Perturbations sur le réseau Tanéo, justice, campagne des législatives, départ des Cagous à Saipan : l'actu à la 1 du mercredi 15 juin 2022

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : de grosses perturbations à attendre sur le réseau Tanéo, la condamnation à de la prison ferme pour les trois jeunes incendiaires de Koumac, la campagne de l'entre-deux-tours ou encore le départ de la délégation calédonienne vers les Mini-jeux du Pacifique.

De la prison ferme pour les incendiaires du cabinet médical de Koumac 

Jugés ce mardi en comparution immédiate au tribunal de Nouméa, les deux principaux mis en cause dans l’incendie qui a ravagé un cabinet médical à Koumac ont été condamnés à six ans de prison. Le troisième, à trois ans. S'ils encouraient dix ans de prison, le procureur en avait requis huit. Face au président du tribunal, les trois jeunes ont expliqué leurs regrets d’avoir agi sous l’effet de l’alcool et l’effet de groupe.

 

Côté campagne des législatives

Le FLNKS indépendantistes et nationalistes, qui tenait hier une conférence de presse à Nouméa, appelle à faire barrage à la majorité présidentielle. Autre objectif, pour Wali Wahetra et Gérard Reignier, mobiliser les électeurs au-delà des seuls militants.

  • Le RN se fait désirer

Le Rassemblement national fait monter les enchères. Il a déclaré hier qu'un appel à mobilisation de ses électeurs n'était envisageable que si leur voix était prise en compte dans les discussions sur l'avenir statutaire. Un électorat courtisé par la majorité présidentielle en Nouvelle-Calédonie, malgré les consignes nationales.   

  • Le Sénat coutumier appelle à aller voter

La période de "deuil kanak" est révolue, précise le Sénat coutumier via un communiqué. Il "appelle les populations de notre pays et en particulier, le peuple kanak à voter le dimanche 19 juin (…) de façon à ce que la parole de tous les autochtones et citoyens de notre pays soit équitablement portée à l’Assemblée nationale".

  • Les "exclus" des listes spéciales sont-ils abstentionnistes ?

Autre communiqué, hier, celui d'Antoine Gil : "Messieurs les indépendantistes, le dégel du corps électoral ne représente aucun danger pour vous. Vous pouvez sans crainte [en] accepter l'ouverture, par principe du respect des droits de l'Homme, puisque la plupart des citoyens français résidents sont abstentionnistes." Candidat au premier tour, le président du MCF-NC, qui défend l'ouverture du corps électoral, n'a convaincu que 645 votants. Et en tire des conclusions.

"Un cœur une voix" derrière Ensemble

Le dégel du corps électoral, c'est l'esprit de l'association Un cœur une voix. Dans un communiqué, encore, elle dit son soutien à Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, présentés comme "les candidats de la paix"

A l'agenda de l'entre-deux-tours

  • De 8 heures à 18h30, à Ponérihouen, meeting avec les candidats FLNKS indépendantistes et nationalistes.
  • A 18 heures, à Dumbéa, meeting de clôture des candidats Ensemble au Studio 65.
  • L'invité de la matinale est Philippe Dunoyer, un entretien qui sera à retrouver ici.
  • Et c'est aujourd'hui que la propagande électorale est mise sous pli, à l'hôtel de ville.

Covid-19 : 389 nouveaux cas en une semaine

Sur le front Covid, que dit le point sanitaire hebdomadaire ? Il évoque 389 nouveaux cas depuis une semaine, un taux d'incidence sur sept jours de 143 cas pour 100 000 habitants et 489 cas actifs. 

Un nouveau partenariat entre Aircalin et Air-France KLM

A compter du 1er juillet, une nouvelle desserte s’ouvre. Et dans ce contexte, les compagnies aériennes prévoient l’extension d’un accord cargo sur la ligne Paris, Nouméa par Singapour. Une ligne consacrée exclusivement au fret aérien.

70 athlètes cagous se sont envolés vers les Mini-jeux du Pacifique 

Ils devaient être 71, mais l'un d'entre eux a été détecté positif au Covid. Au final, 70 athlètes qui représenteront la Nouvelle-Calédonie aux îles Mariannes du Nord lors de la onzième édition des Mini-Jeux du Pacifique se sont envolés ce matin. Après des semaines de préparation et surtout après la crise sanitaire, les sportifs ont hâte de retrouver le gout de la compétition ailleurs qu’à la maison. Notez que les équipes de NC la 1ère sont mobilisées pour cet événement. En télé, en radio et sur le web, nous vous ferons vivre ces jeux au plus près jusqu’au 25 juin.