Assises : l'affaire Pérès-Martinez revient devant la justice

Olivier Pérès emmené au Camp-Est sous les yeux de ses proches après le verdict des assises en première instance, en mars 2022.
Trois coups tirés au fusil de chasse et la mort de son voisin. C’est ce qui a amené un éminent chirurgien orthopédiste de Nouvelle-Calédonie devant les assises. Olivier Pérès a tué Eric Martinez le 13 septembre 2018, à Nouméa, sur le golf de Tina. Jugé en mars 2022, il a fait appel. Sept jours d’audience sont prévus à partir de ce lundi pour tenter d'éclaircir cette affaire.

Quatre experts, une trentaine de personnes entendues, trois heures de délibéré… En mars 2022, la première instance a conduit à la condamnation d’Olivier Pérès à vingt ans de réclusion criminelle. Le 13 septembre 2018 en fin d'après-midi, Eric Martinez, habitant du quartier de Tina golf, était tué au fusil de chasse sur le green. Et le Dr Pérès, son voisin, s'était dénoncé à la police. Ce chirurgien orthopédiste de renom a été jugé coupable de violences volontaires ayant entraîné la mort, avec intention de la donner. La préméditation a été retenue. Le jury a écarté l’idée de légitime défense, mais reconnu l’altération du discernement.

La procédure passée à nouveau au crible

L’appel qui commence ce lundi 3 avril, au tribunal de Nouméa, doit permettre de réexaminer l’ensemble de la procédure. La défense et les parties civiles pourront citer de nouveaux témoins. L’accusé risque la perpétuité. Il comparaît libre, placé sous contrôle judiciaire pour raisons de santé. C'est aussi pour raisons de santé que le procès en appel, prévu fin novembre 2022, a été repoussé

Encore un renvoi ?

Trois avocats ont fait le voyage depuis l’Hexagone. Le dépaysement ayant été refusé, le procès en appel se tiendra en Calédonie. Avec beaucoup de passion autour de ce fait divers romancé dans un livre, qui implique deux couples voisins sur fond de paranoïa, d’affabulations et d’adultère. Les conseils d’Olivier Pérès ont par ailleurs annoncé qu’ils demanderaient un nouveau renvoi, ce matin. Raison invoquée, l’absence des quatre experts psychiatres à l’audience : il est, en effet, prévu qu’ils interviennent en visioconférence.

 

A suivre sur nos différentes antennes