Politique, Boulouparis, Nouvelle-Zélande, foot : l’actu à la 1 du dimanche 8 mai 2022

actu en bref
Actu 1 dimanche 8 mai
A la Une de l'actualité ce dimanche. ©NC la 1ère et FC Nantes
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le congrès populaire de la mouvance indépendantiste à Païta, un retour réussi pour la Fête du cerf et de la crevette, la reprise des rotations régulières avec la Nouvelle-Zélande, le FC Nantes de Kombouaré qui remporte la coupe de France de football, sans oublier les résultats de la super ligue.

Congrès populaire à Païta…

Après les composantes du FLNKS, l’ensemble des forces nationalistes et progressistes sont appelées à se retrouver ce matin à Païta, à la tribu de N’Dé. C’est-à-dire la DUS, le Parti travailliste et le MNSK ainsi que l’USTKE, en plus des membres de l’UC, l’Uni-Palika et le RDO. Lors de ce congrès populaire, il devrait être question des législatives et d’éventuelles candidatures communes, ainsi que de la stratégie à adopter, après le silence radio opposé pendant plusieurs mois à l’Etat suite au référendum contesté du 12 décembre.

A noter que Wassissi Konyi sera l’invité politique du dimanche sur le plateau de NC la 1ère ce soir, à 19h30.

Le come-back des vols Auckland-Tontouta

Aircalin reprend à partir d’aujourd’hui une rotation hebdomadaire régulière vers la Nouvelle-Zélande. Le vol ralliant Auckland à Tontouta est attendu cet après-midi à 15 heures.

Le 8-Mai commémoré

77e anniversaire de la Victoire du 8-Mai-1945, commémoré ce matin à Nouméa au monument aux morts place Bir-Hakeim, mais aussi place des Accords au Mont-Dore. Hier, c’était à Païta et Dumbéa.

Emmanuel Macron a été investi

Emmanuel Macron investi président, hier soir heure de Calédonie, pour un second mandat de cinq ans dont les défis s'annoncent nombreux, de la réduction de la fracture sociale aux contrecoups de la guerre en Ukraine. En début de cérémonie, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé les résultats officiels de l'élection devant 450 invités. Emmanuel Macron a ensuite signé le procès-verbal d'investiture, ouvrant la voie à son nouveau quinquennat.

Un vent de Micro-folie à Dumbéa

Des fauteuils confortables, des tablettes numériques et un écran géant logés dans un espace de 30 mètres carrés qui donne à voir et entendre des dizaines de millier d’œuvre : c’est l’exploit réalisé par la Micro-folie de Dumbéa, qui a ouvert ses portes ce samedi. Reportage à retrouver ce matin sur notre site.

La fête du cerf et de la crevette à Boulouparis

Le rendez-vous n’avait pas eu lieu ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire. Il s’est tenu hier, sur une seule journée, à l’hippodrome de Boulouparis où plus de 150 exposants étaient présents. Selon le maire Pascal Vittori, la Fête du cerf et de la crevette 2022 a attiré au moins dix mille personnes.

Les produits de Maré exposés sur les quais

A Nouméa, l’affluence était hier à la gare maritime du Betico, pour le "marché des îles" avec des producteurs et habitants de Maré. Sur les quais, plusieurs tonnes de produits locaux et de l’artisanat. Ça continue aujourd’hui, de 7 heures à 16 heures.

A l’agenda

  • Marché de Farino, de 8 heures à midi.
  • Dimanche en mode doux place des Cocotiers, de 8h30 à 17 heures.
  • Salon Toyota à Nouméa, à la Maison des artisans, de 8h30 à 17 heures.
  • Dernier jour du Chapitô à Voh. Ce dimanche, Maïté Siwene y joue son Born to be a star (à 18 heures, à partir de douze ans, entrée gratuite).
  • Avis de tempête, de la compagnie Nez à nez, au Petit théâtre du Mont-Dore derrière le centre culturel, à 17 heures (tarif, de 1000 F à 2 000 F).
  • Live au parc, à Nouméa, Sainte-Marie, à 16 heures, avec le groupe Cordes healing
  • Troisième round du championnat de catch d’impro, dimanche à 18 heures, à Nouméa (entrée, 1 500 F).

Nantes décroche la coupe de France

Le FC Nantes entraîné par Antoine Kombouaré remporte la finale de la coupe au stade de France. C'était ce matin, pour la Calédonie, et à guichets fermés sur place, devant vingt mille supporters nantais et autant de Niçois. Une rencontre diffusée en direct sur NC la 1ère. 

Quatrième journée de super ligue

Sur les terrains de foot de Calédonie, Tiga en tête de classement avec seize points, après la quatrième journée de super ligue, et une victoire 6-2 sur l'AS Kunié. Trois points derrière, le SC Ne Drehu, qui a battu Baco 4-2, puis Hienghène vainqueur de l'AS Mont-Dore 1-0. Lössi bat Magenta 1-0. Egalité entre le Wetr et Qanono, 1-1. Enfin, Dumbéa FC gagne sur Horizon Patho, 2-0.