Pré-alerte cyclonique, mobilisation à Païta, maintien des prix et marché immobilier : l'actu à la 1 du mardi 5 avril 2022

L'actu à la 1 du mardi 5 avril 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'essentiel de l'actualité du mardi 5 avril en Nouvelle-Calédonie, avec la pré-alerte en cours et la dépression tropicale 10F à 250 km de Bélep, les habitations de Païta qui redoutent des inondations et les chiffres de l'Isee sur le maintien des prix, en février, et du marché immobilier, en 2020.

La dépression tropicale faible 10F à 250 km de Bélep

Des cumuls de précipitations jusqu’à 150 mm, des rafales jusqu’à 85km/h, la dépression tropicale faible 10F se rapproche. A 5 heures, ce mardi, elle se trouvait à 250 km au nord-ouest de Bélep. Les conditions vont se dégrader, aujourd’hui, sur le Nord. L’ensemble de la Calédonie en pré-alerte cyclonique depuis, hier soir à 18 heures.

"Dans les prochaines 12 heures, la dépression tropicale 10F poursuivra son déplacement vers le sud-ouest en devenant une dépression tropicale modérée. La nuit prochaine, elle devrait tourner vers le sud et devenir une dépression tropicale forte. Mercredi et jeudi, elle devrait prendre une trajectoire vers le sud sud-est, au stade de dépression tropicale forte, voire temporairement un cyclone tropical", indique Météo France, dans son dernier bulletin, diffusé à 7h34. Le vent va se renforcer, sur l'extrême Nord et Bélep et les pluies vont s'intensifier, sur le Nord et sur la côte Est.

Le See Breeze a annulé ses rotations vers Bélep, aujourd'hui, jeudi et vendredi, en raison des fortes rafales de vent annoncées. Idem pour la barge Belema Nenema, qui assure le transport de fret, sa rotation de jeudi est reportée.

A Païta, les habitants exaspérés par les inondations à répétition

Le phénomène météorologique est suivi de près à Païta. Après avoir crié leur ras le bol, lundi, les habitants des quartiers touchés par les inondations, se préparent à l’arrivée de la dépression. Ondémia, à la sortie nord du village, porte les stigmates des fortes pluies, dépressions et cyclones qui balayent le Caillou, depuis plusieurs mois.

Les prix se sont stabilisés, en février, mais ont augmenté de +1,6% sur un an

En cette période où la "vie chère" est au centre des préoccupations, la parution des derniers chiffres de l’Institut de la statistique et des études économiques est scrutée avec beaucoup d’attention. Plusieurs informations sont à retenir dans ces indices des prix à la consommation. Après une augmentation importante en janvier, les prix à la consommation des ménages stagnent, en février. En revanche, ceux de l’alimentation continuent de grimper. La hausse annuelle des prix, elle, atteint 1,6%.

Le marché de l’immobilier s'est maintenu en 2020

Il y a deux ans, 2 310 transactions immobilières ont été conclues en Nouvelle-Calédonie, soit un nombre en très légère baisse sur une année. Toutefois, le montant global de ces ventes s’élève à 72,2 milliards de francs, une hausse de +4 % par rapport à 2019. Certes, les chiffres datent un peu, puisqu’ils remontent à 2020. Mais malgré la crise sanitaire et les échéances référendaires, le marché de l’immobilier s'est maintenu, après une année 2019 marquée par un fort ralentissement.

Les barquettes d'emballage des denrées alimentaires bannies le 1er mai

La dernière étape de la loi du pays sur la fin du plastique à usage unique entrera en vigueur à partir du 1er mai. Après les sacs, les pochons, la vaisselle, les cotons-tiges, puis les barquettes des plats à emporter, ce sont cette fois toutes les barquettes en plastiques destinées à l’emballage des denrées alimentaires, y compris dans les rayons, qui seront interdites dans les commerces. Mais si depuis, les mentalités ont évolué, les bonnes pratiques, elles, ne suivent pas toujours.

Des chefs d'entreprise calédoniens soutiennent Emmanuel Macron

L’actualité politique est marquée par l’élection présidentielle, à J-5 avant le premier tour, qui aura lieu ce dimanche 10 avril. Le président-candidat Emmanuel Macron est soutenu par une partie du patronat calédonien. Dans une tribune publiée, lundi, ces chefs d’entreprise expliquent qu’il est important que "les responsabilités nationales soient exercées par des personnes parfaitement informées et imprégnées des enjeux". Pour eux, le président sortant  "s’est engagé pleinement pour tout d’abord comprendre la Nouvelle Calédonie et agir pour nous donner enfin des perspectives". Parmi les signataires : Samuel Hnepeune, Robert Attiti, Gérard Pasco, Ronan Daly ou encore Amandine Bui-Duyet.

La porte-parole de Valérie Pécresse sur le Caillou

Le Rassemblement accueille, en ce moment, Florence Portelli, la porte-parole de Valérie Pécresse, candidate des Républicains à l’élection présidentielle. Elle a rencontré les Calédoniens, les maires et élus locaux, avant de tenir une réunion publique, lundi soir, au centre culturel du Mont-Dore.

Des solutions présentées pour limiter le réchauffement climatique

Les experts du climat des Nations Unies ont dévoilé, lundi, le troisième et dernier volet de leur rapport sur le changement climatique. Le premier volet, en août dernier, mettait en lumière l’accélération du réchauffement. Le deuxième, en février,  démontrait que ce réchauffement produisait déjà des conséquences dévastatrices. Après les constats, place aux solutions, dans ce nouveau rapport, d'environ 3 000 pages. En Outre-mer des solutions existent.

La Bourse des métaux de Londres passée au crible

La Bourse des métaux de Londres (London metal exchange - LME) va devoir faire face face à un examen approfondi après le chaos survenu dans les transactions commerciales du nickel les 7 et 8 mars derniers. Le LME est la principale référence mondiale des prix, c'est un indicateur important pour les pays producteurs, dont la Nouvelle-Calédonie.

Les championnats de France de natation débutent ce soir à Limoges

Les championnats de France Elite de natation commencent, mardi soir, à Limoges. Emma Terebo, Lilie Freulon, John William Dabin, Emmanuel Limozin, Nathan Hudan et Maxime Grousset. Une belle délégation calédonienne, entre expérience et jeunesse. Ces championnats seront très importants car ils permettront aux meilleurs de décrocher leur sélection pour les championnats du monde et pour les championnats d’Europe. Trois Cagous seront en lice, dès 19 heures : Lilie Freulon sur 100 mètres papillon, Emmuel Limozin sur 100 mètres brasse et Maxime Grousset sur le 50 mètres papillon.