nouvelle calédonie
info locale

Plaques d’immatriculation, Assises, pompiers et football : l’actu à la 1 du mercredi 6 mars 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 6 mars 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'indulgence demandée face à la pénurie de plaques d’immatriculation, huit ans de prison pour le violeur d’une institutrice en 2005, la création du statut de pompier territorial ou le bon tirage au sort en O’League. 

Le gouvernement demande l’indulgence de l’Etat face à la pénurie de nouvelles plaques d’immatriculation

La nouvelle règlementation qui impose des lettres noires sur un fond blanc réfléchissant sera effective ce samedi 9 mars. Mais devant la pénurie de plaques, le gouvernement demande à l’Etat de faire preuve d’indulgence pendant trois mois supplémentaires.
Il a envoyé un courrier au Haut-Commissariat en lui demandant ne pas verbaliser les automobilistes jusqu’en juin, le temps de réapprovisionner les stocks de plaques en Nouvelle-Calédonie et le temps pour l’ensemble du parc automobile calédonien de se mettre aux normes.
 

Le statut des pompiers adopté par le Congrès

Une dizaine de pompiers étaient mobilisés ce mardi devant le Congrès où se réunissait la commission permanente. Celle-ci a adopté à l’unanimité la création d’un statut de pompier territorial. C’était la principale revendication de la grève des pompiers en octobre dernier et actée dans le protocole de fin de conflit.  Les pompiers ont ensuite remis un courrier au gouvernement afin de lui rappeler ses engagements, notamment en matière d’avis de vacances de postes, et d’ouverture de concours.
 

Huit ans de prison pour le viol d’une institutrice

Wilfrid Newaou a été condamné ce mardi à huit ans de prison pour le viol d’une institutrice à Nouméa en 2005. Une peine de dix ans avait été requise par l’avocat général. L’accusé avait été identifié en 2016, onze ans après les faits, grâce à son ADN. 
Ce mercredi, les Assises ouvriront le procès d’un homme accusé de meurtre. Un samedi soir de juin 2017, il avait poignardé un père de famille de 32 ans à Kouaoua. Ce dernier était intervenu pour aider une personne handicapée que l’individu frappait sans raison.  
L’auteur des coups de couteau est connu de la justice puisqu’il a été  condamné par la cour d’Assises en 1995 pour viol sous la menace d’une arme. L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour crime en récidive.
 

Le Grand Débat National à la Province Sud

La Province Sud réserve un espace pour consulter les Calédoniens dans le cadre du Grand Débat National lancé par l’Etat. Les Calédoniens pourraient être intéressés par le volet démocratie et citoyenneté.
Le rendez vous est fixé pour le jeudi 14 mars, de 18h à 20 h, voire au-delà promet l’institution. Les places sont limitées, il est conseillé de s’inscrire sur le site internet  de la Province Sud.
 

Nouvelle réunion à Thio dans le conflit SLN

Les suites du conflit à la SLN de Thio avec cette deuxième réunion organisée ce mardi à l’initiative des coutumiers de la région. Une réunion sans la SLN qui avait fait savoir qu’elle ne viendrait pas.
Les participants ont convenu d’une nouvelle rencontre ce jeudi à 14h toujours à Thio. Les coutumiers demandent que soient présents le directeur de la SLN et le président du gouvernement afin, disent-ils, de sortir de cette crise.
 

O'League : le tirage au sort du tableau final très favorable aux Calédoniens

Hienghène Sport et l’AS Magenta sont qualifiés pour les quarts de finale de la ligue des champions d’Océanie. Le tirage au sort de ces quarts a eu lieu ce mardi à Auckland et il s’avère très favorable à nos représentants.  Ils évitent les adversaires néo-zélandais, les grands favoris de la compétition. 
L’AS Magenta affrontera les Tahitiens de l’AS Central Sport et Hienghène sera confrontée aux Fidjiens de Ba FC. 
Et en prime, si Hienghène et Magenta passent ce stade, ils savent d’ores et déjà que les demi-finales se joueront en Calédonie, de même qu’une éventuelle finale avec Magenta.  
 

« Questions pour un champion » lance une sélection en Calédonie

Le jeu télévisé de France 3 lance des sélections en Outre-mer, et notamment en Nouvelle-Calédonie. Pour tenter votre chance, vous devez envoyer un courriel à l’adresse suivante : qpuc.selection@fremantle.com en indiquant vos nom et prénom, votre adresse complète (code postal et ville), votre adresse de courriel, vos numéros de téléphone (fixe et portable), la date et la ville de votre naissance, et votre métier, et y joindre une photo de vous. Vous devez également être majeur.
Vous ferez peut être partie des sélectionnés. Les sélections se dérouleront dans les Outre-mer concernés si le nombre de candidatures est assez important. Vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire, les castings devraient être organisés à partir du mois d'avril pour une diffusion des émissions du 24 au 28 juin sur France 3.
Des Calédoniens ont déjà participé à l’émission, à deux reprises, en 1995 et en 2010.
Publicité