Dix-sept squales en cinq jours. C’est le bilan de la campagne de régulation des requins qui vient de s’achever à Nouméa. Entre le 15 et le 19 mai, huit tigres et neuf bouledogues ont été pêchés au large de la ville.
C’est moins que lors de la précédente campagne où pas moins de vingt-six requins avaient été abattus. Pour rappel, neuf campagnes de ce type sont prévues pour l'année 2023.
Pas de baignade ou d’activités nautiques avant le 25 mai
La baignade et les activités nautiques restent interdites sur toutes les plages de Nouméa ainsi qu’à l’île aux Canards et l’îlot Maître jusqu’au mercredi 24 mai inclus.
À l’issue de la période de sauvegarde, la baignade sera de nouveau autorisée de 8 h 45 à 16 h dans la zone surveillée de la baie des Citrons et les activités nautiques pourront reprendre aux risques et périls des usagers.
Un filet anti-requin provisoire
À noter qu’un filet anti-requin provisoire sera installé ces jours-ci sur la zone de baignade surveillée. Un dispositif en nylon, en attendant le filet en inox qui doit être mis en place en septembre prochain et qui devrait protéger toute la baie des Citrons.
Quid des carcasses ?
Les carcasses des requins abattus étaient jusqu’à présent jetées à la déchetterie de Gadji à Païta. La province Sud a maintenant décidé de valoriser ces déchets. Ainsi, une expérimentation est lancée pour les transformer en compost et la commercialisation de la viande ou des mâchoires est également à l’étude.