Rentrée à l'université, protocole sanitaire et allègement de la septaine : l’actu à la 1 du lundi 7 février 2022

actu en bref
Actu à la 1 du lundi 7 février 2022
Rentrée à l'université, Aircal, trail et médipôle, l'actu à la une du lundi 7 février 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : la rentrée pour 3600 étudiants de l'université, le protocole sanitaire pour les élèves de la maternelle au lycée, une polémique autour des vols vers Lifou et un possible allègement de la septaine.

L’université de la Nouvelle-Calédonie fait sa rentrée

Plus de 3600 étudiants sont attendus dès ce matin. Les premières années vont pouvoir profiter d’une semaine d’intégration pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Avec la crise sanitaire, beaucoup d’étudiants font le choix de rester en Calédonie. L’an dernier, par exemple, les effectifs étaient en hausse de 20%. Et parallèlement, l’UNC étoffe son offre de formations.

Le protocole sanitaire des élèves de la maternelle au lycée présenté aujourd'hui

Pour ces élèves, le retour en classe se fera lundi prochain, 14 février. Une rencontre a eu lieu la semaine dernière entre les syndicats et le gouvernement pour présenter le protocole sanitaire qui sera mis en place. Dans les grandes lignes, et selon la Fédération des fonctionnaires, tous les enfants seront accueillis, le système de jauges n’est pas renouvelé et les classes ne seront pas fermées même s’il y a plusieurs cas de covid. À noter que ces protocoles peuvent être modifiés à tout moment selon l’évolution de la situation sanitaire.

Un point sera fait sur la rentrée scolaire cet après-midi à 15h par : Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, Érick Roser, le vice-recteur, et Romain Capron, directeur de l’Enseignement.

Des annonces à retrouver sur notre site internet et dans nos prochaines éditions.

Canala : l'accident de samedi a fait deux morts

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa trajectoire, samedi après-midi, sur la commune de Canala, à hauteur de Nakety. L’un des deux hommes à bord a succombé sur place. Le second a été évacué dans un état grave, par hélicoptère, au Médipôle, mais n'a pas survécu non plus.

Reprise des vols vers Lifou et polémique suite aux annonces

Les Républicains calédoniens ont réagi après la reprise des vols à destination et en provenance de Lifou. Une reprise intervenue hier matin après l’accord qu’aurait obtenu la grande chefferie du Wetr avec le gouvernement. 

Selon un communiqué de la grande chefferie, le gouvernement aurait accepté de prendre en charge le coût des tests antigéniques nécessaires à l’établissement du pass santaire, le temps de trouver une autre solution. Sollicité dimanche, le gouvernement apporte toutefois un démenti, ce lundi. "Contrairement au communiqué de presse du grand chef de Wetr, aucune décision n'a été prise par le gouvernement. le sujet est mis à l'ordre du jour de la collégialité Covid, de demain, qui décidera", précise l'institution.

Vers un allègement de la septaine ?

Se dirige-t-on vers un allègement des mesures sanitaires en Nouvelle-Calédonie ? La septaine à domicile pour les voyageurs entrants pourrait être suspendue. C'est le souhait exprimé par le gouvernement comme par le groupe Avenir en confiance.

Article à retrouver ici.

Les 125 kilomètres d'Angélique Plaire

Parcourir 125 kilomètres en vingt-quatre heures au domaine de Déva, c'est le défi que s'est lancée Angélique Plaire. Partie samedi matin, la Calédonienne a atteint son objectif ce dimanche. Un trail au profit de l’association Marie pour la vie, partagé avec qui voulait bien participer.

Article à retrouver ici.