A lire aussi :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/obligation-vaccinale-les-inquietudes-des-employeurs-et-salaries-1104772.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/covid-19-trois-nouveaux-deces-et-presque-deux-fois-plus-de-cas-1104682.html
Les contrôles se poursuivent
On se quitte ce soir en image, avec les contrôles des autorités qui se poursuivent dans les rues désertes du territoire. Depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu ce mardi 14 septembre 2021, 40 000 contrôles ont été réalisés par les forces de l’ordre, a annoncé le gouvernement ce jeudi 16 septembre. À demain pour un nouveau direct !
Louis Mapou et Patrice Faure attendus demain au point presse du gouvernement
Le gouvernement vient de l'annoncer, le président du gouvernement, Louis Mapou, et le haut-commissaire, Patrice Faure, seront attendus demain au point presse du gouvernement à 14 heures.
Mobilisation pour les victimes de violences intrafamiliales
Le gouvernement rappelle ce soir dans un communiqué que cette nouvelle période de confinement à domicile peut générer un contexte propice aux violences intrafamiliales. "Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie réaffirme sa détermination à lutter contre ce fléau par la mise en place de mesures et dispositifs concrets au service de toutes les populations. Durant cette période, les dispositifs d’écoute, d’accueil et d’hébergement d’urgence restent accessibles aux victimes."
Le point sanitaire de ce jeudi 14 septembre
Le gouvernement vient de dévoiler le point sanitaire de ce jeudi 14 septembre. Au total, on compte 2386 cas confirmés depuis le 6 septembre 2021, 1174 nouveaux cas en 24 heures et 26 patients en réanimation.
Obligation vaccinale : les inquiétudes des employeurs et salariés
Alors que l’obligation vaccinale vient d’être mise en place par le gouvernement et le congrès de Nouvelle-Calédonie, de nombreux salariés et employeurs soulèvent des inquiétudes sur la gestion de cette mesure. Explications.
Betico : TEST PCR négatif obligatoire avant embarquement
Avant son voyage exceptionnel prévu le 18 septembre prochain les équipes du Betico précisent qu'un test PCR négatif sera demandé à tous les passagers avant l'embarquement.
Une laverie de Lifou respecte les mesures sanitaire
La situation sanitaire est prise au sérieux à Lifou. Une laverie à la tribu de Luecila respecte les gestes barrières !
Plus que 2 jours pour vous faire vacciner au vaccinodrome de Koumac
RAPPEL : Le maire de la commune de Koumac informe la population que le vaccinodrome installé à la salle polyvalente de Koumac vous accueille ce vendredi 17 septembre et ce samedi 18 septembre 2021 toute la journée de 8h30 à 15h30 en continu.
Zoom sur les conséquences psychologiques du confinement
Les Calédoniens sont confinés chez eux depuis le 7 septembre. Une mesure qui peut avoir des conséquences psychologiques très préoccupantes.
428 doses administrées aujourd'hui au vaccinodrome de l'hôtel de ville de Nouméa
Le vaccinodrome de la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa, organisé en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et avec le soutien de l’État, a accueilli ce jeudi 16 septembre 475 personnes venues se faire vacciner, soit :
- 428 à 1ères ou 2èmes doses
- 47 à 3èmes doses (rappels) à des personnes de + de 65 ans vaccinées depuis plus de 6 mois.
Pour rappel, le vaccinodrome de l’hôtel de ville fonctionnera :
- jusqu’au vendredi 17 septembre, de 8h à 16h et du lundi 20 au vendredi 24 septembre de 8h à 16h (nocturne le mardi 21 jusqu’à 20h).
Confinement : le suivi des personnes handicapées se poursuit
Malgré la période de confinement que connaît le territoire, le suivi des personnes handicapées se poursuit.
Précisions pratiques : vaccinodrome congrès
Un vaccinodrome sera organisé les samedis 18 septembre et 25 septembre au congrès. À partir de 8h en continu. Le gouvernement a annoncé ce jeudi 16 septembre quelques précisions pratiques : l'entrée du vaccinodrome se fera par la rue de la République côté descente FOL. L'accueil principal du congrès sera fermé. Il vous faudra donc prendre la file d'attente à partir de la rue de la FOL qui descend vers le congrès.
Plaintes au conseil de l'Ordre contre 3 médecins
"Nous avons reçu des plaintes au conseil de l'Ordre contre des personnes. Les plaintes sont transmises à la chambre des disciplines. Cela n'appartient plus au conseil de l'Ordre", a précisé le président du conseil de l'Ordre des pharmaciens, Thierry Van Waerebeke. Parmi les risques encourus par les trois médecins : radiation, selon les cas, interdiction d'exercer jusqu'à deux ans, rappel à l'ordre. Seule la chambre de discipline du conseil de l'Ordre a le droit de statuer sur la peine qui est encourue.
Communiqué SIVM NORD
Le SIVM NORD informe la population dans un communiqué des secteurs non desservis par le service de collecte des déchets ( BAMBOU, 3 CREEK, LA ROCHE, RIVIERE et TRIBUS DE KAALA-GOMEN) qu’il est possible et seulement pour ces personnes de se déplacer au CESD de Kaala-gomen pour y jeter leurs déchets ménagers à hauteur d’une fois par semaine à compter du vendredi 17 septembre 2021.
Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 7h30 -15h
Le vendredi 7h30 – 14h
La période de dépôt des déchets verts sur la voirie est avancée d’une semaine, soit dès le samedi 18 septembre 2021.
Dépôt de textes au bureau du congrès
Trois projets de textes ont été déposés sur le bureau du congrès ce jeudi. Ces textes ont été mis en ligne sur le site internet du congrès dans la rubrique « Actualités législatives ». Il s’agit des textes suivants :
- Projet de délibération portant décision modificative n° 1 du budget propre de la Nouvelle-Calédonie - exercice 2021 (rapport n° 63/GNC du 15.09.2021)
- Projet de délibération portant instauration d’un soutien à l’identification et au suivi du cheptel bovin (rapport n° 64/GNC du 15.09.2021)
- Projet de délibération modifiant la délibération modifiée n° 40/CP du 29 juin 2020 instituant des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques liées à la crise de la Covid-19 (rapport n° 65/GNC).
Betico : trajet exceptionnel le samedi 18 septembre
Dans un post sur Facebook, les équipes du Betico rappellent qu'il n'y a plus de places à la vente au départ de Nouméa à destination de Lifou. "Prochainement, nous communiquerons largement sur les protocoles sanitaires mis en place pour ce voyage spécial. Nous vous remercions par avance de rester connectés pour vous tenir informés au fur et à mesure", a précisé le communiqué.
Nous sommes très préoccupés par la progression extrêmement rapide de l’épidémie dans une population qui n'est suffisamment pas vaccinée. 30 % de la population, c’est c’est très peu par rapport à la vitesse de propagation du virus.
Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement
Tournée sanitaire
Après l’Île Ouen ce matin, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes, est à l’Île des Pins pour livrer du matériel médical au CMS de Vao et pour visiter l’IGESA, le centre de vacances des armées qui va être destiné à accueillir les premiers Kunie positifs et ainsi assurer la surveillance des malades de l’île, comme le rapporte la province Sud.
La salle omnisports de Koumac transformée en vaccinodrome
La salle omnisports de Koumac s'est transformée en vaccinodrome ce jeudi 16 septembre 2021. Pas moins de 250 personnes étaient sur place depuis ce matin. Depuis samedi dernier 1400 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19.
Confinement : 40 000 contrôles effectués
Autre information de ce point presse du gouvernement : depuis le 7 septembre, date d’entrée en vigueur du confinement, 40 000 contrôles ont été réalisés par les forces de l’ordre. Cela correspond au "même volume" qu’en mars 2021, sur la même période, a précisé Julien Pailhere, le directeur de cabinet du haut-commissaire. Un contrôle sur 25 a donné lieu à une verbalisation.
Covid-19 : le nombre de cas a doublé en une journée
Alors que le point presse du gouvernement vient de s'achever, le bilan sanitaire de ce jour fait état de 1 174 nouveaux cas positifs de Covid-19, soit 2 386 patients en tout depuis le 6 septembre, date de l’annonce des premiers cas en circulation sur le territoire. On compte également 27 personnes en réanimation, 161 personnes hospitalisées et 80 patients pris en charge dans un hôtel.
Covid-19 : trois nouveaux décès à déplorer
Le porte-parole du gouvernement a ouvert ce point presse avec cette triste nouvelle : trois nouveaux décès liés au Covid-19 sont à déplorer, soit 7 décès au total. Il s'agit de personnes âgées de plus de 50 ans, a indiqué Yannick Slamet, sans préciser les âges exacts. "Plus on va avancer dans l’épidémie, plus la moyenne d’âge va baisser", prévient le porte-parole de l'exécutif.
Un nouveau centre de dépistage en plein coeur de Nouméa
Les possibilités de se faire dépister se multiplient. Comme ici, à la Mutuelle des Fonctionnaires, rue Clémenceau, à Nouméa. Il s’agit de tests antigéniques, avec un résultat connu au bout de 15 minutes. Le centre est ouvert jusqu’à 17 h 30.
OPT : information à la clientèle
L'OPT, rappelle dans un post sur Facebook que "toutes nos équipes sont mobilisées pour assurer la continuité de nos missions et veiller à la santé et sécurité de nos clients et collaborateurs, malgré tout, certains de nos services peuvent être perturbés en raison de la situation sanitaire du Pays."
Consulter la liste des agences et services opérationnels sur → https://bit.ly/393oUsW
Respecter strictement les gestes barrière lors de vos déplacements en agence ou lors de votre passage dans une boutique Mobilis
26 cas détectés à Koumac
Au total, la commune de Koumac compte 26 cas positifs. Pour pallier la propagation du Coronavirus, la population continue à suivre les gestes barrières. Le vaccinodrome de la commune est ouvert de 8h30 à 16h30.
5 cas à Touho
La petite commune de Touho fait elle-aussi face à la crise sanitaire. Elle compte 5 cas dont un premier cas covid déclaré vendredi dernier.
#onvousrepond du JT de 19h30 ce jeudi
Posez vos questions à Betty Levanque , Juge consulaire au Tribunal Mixte de Commerce de Nouméa & présidente de l' APESA NC , une association pour venir en aide aux chefs d’entreprise en souffrance psychologique aigüe. Elle répondra à une sélection de questions dans la rubrique #onvousrepond du JT de 19h30 ce jeudi.
Distribution solidaire à l'Université de la Nouvelle-Calédonie dès demain
L'Université de la Nouvelle-Calédonie rappelle sur Facebook qu'une distributon solidaire se déroulera demain. En partenariat avec la banque alimentaire, la Croix rouge, la Maison de l'étudiant et l’association étudiante Epicerie Solidaire (EPISE) ils réaliseront une distribution de produits alimentaires via un protocole sanitaire strict qui se déroulera dans le Restaurant Universitaire. Pensez à prévoir un sac pour récupérer votre panier alimentaire.
Le vacci'tribs continue à Lifou
La vaccination se poursuit à Lifou aujourd'hui. À HUNOJ, 80 personnes sont vaccinées depuis ce matin. Dès demain, vendredi matin, la vaccination se poursuivra à LOUENGONI à partir de 15h et jusqu'à 20h au magasin LM.
595 habitants de Houaïlou vaccinés
Depuis samedi dernier 595 personnes ont été vaccinées sur la commune de Houaïlou. Toutefois, ce n'est pas suffisant. Ce jeudi 16 septembre et vendredi 17 septembre, la vaccination se poursuivra à la SALLE NEDJA de 8h à 16h ou au CMS de Houaïlou.
Vaccination : passage fluide à La Foa
Ce jeudi 16 septembre la vaccination au Centre Socioculturel débute sur la commune de La Foa. Le passage est actuellement très fluide et il n'y a pas d'attente.
Vaccination à l'Île Ouen ce matin
Le Dr Georges Medevielle et l’infirmier François Mattei de la Dpass Sud se sont rendus ce matin à l’île Ouen pour vacciner les habitants, en présence de Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud.
Koné : distribution gratuite de salade ce jeudi 16 septembre
Ce jeudi 16 septembre 2021, s'est organisé une distribution gratuite de salade à la Mairie de Koné offert par l'agriculteur Edwin Billet. Un très beau geste !
Vaccinodrome au foyer wallisien et futunien ce samedi 18 septembre
L'association du Foyer wallisien et futunien de Magenta organise, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la SIC, l’IFPSS, la SECAL et Probionet, une opération « PROXI VAX », samedi 18 septembre de 8 h à 16 h au foyer wallisien et futunien de Magenta.
Click and Collect : comment les commerces s’organisent ?
Le click and collect s'affiche presque partout depuis le début du confinement le 7 septembre 2021. Zoom sur ce service de vente alternatif.
Peu d'attente au vaccinodrome de Koumac
Le ralentissement de la vaccination se fait ressentir. Depuis le samedi 11 septembre c'est 1379 premières injections qui ont été administrées à Koumac, ce n'est pas encore suffisant pour atteindre les 80% de la population. "Continuez de venir vous faire vacciner, afin de vous protéger contre les formes grave du virus et pour protéger vos proches. Les équipes vous attendent à la salle polyvalente de 8h30 à 15h30 jusqu'à samedi", a déclaré la mairie de Koumac.
La gestion de la crise en entreprise
L’employeur peut-il contrôler le respect de l’obligation vaccinale ? L’employeur peut-il refuser l’accès à l’entreprise d’un salarié non vacciné ? Quelles sont les obligations de l’employeur en période de crise sanitaire ? (régime de responsabilité) ? Quelles sont les obligations du salarié en période de crise sanitaire ? (régime de responsabilité) Voici les grandes questions auxquelles le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a répondu dans un communiqué publié ce 16 septembre 2021 sur la gestion de la crise en entreprise.
Vaccinodrome à Boulouparis ce vendredi 17 septembre
La mairie de Boulouparis organise un centre de vaccination au centre culturel les vendredis 17 septembre et 1er octobre de 8h30 à 17h.
La province Sud rappelle les lieux de vaccination
Dans un communiqué, la province Sud rappelle à la population les lieux de vaccination ouverts.
Vaccinodrome éphémère à Farino
Ce jeudi 16 septembre s'ouvre un vaccinodrome éphèmère de 13h30 à 15h30 à la mairie de Farino. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner doivent prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie en appelant le 44 31 04.
Rappel : création d’un arrêt de bus temporaire à Ko We Kara
Vous souhaitez vous faire vacciner ? Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie rappelle dans une publication Facebook qu'un nouvel arrêt de bus (temporaire) sur la ligne 5 du Taneo a été créé à Ko We Kara afin de permettre à la population de se rendre facilement au vaccinodrome.
565 personnes vaccinées hier à la Foa
Le maire de la commune de La Foa, Nicolas Metzdorf, a annoncé hier soir plus de 565 personnes vaccinées sur la journée de mercredi 15 septembre. Depuis jeudi dernier, 1533 personnes ont été vaccinées. La vaccination se poursuit ce jour au centre socio-culturel de la commune.
Un vaccinodrome ce samedi à Nouville
Ce samedi 18 septembre 2021, de 8h à 16h, s'ouvre un vaccinodrome d'envergure à Nouville, à l'école Amélie-Cosnier. Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est gratuite, elle nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle, elle est ouverte aux personnes âgées de 12 ans et plus.
À noter : la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné (y compris pour les mineurs qui, à défaut, peuvent présenter le livret de famille ou une copie de l’acte de naissance, avec la pièce d’identité de l’accompagnant). Les mineurs de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d’un parent ou de leur tuteur légal. À partir de 16 ans, le consentement du mineur est requis ; la présence d’un accompagnant majeur est recommandée, mais non obligatoire.
Les personnes souffrant d’un antécédent allergique grave doivent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination hospitalier.
Point presse du gouvernement à 14h
Pour rappel, le point presse du gouvernement aura bien lieu aujourd'hui et se déroulera en direct sur NCla1ère à 14h ce jeudi 16 septembre 2021.
Lifou : les épiceries s'adaptent face à la crise
Dans cette épicerie de la tribu de Kejëny (district de Lössi) le gérant contribue à sa manière pour éviter la propagation du COVID19. "Pas de masque, pas de lavage de mains = pas d'achat", ce slogan est écrit en Drehu à l'entrée de son magasin.
Obligation vaccinale : plusieurs arrêtés pris par le gouvernement
Le gouvernement a pris plusieurs arrêtés concernant l’obligation vaccinale ce mercredi matin. À partir du 31 octobre, sont passibles d’une amende de 175 000 francs, les personnes non vaccinées exerçant dans certaines professions, ou vulnérables, au vu de leur état de santé.
Nouvelle journée de confinement !
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live, du jeudi 16 septembre 2021. L'obligation vaccinale se précise, le nombre de cas positifs explose, la vaccination se poursuit activement sur le territoire. Parmi les grandes annoncées d'hier du gouvernement : la vaccination autorisée en pharmacies et cabinets de médecin, plusieurs arrêtés concernant l'obligation vaccinale, et un projet de loi en délibération concernant le prolongement de "L'allocation Covid-19".