Le gagnant est le dernier encore debout. 

Une course cycliste en mémoire de Joseph Caihe

C'est aujourd'hui qu'a lieu la course cycliste « Souvenir Joseph Caihe » place des Accords à Boulari. Les coureurs se sont lancés dans une épreuve de 63 km, dont l’arrivée est prévue à la mairie du Mont-Dore. Cette épreuve rend hommage à notre ancien collégue Joseph Caihe, disparu l’an dernier. Il était était la voix du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie.

La pêche sous-marine : un sport, selon les passionnés

La cinquième et dernière manche du championnat de Calédonie de pêche sous-marine a eu lieu samedi. Une discipline qui rassemble de nombreux passionnés. Bien plus qu’un loisir ou une passion, c’est un sport que ces pratiquants aimeraient faire reconnaître en tant que tel.

La bibliothèque Bernheim ferme pour trois ans

C’est une page qui se tourne pour les amoureux de lecture et de patrimoine. La bibliothèque Bernheim de Nouméa a fermé ses portes, samedi soir, pour trois ans de travaux. Trois ans durant lesquels le corps principal du bâtiment va être démoli, puis reconstruit. Hier de nombreux déjà nostalgiques sont venus profiter une dernière fois des lieux.

Place au pélerinage à Tomo 

Le  90ème pèlerinage de Tomo, en hommage à Sainte-Thérèse, se déroule aujourd’hui à Boulouparis. Les paroissiens du sud partent du pont de la Tontouta, ceux du Nord du pont de la Ouenghi. Tous convergent ensuite vers Tomo. La gendarmerie invite donc les automobilistes à la plus grande prudence sur les routes.

Échappée nord fait la part belle à la gastronomie

Le Nord culinaire était à l’honneur hier à la maison des artisans de Nouville à Nouméa. Le salon touristique Échappée nord a mis cette année l'accent sur la gastronomie. L'occasion de dénicher des savoir-faire gourmands et pour certains inattendus. 

Dernière journée du salon Nautical

 Le salon Nautical continue d'accueillir le public, baie de la Moselle, à Nouméa jusqu'à ce dimanche soir. Pas moins de 450 exposants sont présents. Une bouffée d’air pour les professionnels, qui ont beaucoup souffert de la crise covid, et espèrent une reprise rapide de l’activité. 

La Journée du batik fait une halte au Mont-Dore 

Ce samedi marque la Journée nationale du batik en Indonésie. Pour l'occasion, deux maîtres, en la matière, viennent enseigner leurs savoir-faire à des Indonésiens à Robinson. 

Vanuatu : des Cagous au rodéo international de Port-Vila

Annulé pendant deux ans pour cause de crise sanitaire, le rodéo international de Port-Vila, au Vanuatu, fait son grand retour le week-end prochain sur le site de Bellevue. Les Cagous seront au rendez-vous. Une délégation de quatre de nos rodéomen s'est envolée hier soir.