Ce direct est terminé, un accord a été trouvé dans la nuit à l'issue de longs échanges (lire ici). Vendredi tôt le matin, les blocages étaient en train d'être levés.
[23h40] En réunion à Sarraméa, Milakulo Tukumuli, président de l'Eveil océanien, a rejoint le Congrès. De même que Vaimu'a Muliava, membre EO du gouvernement Mapou. Et Veylma Falaeo.
[23h20] Les représentants du collectif Agissons solidaires viennent d'entrer au Congrès où est organisée la réunion très attendue. Dans la délégation : Jean-Christophe Niautou, Mimsy Daly, David Guyenne, Elizabeth Rivière, Jean-Jacques Veronesi et Thierry Neuville.
[22 heures] Elle a pris du retard, la réunion attendue cette nuit au Congrès entre des représentants du gouvernement et ceux des manifestants. Selon nos informations, l'horaire de 23h15 est évoqué.
[21h30] Un condensé de ce livre, en un article : le résumé du jour !
[20h15] Une première réunion est attendue au Congrès, à 21h30, entre le gouvernement, les chambres consulaires ainsi que le Medef. Il s’agirait de mettre en place un groupe de travail pour revoir le projet de réforme. Si cette réunion aboutit dans la nuit, les blocages devraient être levés. Christophe Ramadi, du collectif Agissons solidaires, commençait à l'évoquer durant le JT, avec Laurence Pourtau :
Information ensuite précisée et confirmée. A suivre !
[19h30] La valse des ronds-points fermés ou filtrants à Nouméa, décrite par Bernard Lassauce et Claude Lindor, qui ont recueilli la parole des automobilistes :
Près d'un kilomètre de bouchon entre Koné et Pouembout, c'était l'image rare marquant la mobilisation d'aujourd'hui dans le Nord. Un reportage de Brice Bachon et Nathan Poaouteta :
Au marché, mais aussi dans les stations-services, des conséquences de la contestation à Nouméa, par Karine Arroyo et Carawiane Carawiane :
[18h35] Le haut-commissaire, lui, s’est exprimé chez nos confrères des Nouvelles calédoniennes. Il en appelle "au bon sens" et à la "responsabilité". Louis le Franc espère bien qu’un accord puisse être trouvé avec les acteurs en charge du dossier. Mais rappelle que les opérations de blocage ne rentrent pas dans "le schéma légal" du droit de manifester. "Nous utiliserons la force publique quand il le faudra et dès qu’il le faudra."
[18h30] Que pense l'Eveil océanien de la situation ? Il est à l'origine du projet de réforme qui est contesté, et dans la ligne de mire de ses opposants. Joint par NC la 1ère, son président Milakulo Tukumuli a répondu qu'il ne s’exprimerait pas ce soir. Le parti poursuit ses réunions de proximité pour expliquer son texte. Ce soir à Sarraméa, hier à Lifou, avant-hier à Koné...
[18h20] De nombreux travailleurs de Nouméa qui essaient de rentrer chez eux rencontrent déjà les plus grandes difficultés, ce soir.
[18h15] Le point de blocage situé à Poya se trouve dans le col à hauteur de l’aire de repos, peu avant le village quand on vient du Sud. Il y a été annoncé que la RT1 serait désormais bloquée toutes les trente minutes jusqu’à minuit, et fermée à partir de minuit. Sur place des douze-roues, un camion-grue, des tracteurs...
[17h55] "Le mouvement se durcit encore demain mais une ouverture au dialogue est néanmoins envisagée" : communiqué d'Agissons solidaires, en ce début de soirée. Le collectif qui porte cette mobilisation anti-réforme du Ruamm explique que "des premiers échanges" ont eu lieu avec le Congrès. Ils ont fait savoir, ajoutent-ils, "qu’ils étaient disposés à une rencontre dans la perspective de trouver une issue favorable à ce conflit. Toutefois, les conditions de cette rencontre demeurent identiques à celles annoncées par le collectif au cours de ces derniers jours. Il conviendra, en effet, d’avoir la certitude à l’issue de cet échange, que le projet de réforme du Ruamm fera l’objet d’un réexamen complet au sein d’un groupe de travail au format élargi et ouvert." En attendant...
A l’heure de cette communication, les représentants d’Agissons solidaires ne disposent d’aucune garantie. C’est pourquoi les responsables du mouvement ont décidé ce soir de renforcer considérablement la mobilisation, demain, par la mise en place d’un blocage général de tous les accès de Nouméa auquel s’associeront tous les manifestants venant du Nord, du Sud et de l’Est du pays.
Le collectif, communiqué du 9 mars au soir
Agissons solidaires appelle "l’ensemble des Calédoniens à prendre, dès ce soir, toutes leurs dispositions pour cette journée de demain. Nous savons les contraintes et les obligations de chacune et chacun et mesurons pleinement la gêne occasionnée par cette mobilisation. Nous portons cependant la conviction que ce combat est celui de tous les Calédoniens désireux d’un modèle social et économique à la fois juste, équilibré et durable", écrit le mouvement, en remerciant "toutes les personnes, qui, par leur présence sur les différents lieux de ralliement à Nouméa comme en Brousse ou par leur soutien, à travers notamment la pétition qui a recueillie en moins de 48 heures près de 6000 signatures, ont montré qu’elles étaient concernées par les enjeux de ce mouvement."
[17h05] Ça s’est compliqué. En cette fin d’après-midi, tous les ronds-points dont on parle depuis ce matin ont été à nouveau fermés aux voitures : Ducos Papeete, Ducos Forest, Bonaparte Rivière-Salée, le grand rond-point de Magenta, Ngea Eau vive, l’ancre de Marine à l’Orphelinat. Les abords du Congrès restent bloqués. Mais rue Gallieni, la circulation est possible, quoique sur deux voies. Et l’axe Sud-Nord qu’est la voie express n’est pas entravé, ni le rond-point Berthelot.
[16h35] A noter ce geste signalé au rond-point de Belle-vie par un automobiliste : le blocage levé vers l'heure de sortie des écoles.
[16h20] Et le clin d'œil de l'humoriste Kingtäz, ce matin.
[16h03] La précision de la CMA...
[15h30] "Les indépendantistes se trompent de combat", estime le groupe des Loyalistes dans un communiqué diffusé cet après-midi. Réaction à celui du FLNKS, plus tôt dans la journée (à retrouver ci-dessous). "L’opposition qui s’exprime dans la rue est déterminée à faire reculer un texte qui met leurs professions en difficulté. Les travailleurs indépendants ne sont ni désinformés ni manipulés : ils sont inquiets et veulent sauver leurs entreprises d’une faillite annoncée", répondent les Loyalistes.
"Nous dénonçons avec force ce manque de respect vis-à-vis de ces entrepreneurs, et nous condamnons les menaces proférées à travers le communiqué du bureau politique du FLNKS", écrivent-ils. "Nous appelons nos collègues indépendantistes à être plus mesurés dans leurs propos et à être enfin à l’écoute du monde économique calédonien." Enfin, de rappeler qu'ils "soutiennent la mobilisation des travailleurs indépendants et souhaitent que le texte soutenu par l’Eveil océanien soit retiré du Congrès pour qu’une réelle réforme consensuelle soit proposée".
[15h15] On ne relevait pas de perturbations à la clinique Kuindo-Magnin ce matin. En revanche, sa fédération des médecins annonce un "rassemblement pacifiste et calme" à l'entrée de l'établissement, demain, à partir de 7h30. En ajoutant que :
- L'ensemble de l'activité des blocs opératoires sera suspendue sur la journée, ce vendredi.
- Les soins des patients hospitalisés seront maintenus, ainsi que l'activité de dialyse et de chimiothérapie.
- Le laboratoire et la radiologie ne seront pas impactés pour leur activité d'urgence et de suivi des patients hospitalisés.
- Les urgences ne seront pas fermées mais la fluidité des soins sera compromise par le mouvement de protestation.
- La maternité sera ouverte pour accueillir les urgences.
Conclusion, demain, "il est recommandé, sauf urgence vitale ou personne déjà suivie à la clinique, de se rendre dans un autre établissement hospitalier en cas de nécessité". Par ailleurs, indique le communiqué diffusé cet après-midi : "Ce positionnement vient renforcer celui du Syndicat des médecins libéraux qui s'est déjà positionné contre la proposition actuelle de réforme du RUAMM. Une AG du SML se tient ce soir, y sera soumise la proposition d’une grève générale des médecins libéraux."
[14h50] Des départs retardés et des lignes suspendues, du côté des bus Raï.
[14h47] Message de l'université : "En raison des mouvements sociaux en cours, nous vous informons du report de la rentrée des doctorantes et doctorants. Celle-ci se déroulera donc le vendredi 17 mars aux mêmes horaires que prévues initialement, de 8h30 à 11h30 dans l’amphi 80", à Nouville.
[14h35] Alors qu'il fait partie des cibles choisies par les manifestants, le Congrès tient une séance cet après-midi. A quel sujet ? Pas le Ruamm. Une commission plénière se réunit "afin d’échanger avec les membres de la Commission internationale d’experts indépendants (CIEI)" chargée d'évaluer l'institution. Le rendez-vous, qui devait se faire ce matin, a été repoussé à 14 heures.
[13h55] Le groupe Avenir en confiance au Congrès "apporte son soutien aux manifestants mobilisés contre la réforme du Ruamm de l’Eveil océanien", annonce sa présidente Virginie Ruffenach dans un communiqué diffusé en ce début d'après-midi. "Les élus de notre groupe ont donc décidé, en soutien à ceux qui se mobilisent, qu’ils ne siégeront pas à la commission plénière (qui ne concerne pas ce texte) qui se tient dans l’hémicycle du Congrès ce jeudi, à 14 heures. Ceci d’autant plus dans le contexte où le FLNKS vient de diffuser un communiqué qui accuse tous ceux qui s’opposent à ces textes de mauvaise foi et qui brandit la menace d’une déstabilisation." Les conseillers AEC qui demandent le "retrait du texte du bureau du Congrès afin que le gouvernement reprenne ce dossier en charge".
[13h50] Retrouvez en un seul article les réactions de Calédoniens pris dans les bouchons autour de Nouméa ce matin : à lire ici.
[13h05] Une de nos journalistes vient d'essayer de passer au grand rond-point de Magenta, pas loin des tours. Alors, on en profite pour signaler qu'à cet instant précis, il n'était pas complètement bloqué. "Nous avons mis en place en fin de matinée un accord pour faire un blocage filtrant sur le rond-point de Magenta, qui n'était pas prévu sur les réunions d'hier soir", a expliqué ce commerçant, avant de confirmer : "Ça va sans doute devenir bloquant." Sur place, des ambulanciers, patentés, transporteurs, artisans, commerçants, esthéticiennes.
[12h45] Bernard Lassauce l'évoquait ce midi dans le journal, voici son compte-rendu de la matinée. Dès 5h30, des camions ont été postés sur les principaux ronds-points de Nouméa. Et à partir de six heures, de l’ancre de Marine à Belle-vie, en passant par Sainte-Marie, des entrées de Ducos ou Magenta, c'était barrages filtrants, blocages alternés ou barrages permanents. La circulation a commencé à devenir problématique.
L’accès de Ducos par la Rivière-Salée ou le rond-point de Papeete était impossible à partir de 9 heures. A Belle-vie, sur la rue Iékawé, ce sont les patentés et autres travailleurs indépendants qui entravaient le trafic. Quelques dizaines de véhicules tournaient en permanence, encombrant suffisamment le flux de voitures. Dès 8 heures, des bouchons de plusieurs kilomètres s’étaient formés pour les usagers venant du 6e-Km, de Magenta, ou Rivière-Salée. Une situation très fluctuante, donc, en fonction des lieux et des
moments. Ainsi, à 10 heures, l’accès à Nouméa par la voie express était totalement dégagée. Aucun camion ni véhicule n’était visible au rond-point Berthelot.
[12h40] Détail qui n'en est pas un, le rond-point Berthelot, alias "rond-point de Mageco", n'a pas été bloqué. Il est possible d'entrer à Nouméa par la voie express de ce côté-là.
[12h25] Journée pas comme les autres, aujourd'hui, c’est certain. Dans le journal de midi, Lizzie Carboni a résumé les conséquences de cette mobilisation anti-réforme du Ruamm. Si vous vous vouliez vous approvisionner en carburant ce matin, à Nouméa, c’était très difficile. De 8 heures à midi, certaines stations-services ont fermé leurs pompes aux automobilistes, en soutien au mouvement. Y compris à Païta, par exemple. Ou alors, pendant une heure symbolique.
C’était également la galère pour de nombreux parents. Sur le chemin de l’école ce matin, certains enfants ont dû être déposés à mi-chemin et continuer leur route à pied. Des familles ont dû faire demi-tour faute d'avoir pu confier leur bébé. Dans une crèche du côté de Magenta, la directrice a ainsi confié qu’il n’y avait pas assez d’aides maternelles pour accueillir de façon correcte tous les enfants. Elle a dû refuser certains petits pour assurer la sécurité de tous. Puis le retour à la normale s’est fait progressivement, dans la matinée…
Si vous aviez prévu de vous faire livrer votre repas ce midi, vous l'avez peut-être appris : bon nombre de services de livraisons de gamelles font leur tournée au ralenti. Au marché municipal de Nouméa, tous les professionnels n’étaient pas présents. Plus de la moitié des étals sont restés vides. Autre type de conséquence, ce camp d'immersion dans le Grand Sud qu'un établissement privé a raccourci d'une journée.
[12h10] Entendu ce midi en direct de Koné, notre collègue Brice Bachon donnait cette information : au point de blocage de VKP entre Païamboué et Pouembout, les transporteurs de marchandises, de produits alimentaires et de gazole sont interdits de passer et doivent faire demi-tour (sauf l'alimentaire en lien avec le monde agricole et le gazole destiné à l'activité minière). Des files de voiture impressionnantes se sont formées, vu le côté stratégique de ce rond-point.
[12h05] Point info route de Philippe Bernard dans le journal de midi : aux "dernières nouvelles", les ronds-points de Ducos Papeete et Ducos Forest sont toujours bloqués, comme celui de Bonaparte à Rivière-Salée, Belle-vie, Orphelinat et N'Géa, ou boulevard Vauban devant le Congrès. Ducos est accessible par l'échangeur du pont de Rivière Salée et la rue Ampère. Quant à l'opération escargot menée ce matin en centre-ville, elle se trouvait "en stand-by"… pour l'instant !
[11h57] Le point sur cette mobilisation et ses conséquences dans notre journal de midi. Exemple à La Foa où le mouvement a aussi repris, au niveau du pont Marguerite. Mais sans blocage filtrant, à ce stade, contrairement à hier. Objectif de la journée, pour les manifestants : expliquer au grand public les raisons de leur colère. Ben est artiste et agriculteur, il était mobilisé hier, et aujourd’hui encore. Ecoutez-le :
[11h45] Ambiance ce matin à Nouméa, boulevard Vauban, devant le Congrès, diffusée par la CCI elle-même.
La Chambre d'agriculture et de la pêche relaie également l'action d'Agissons solidaires sur sa page Facebook, de même que la Chambre de métiers et de l'artisanat. Les chambres consulaires sont mobilisées au sein du collectif de même que des organisations patronales et des syndicats professionnels.
[11H33] Le bureau politique du FLNKS apporte son soutien au gouvernement et au Congrès. "Le dossier du Ruamm est un des chantiers majeurs sur lequel nos élus se sont attachés à réformer", lit-on dans le communiqué diffusé en cette fin de matinée. "La levée de bouclier sur le terrain relève d'un manque d'information, de manipulation d'une partie de la classe politique loyaliste et de leur relais dans les établissements publics et sur le terrain." Le front indépendantiste "dénonce l'attitude des chambres consulaires", parle de "mauvaise foi" et "met en garde contre toute tentative de destabilisation".
[11h25] Le collectif Agissons solidaires propose aux Calédoniens d'évaluer ce que leur coûterait leur cotisation mensuelle au Ruamm, avec ou sans réforme telle que proposée par l'Eveil océanien. En bas de cet outil de calcul, une mention : "Considérez-vous ce montant comme acceptable au vu de votre situation personnelle ? Si votre réponse est NON, suivez ce lien pour signer la pétition contre le projet actuel de réforme". Une pétition en ligne qui affichait 4950 signatures à 11h25 ce jeudi 9 mars.
[10h50] Point route avec Philippe Bernard : d'après les informations qu'il vient de recueillir, les ronds-points nouméens suivants sont bloqués (avec parfois une ouverture mais ponctuelle) : Ducos Papeete, Ducos Forest, Bonaparte, Belle-vie, ancre de Marine à l'Orphelinat, N'Géa Eau vive. Et au centre-ville, les manifestants s'adonnent à une sorte d'opération escargot tournante, rues Gallieni, de l'Alma, Sébastopol (voir la vidéo ci-dessous) et Victoire. Enfin, boulevard Vauban bloqué.
[10h35] Dans la série "ouvert ou fermé ?", la question se pose à propos des stations-services. A Nouméa, par exemple, celle au coin de la Victoire et de la rue Gallieni est fermée depuis 8 heures et jusqu'à midi. Celle du Calvaire, à l'intersection de la route du Port-Despointes et du boulevard extérieur l'a été de 8 à 9. Etc.
[10H30] Un tour à l'Orphelinat, sur le rond-point à l'ancre de Marine qui constitue un point stratégique dans l'accès aux quartiers Sud de Nouméa. Les voitures font demi-tour pour rejoindre plutôt la route de l’Anse-Vata. Bouchons !
[10h27] On est sympa… Si vous n'avez pas encore entendu les klaxons des camions qui résonnent à travers le pays depuis tôt ce matin, NC la 1ère vous en fait profiter :
[10h13] Un tour en Brousse. Le rond-point "BNC" sur la RT1 entre Pouembout et Koné passe de bloqué à filtrant, patience de rigueur là-haut aussi.
[10h10] Une conséquence des blocages parmi d'autres : le centre de don du sang tire la sonnette d’alarme. Les stocks commencent à diminuer, la phase critique se rapproche. Ces derniers jours, il y a eu moins de personnes qui ont fait le déplacement. Et avec les blocages, il risque d’y avoir encore pas mal d’annulations de rendez-vous. "O, A, B, AB, nous avons besoin de tout le monde."
[10 heures] Un point de mobilisation perturbe la circulation sur la RT1 dans le col de Poya.
[9h55] Croisé ce matin une automobiliste (et salariée) bloquée, qui portait un t-shirt "Agissons solidaires". "En solidarité" avec le collectif mobilisé contre la réforme du Ruamm. "Toute la Calédonie devrait porter ce tricot." Ecoutez la conversation :
[9h40] On écoute un autre témoignage de Calédonien pris dans les bouchons à Nouméa. Gilles, conducteur de car, qui avait à ce moment-là "42 minutes de retard" sur son circuit : "On est dans la circulation, on prend son mal en patience."
[9h25] Hop, le rond-point de Belle-vie a été "libéré" pour "dix minutes". Autant dire que les conducteurs se sont précipités pour en profiter. Hop, c'est bloqué. Ambiance dans ce son :
[9h15] Retour sur la position des manifestants mobilisés contre la réforme du Ruamm. Ecoutez les propos de Christophe Ramadi, pour le collectif Agissons solidaires. "On attend une réponse favorable à notre demande, a-t-il résumé à l'antenne. La demande est la même que mardi dernier : le retrait du texte et la reprise par le gouvernement de la réforme pour qu’on puisse faire un groupe de travail pour que ce soit travaillé au fond (…) On n'est pas contre la réforme, sauf qu'on veut que ce soit mieux étudié." Il répondait à Malia Noukouan dans le journal de 6h30.
Un collectif qui se dit prêt à tenir le bras de fer sur la durée. "Hier, on a été gentils et maintenant on monte un peu en puissance parce qu’on n'est pas écoutés."
[9h10] On croise depuis hier davantage de deux-roues que d'habitude. Suivant la même logique, de circuler plus facilement, des travailleurs ont laissé ce matin la voiture et enfourché le vélo. "En plein soutien avec tous les manifestants", dit cette cycliste d'un jour qui roulait de Tina à Ducos. "Mais à un moment donné, on a une réalité, c’est aussi d’aller au boulot."
[9h05] Galères d'automobiliste, les témoignages (par une journaliste elle-même prise dans les embouteillages!) Entre compréhension, confusion et manucure...
[8h55] Rond point de Belle-vie non pas bloqué entièrement, à cette minute, mais filtré, et les conséquences font que la circulation est totalement engorgée à cette entrée de Nouméa. Conseil de l'info route ? A éviter !
[8h40] A Koné aussi, la mobilisation a repris. Vers huit heures et demi, un barrage filtrant était en place au rond-point de la province. Des bouchons commençaient à se former. Images de Nathan Poaouteta :
[7h50] Bienvenue dans cet article en direct dédié à la mobilisation d'aujourd'hui contre la réforme du Ruamm. Au moment où nous écrivons ces lignes, vous êtes peut-être dans les bouchons, en train de filer au travail en profitant d'une ouverture ou d'organiser du télétravail pour ne pas avoir à vous rendre sur Nouméa. Circulation très compliquée ce matin.
Pour le deuxième jour d'affilée, le collectif Agissons solidaires se mobilise afin de s'opposer au texte porté par l'Eveil océanien, qui était déjà contesté dans la rue la semaine dernière. Le syndicat des rouleurs et du BTP a positionné ses poids-lourds sur les ronds-points qui marquent l'entrée à Nouméa, et d'autres également stratégiques comme l'Ancre de marine et N'Géa Eau vive.
Le boulevard Vauban, où se trouve le Congrès, est bloqué. Présence aussi devant le gouvernement, même si la rue Gallieni reste accessible. Côté ronds-points, les manifestants ont évoqué une levée de la fermeture pour une heure. Il s'agirait de laisser passer les militants et sympathisants avant de bloquer à nouveau. Les barrages ont été ainsi levés vers 7h30. La circulation était alors possible, mais elle était chargée.
Pour le moment, il n'y a pas d'efforts à faire parce qu'il n'y a pas d'efforts faits de l'autre côté.
Christophe Ramadi, syndicat des rouleurs et du BTP dans le journal radio de 6h30