REPLAY. COVID-19 : premier décès lié à la pandémie, retrouvez toutes les informations de ce vendredi 10 septembre

Dans un Ehpad où circule le virus, le 10 septembre.
En ce vendredi 10 septembre, quatrième jour de confinement, la Nouvelle-Calédonie déplore son premier décès lié à la pandémie de Covid-19, alors qu'elle est confrontée à une explosion du nombre de cas positifs sur la Grande Terre et dans les îles. Retrouvez toutes les informations de cette journée.

A lire aussi : 

…et comme dit l'université, "bon week-end, prenez soin de vous"

Rendez-vous demain...

Notre dispositif de direct numérique reprendra demain, samedi, dès 8h30. Avec ce rendez-vous à 10 heures : le point presse au gouvernement, à suivre en direct sur toutes nos antennes.

Une journée endeuillée par un premier décès

Cette nouvelle journée de crise Covid et de confinement a été marquée par une terrible nouvelle : un premier décès en lien avec la pandémie, survenu au Médipôle dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'agit d'un homme de 75 ans qui résidait en Ehpad. Vacciné en mars, il avait été dépisté positif mercredi par test PCR.

Le reportage de Nathan Poaouteta et Carawiane Carawiane : 

Cms-ContentHasMedia_18444460

Les gens ont peur. Les centres de vaccination sont pris d'assaut. La stratégie en province Nord est d'abord de s'appuyer sur nos quatorze dispensaires.

Valentine Eurisouké, deuxième vice-présidente de la province Nord

"Ne pas utiliser la crise pour des intérêts politiciens"

Après avoir "salué les interventions du ministre au niveau de l'Assemblée nationale et du Sénat", le président de la province Îles a déclaré dans notre édition spéciale : "Je ne souhaite pas que les gens utilisent la situation d'aujourd'hui pour des intérêts politiciens."

--

En attente de moyens provenant de Paris

"Des premiers moyens matériels et humains partent de Paris dimanche soir et seront donc en Calédonie lundi", a déclaré la présidente de la province Sud dans notre édition spéciale de ce vendredi.

Durant notre édition spéciale de ce vendredi.

Je mets tout pour que la vaccination puisse se faire. Mais je dis aussi que la liberté fait partie des éléments de la démocratie. Il faut qu'on réfléchisse pour aller un peu au-delà.

Jacques Lalié, président de la province Îles

La solidarité nationale, qui a été demandée, sera au rendez-vous.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

Environ quatre mille personnes vaccinées en province Sud ce vendredi

Il restait encore quelques injections à faire, au vaccinodrome installé à la salle omnisports de Boulari. Mais au terme d'une longue journée, commencée par une énorme affluence avant même l'ouverture, ce centre a vu passer au moins 1 250 personnes. A l'échelle de toute la province Sud, ce sont près de quatre mille injections qui ont été administrées ce vendredi.

Au soir d'une journée de grande affluence au vaccinodrome salle omnisports de Boulari, au Mont-Dore.

Retrouvez le dispositif pour l'accueil des enfants du personnel prioritaire

Si on continue au rythme où on est, on peut atteindre les 50 % de vaccination sur la première dose à la fin de la semaine prochaine (…) La province Sud a mis des moyens phénoménaux sur la vaccination.

Sonia Backès, présidente de la province Sud

Cet homme était âgé, avait des polypathologies et avait probablement une baisse d'efficacité du vaccin puisqu'il avait été vacciné en mars.

Kader Saïdi, médecin expert en gestion de risques, à propos du premier décès survenu la nuit dernière

Edition spéciale à 19 heures

N'oubliez pas l'édition spéciale sur NC la 1ere télé à 19 heures. Présentée par Laurence Pourtau et Steeven Gnipate, elle s'intéressera au bilan tiré par les provinces après quatre jours de crise sanitaire. Et à leur plan d’actions pour lutter contre le variant Delta. Sont invités des représentants des trois collectivités provinciales. Un spécialiste santé sera également présent. 

Une édition d'une heure à suivre en direct sur nos trois supports.

--

La province Nord rappelle son planning de vaccination et appelle à venir renforcer les équipes

Je lance un appel à tous les personnels médicaux et paramédicaux volontaires (retraités, étudiants, en congé…) pour nous rejoindre afin de répondre aux enjeux de la vaccination en province Nord.

Paul Neaoutyine, président de la province Nord

Le point presse de demain aura lieu à 10 heures

Horaire tout juste confirmé : le gouvernement tiendra un point presse ce samedi, à 10 heures. Animé par Yannick Slamet, porte-parole, il concernera la gestion de la crise sanitaire. A retrouver en direct sur nos antennes et notre page Facebook.

Il n'y en a pas eu à proprement parler ce vendredi. Après le premier décès lié au virus, le rendez-vous prévu dans l'après-midi s'est transformé en déclaration solennelle de Louis Mapou en fin de matinée.

--

Une nouvelle journée de confinement vue par la province Sud

Comme chaque jour depuis le début de ce nouveau confinement, la province Sud fait le point sur la journée écoulée. Avec, par exemple ce vendredi, le point sur les centres de vaccination, sur les lieux où se faire tester, les aides aux entreprises ou encore les attestations de déplacement. 

--

Solidaires, surtout en période de confinement

Aller au-devant des plus démunis pour leur venir en aide, c’est ce qu'a fait l’association « action solidaire » ce vendredi. Les bénévoles de l’association se sont rendus dans les squats de Nouville pour distribuer des masques et recenser les enfants qui n’ont pas eu leurs pochettes de cours.

--

Australie : promettre la levée des restriction pour encourager la population à se vacciner

 Les habitants de Sydney, qui sont confinés depuis dix semaines, pourraient retrouver davantage de liberté en octobre si le taux de personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 atteint 70%, ont annoncé jeudi les autorités. Les mesures de confinement seront levées pour les personnes ayant reçu deux doses et si ce premier objectif de vaccination de la population adulte est atteint. Aucune date précise n'a été donnée, mais les chiffres laissent penser que cela pourrait intervenir en octobre, soit après environ quatre mois de confinement. Les salons de coiffure, les salles de sport, les restaurants et les cinémas pourraient également rouvrir, et les élèves retourner à l'école à partir du 25 octobre.

--

Les gestes barrières se racontent en langues

Comme pour les deux premiers confinements, la province des îles Loyauté décline ses supports de communication en drehu, nengone et iaai, notamment pour rappeler les gestes barrières. Objectif : toucher un maximum de Calédoniens. 

--

La province Sud voit grand pour défendre la vaccination

Difficile de la rater ! Pour encourager les Calédoniens à se faire vacciner, la province Sud a posé une très grande affiche sur la façade de son bâtiment de la pointe de l'Artillerie, à nouméa. Le message est clair : "Quand un cyclone approche, vous prenez les bonnes décisions. Le cyclone Delta est là, faîtes-vous vacciner."

Début septembre, la province Sud se parait d'une grande affiche incitant à la vaccination.

--

La déclaration de Sébastien Lecornu sur la situation sanitaire en Calédonie

Dans une allocution pour Nouvelle-Calédonie la 1ere, Sébastien Lecornu s’est exprimé sur la situation sanitaire du Caillou. Le ministre des Outre-mer a confirmé qu’il maintenait sa visite et annonce que l’Etat va accompagner le pays dans cette épidémie.

Cms-ContentHasMedia_18444505

Covid-19 : où se faire vacciner en Nouvelle-Calédonie ?

Le dispositif de vaccination se déploie rapidement sur tout le territoire. Sur les trois provinces. Le gouvernement a recensé les centres dans les différentes communes, ainsi que leur horaires d'ouverture.

Les gestes barrières à la mode de chez nous

On ne le dira jamais assez, les gestes barrières permettent de limiter la propagation du virus. Une Calédonienne, qui ne manque pas d'humour, a imaginé une version locale de ces recommandations. Alors, n'oubliez pas : on respecte une distance de 7 picots frais d'environ 30 cm, avec ceux qui nous entourent. 


Wallis : une rotation exceptionnelle le samedi 11 septembre pour les voyageurs à destination de la Métropole

Face à la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie, la bulle sanitaire avec Wallis et Futuna est suspendue depuis le 6 septembre. Une seule rotation est prévue exceptionnellement ce samedi 11 septembre, priorité aux voyageurs à destination de la Métropole.

--

Le maire d'Ouvéa, infirmier de formation, soutient les équipes de vaccination

Tout le monde se mobilise. Le maire d'Ouvéa, Maurice Tillewa, infirmier de formation, a été réquisitionné pour aider le personnel à la vaccination. Le centre de vaccination a été déplacé dans les locaux du conseil d'aire cet après-midi afin de désengorger le centre médico-social de Hulup.

--

Info pratique : un vaccinodrome et des navettes sur la commune de Houaïlou

Deux sessions de vaccination sont prévues sur la commune de Houaïlou, demain, samedi 11 septembre, et toute la semaine prochaine, de lundi à vendredi, à l'espace Paul-Nedja de 8 heures à 16 heures. Des navettes vont être mises en place depuis Poro, le col de Ho et Karagreu, pour véhiculer les personnes vers le vaccinodrome demain. 

--

Le maire de Bourail confirme deux cas positifs à Bourail

Le maire de Bourail, Patrick Robelin, annonce que deux cas positifs au Covid-19 ont été détectés ce vendredi sur la commune. Jusqu'ici Bourail avait été épargnée. Il signale aussi un cas sur la commune de Poya. Un centre de vaccination, sans rendez-vous, est ouvert au centre médico-social de Bourail du lundi au vendredi de 8 heures à 11h30 et de 13h30 à 16 heures, et un vaccinodrome est organisé à Pothé le lundi 20 septembre. 

--

Covid-19 : Sébastien Lecornu annonce l’aide de l’Etat et confirme sa visite en Nouvelle-Calédonie

Dans une allocution pour Nouvelle-Calédonie la 1ere, Sébastien Lecornu s’est exprimé sur la situation sanitaire du Caillou. Le ministre des Outre-mer a confirmé qu’il maintenait sa visite et annonce que l’Etat va accompagner le pays dans cette épidémie.

--

Covid-19 : décès d'un résident d'Ehpad, comment gérer la circulation du virus en maison de retraite ?

La personne âgée décédée dans la nuit de jeudi à vendredi au Médipôle vivait dans un Ehpad de Dumbéa. Un établissement de 80 résidents qui doit faire face à la circulation du virus en ses murs.

--

Ouvéa touchée par l'épidémie

Après Lifou et Maré, Ouvéa à son tour rattrapée par la pandémie ? Au moins un test antigénique mené ce vendredi au dispensaire de l'île s'est avéré positif, corrobore la mairie, dans l'attente d'une confirmation du résultat par test PCR au Médipôle.

Au CMS d'Ouvéa, durant une précédente alerte au coronavirus, une pièce aménagée pour accueillir d'éventuels cas suspects.

--

Des bus Raï en route vers la maintenance

Des bus Raï sur la route ? Vous ne rêvez pas, le réseau de transport en commun a bien cessé les rotations avec le confinement, tard dans la nuit de mardi à mercredi. Si des cars continuent à rouler, c'est pour des questions d'entretien, a déjà prévenu le SMTI en charge de leur gestion. Ce vendredi à la mi-journée, il s'agissait de ramener des véhicules de Koné au dépôt à Nouméa, "pour opérations de maintenance"

A noter cette permanence téléphonique assurée au 27 77 66, de 8 heures à 11h30, du lundi au vendredi.

--

Les Journées Défense et Citoyenneté programmées pendant le confinement sont reportées

Les reports continuent de tomber. Cette fois, c'est le centre du service national et de la jeunesse qui annonce que les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) à venir sont suspendues et reportées à cause du confinement. "Tous les jeunes qui étaient affectés sur une JDC pendant le confinement seront convoqués sur de nouvelles sessions dès que possible." 

Le communiqué du centre du service national et de la jeunesse :

Continuité pédagogique : les cours distribués dans les zones isolées et dans les squats

Comme lors deux deux premiers confinements, le vice-rectorat mobilise de nombreux acteurs pour assurer la continuité pédagogique dans les zones isolées. Érick Roser, le vice-recteur, invité dans le journal radio de NC la 1ère ce midi, a confirmé avoir fait le point avec les chefs d'établissement du territoire par visioconférence. "Tous les établissements ont un réseau de distribution qui leur permet d'acheminer les cours dans les lieux les plus isolés." Gendarmes, gardes-champêtres, mairies, points relais, des intermédiaires indispensables. La distribution des cours va aussi être assurée dans les squats de Nouméa dès le début de la semaine prochaine. 

Erick Roser en août 2021.

La clinique Kuindo-Magnin accueille des patients du CHT qui ne souffrent pas du Covid

Afin de soutenir les équipes du CHT qui accueillent les malades du Covid, la clinique Kuindo-Magnin reçoit depuis hier, jeudi, des patients qui n'ont pas le Covid, mais qui souffrent d'autres pathologies, en provenance du Médipôle. Hier, deux personnes du service pneumologie ont rejoint la clinique et deux autres patients sont attendus aujourd'hui. 

Le communiqué de la clinique Kuindo-Magnin :

117 cas de Covid-19 depuis lundi en Nouvelle-Calédonie

Louis Mapou, président du gouvernement, a précisé le nombre de cas positifs depuis lundi. 117 cas ont été confirmés par les tests, dont 51 rien que sur la journée de jeudi. Le président qui appelle les Calédoniens à se faire vacciner. Plus de 5000 doses de vaccins ont été administrées sur la journée de jeudi, ce qui est très "encourageant" d'après lui, mais"pas encore suffisant"

Le président Louis Mapou annonce le premier décès lié à la pandémie du Covid-19 le 10 septembre

C'est avec une immense tristesse, que je vous fais part ce matin du premier décès d'un patient atteint du Covid-19, décès qui a eu lieu cette nuit au Médipôle.

Louis Mapou, président du gouvernement, qui s'est rendu cette nuit au Médipôle.

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie déplore son premier décès en lien avec la pandémie de Covid

Quelques jours après avoir plongé dans une crise sanitaire qui s’aggrave d’heure en heure, la Nouvelle-Calédonie a connu son premier décès des suites de l’épidémie de Covid-19, en dehors de patients évacués sanitaires de Wallis. Ce vendredi, un homme de 75 ans a succombé au Médipôle.

--

Les parlementaires CE interpellent le Premier ministre

Les parlementaires Calédonie ensemble ont saisi le Premier ministre, Jean Castex, toujours cette nuit heure de Calédonie. "Pour d'une part, l’alerter sur l’insuffisance des moyens humains dont dispose notre hôpital pour répondre de manière efficace à la montée en puissance prévisible de l’épidémie et d'autre part, pour demander une mobilisation des renforts sanitaires nationaux." Une interpellation signée des députés Dunoyer (en image) et Gomès et du sénateur Poadja. 

--

Le ministre des Outre-mer évoque la vaccination obligatoire pour les voyageurs entrant

L'obligation vaccinale adoptée vendredi dernier par le Congrès est entrée en vigueur lundi, après publication au journal officiel. On s'attend à la voir appuyée par un texte de l'Etat sur la vaccination obligatoire pour les voyageurs entrant. Sébastien Lecornu l'a évoqué au Sénat, cette nuit heure de Calédonie, alors qu'il était question de l'état d'urgence sanitaire

"Est-ce qu’il faut rendre obligatoire la vaccination de tous les voyageurs rentrant en Nouvelle-Calédonie ? (…) J’y suis prêt. C’est une compétence de l’Etat, là on est sur la circulation des voyageurs", a déclaré le ministre des Outre-mer. "C’est le gouvernement qui peut le prendre par décret. J’y suis prêt."

"Moyennant un certain nombre d’échanges avec les autorités locales", a-t-il précisé, "parce que la vaccination obligatoire, si elle a été décidée par les autorités, ne fait pas non plus l’unanimité. J’ai suffisamment entendu les appels à la conviction et au dialogue pour que nous-mêmes, on le fasse en Nouvelle-Calédonie. Je pense aussi qu’il faut regarder le calendrier de cette affaire (…). Il y a encore quelques éléments de coordination."

Le ministre des Outre-mer lors d'une visioconférence depuis Paris.- Sébastien Lecornu

Covid-19 : où se faire vacciner en Nouvelle-Calédonie ?

Le dispositif de vaccination se déploie rapidement sur tout le territoire. Sur les trois provinces. Le gouvernement a recensé les centres dans les différentes communes, ainsi que leur horaires d'ouverture.

--

Le président du gouvernement fera une déclaration à 11 heures

On l'apprend à l'instant : "le point presse quotidien du gouvernement est remplacé aujourd'hui par une déclaration du président du gouvernement Louis Mapou à 11 heures." 

A suivre en direct sur nos antennes et notre page FB.

Déclaration commune de Patrice Faure et de Louis Mapou le 6 septembre 2021.

Vaccinodrome à l'hôtel de ville de Nouméa

Même démarche à Nouméa. Un vaccinodrome s'installera à nouveau demain dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville. Il sera ouvert de 8 heures à 16 heures, sans rendez-vous. Et le restera les deux prochaines semaines, du lundi au vendredi, aux mêmes horaires.

Vaccinodrome à Koumac à partir de demain

On vous le disait hier, un vaccinodrome d'envergure est organisé à Koumac à partir de demain et jusqu’à samedi prochain, à la salle polyvalente de la commune. On pourra s'y rendre sans rendez-vous, de 8h30 à 15h30. 

--

Se faire vacciner dans les CMS du Nord

Info centres de vaccination. En province Nord, les centres médico-sociaux de Koné, Ouégoa, Poum, Pouébo, Poindimié et Canala sont ouverts tous les jours, de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, pour la vaccination. Pour les autres "dispensaires", les horaires fluctuent, renseignements au 05 00 22. 

--

Les rendez-vous du jour

Pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation, aujourd’hui, il y a :

• ce direct numérique qui restera alimenté jusqu’à ce soir.

• le journal radio de midi.

• le point presse au gouvernement, diffusé en direct sur nos antennes et notre page Facebook à partir de 14 heures (sauf changement d’horaire que nous vous signalerons).

• le journal radio de 17 heures.

• une édition spéciale en télé à 19 heures, consacré au bilan des premiers jours de crise, avec les exécutifs des provinces, un spécialiste de la santé et une allocution de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. 

--

La continuité pédagogique se travaille

Ce matin, les cours se distribuaient, au lycée Escoffier de Nouméa. Reportage à retrouver au journal radio de midi.

Covid-19 : le Parlement vote la prolongation de l'état d'urgence sanitaire en Outre-mer

Le Parlement a donné jeudi son feu vert, par un large vote du Sénat, à une prorogation, jusqu'au 15 novembre, de l'état d'urgence sanitaire dans la grande majorité des territoires ultramarins, durement frappés par un rebond de l'épidémie de Covid-19.

--

Au Mont-Dore, "vaccinodrome complet"

Message de la mairie du Mont-Dore, à propos du vaccinodrome très très sollicité ce matin, à la salle omnisports de Boulari : Pour une première dose de vaccin, "la population est invitée à se rendre au centre de vaccination de Ko we Kara où il reste de la place ou à revenir vers 14 heures cet après-midi".

--

A Boulari, une file un peu moins longue pour la deuxième dose

A Boulari, la file d'attente pour recevoir une première dose de vaccin à la salle omnisports Henri-Sérandour allait jusqu'à l'entrée du stade. Celle pour la deuxième injection, sur rendez-vous, était un peu moins longue. 

Au vaccinodrome de Boulari, le 10 septembre.

--

Affluence au vaccinodrome de Boulari

La journée de vaccination prévue depuis un moment déjà au Mont-Dore avait été décalée de la salle des Communautés, au Vallon-Dore, à la salle omnisports de Boulari. Elle a connu une énorme affluence dès le début de journée, avec une file d'attente bien avant l'ouverture pour la première injection. Au point que le centre a déjà cessé d'accueillir de nouvelles personnes sans rendez-vous, ayant atteint une certaine jauge. Les candidats à la première dose pourront être à nouveau reçus à 14 heures.

Affluence au vaccinodrome de Boulari, le 10 septembre.

Notre direct numérique reprend !

Bonjour, la Calédonie ! C'est parti pour un nouveau direct numérique qui accompagnera ce quatrième jour de confinement. Nous publierons ici autant d'informations pratiques que possible et vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Et surtout, prenez soin de vous !