Attaque de requin mortelle : une campagne d'abattage tous les trois mois
Après l’attaque de requin mortelle de dimanche à l’Anse Vata, une campagne d’abattage des requins tigres et bouledogues aura lieu systématiquement tous les trois mois. C'est ce qu'a annoncé Sonia Lagarde ce mardi matin chez nos confrères d’RRB. La maire de Nouméa entend ainsi répondre à l’émotion suscitée par les trois attaques survenues depuis le 29 janvier. A noter que Sonia Lagarde sera l’invitée du journal télévisé de Nouvelle-Calédonie la 1ère ce soir à 19h30.
Hier, lundi, aucun requin bouledogue ou tigre n'a été péché. Il s'agit des deux seules espèces qui peuvent être abattues. Deux requins citron et un requin pointe noir ont été capturés puis relâchés. Quant à la baignade et aux activités nautiques, elles sont toujours interdites.
Après ce drame, de nombreuses personnes, choquées, ont fait un détour par la plage du Château royal ce lundi. Dans l’atmosphère, un sentiment de tristesse et beaucoup d'interrogations.
Dans un communiqué, le gouvernement apporte à la famille de la victime ainsi qu’au Consulat général d’Australie, toute sa sympathie et son soutien dans ce terrible drame.
Retour à la normale à Canala
La grève menée ce lundi à l’internat et au collège de Canala est levée. Avec ce mouvement, les personnels enseignants et d’encadrement ont voulu réagir à la très violente agression d’un chef de cuisine de l’internat quelques jours avant la rentrée. Plusieurs jeunes s’en sont pris à lui à la sortie de son domicile et l’ont laissé pour mort sur le bord de la route. Il a dû être évacué au Médipôle et ne devrait pas reprendre le travail avant le mois prochain. Le mouvement de grève voulait mettre en lumière le ras-le-bol de la population, même si l’agression n’a pas eu lieu en milieu scolaire.
De quoi faire réagir le vice-rectorat. Dans un communiqué, Erik Roser dénonce cet acte de violence, mais rappelle "qu’il appartient à chacun à la place qui est la sienne de tout faire pour combattre la violence sous toutes ses formes".
Les élèves équipés d'un cartable numérique
La Semaine du numérique à l’école se poursuit. Parmi les outils mis en place, le cartable numérique. Il s’agit d’un PC hybride avec des manuels accessibles hors connexion. Après avoir signé une convention de prêt, les collégiens conservent ce matériel pendant trois ans, dès la 5e. Ils peuvent même emmener cet ordinateur chez eux pour travailler. En 2023, 1800 élèves sont équipés ou en cours d’équipement. Lancée en février 2021, cette opération se développe progressivement en province Sud.
Journée de solidarité pour la Croix-Rouge à Ponérihouen
La Croix-Rouge se déplace à Ponérihouen ce mardi. Elle intervient dans le cadre de l’opération « Aller vers ». À bord d'un minibus posté devant la mairie de la commune, une boutique solidaire vend des vêtements de seconde main à des prix très abordables. L'occasion aussi de parler santé autour d'un café-partage et de sensibiliser la population aux risques d’AVC (accident vasculaire cérébral). Ce dispositif est né des travaux du Grenelle, en 2019, contre les violences conjugales en Nouvelle-Calédonie.
Agro-écologie : la Ferme des petites fougères de Farino récompensée
Les lauréats locaux des trophées de l’agro-écologie reçoivent leur prix ce mardi. Ce concours, organisé par le ministère de l’Agriculture au niveau national récompense une démarche agricole performante aux niveaux économique, environnemental et social. C’est la Ferme des petites fougères de Farino qui a remporté le prix régional de l’innovation. Elle représentera la Calédonie au concours national. De son côté, Ch’Api’Culture, à La Foa a été récompensé en tant que projet le plus résilient en matière de changement climatique.
La démocratie participative remise en question
Des défenseurs de la démocratie participative montent au créneau sur l’avenir du Caillou. Plusieurs associations, réunies au sein d'un collectif "Nos voix pour l'avenir", demandent à ce que la population calédonienne dans toute sa diversité soit associé aux discussions sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie. Ils estiment que les instances choisies pour représenter la société civile : le Cese, les syndicats, les associations, ne sont pas suffisamment représentatives.
Football : la Super ligue de retour début mars
La reprise de la Super ligue de football se déroulera les 4 et 5 mars. Douze équipes sont engagées parmi lesquelles, le promu l’ASC Gaitcha et le FC Dumbéa. Ce dernier a assuré sa place dans l’élite l’année dernière lors des matchs de maintien pour la Super ligue.
La Corée du Nord menace de transformer le Pacifique en "champ de tir"
La tension remonte dans la péninsule coréenne. Au cours des dernières jours, la Corée du Nord a effectué trois tirs balistiques, dont l’un à longue portée dans la zone économique exclusive du Japon. La sœur du leader nord-coréen, Kim Yo Jong, a affirmé que le régime pourrait "transformer l’Océan Pacifique en "champ de tir si les États-Unis poursuivent leur stratégie offensive."
Il faudra s’attendre, dans les prochaines semaines, à une démonstration de force de l’arsenal nord-coréen. Le Premier ministre japonais a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. Elle se tiendra dès ce mardi, à New York.
Cyclone Gabrielle en Nouvelle-Zélande : le bilan pourrait encore s'alourdir
La Nouvelle-Zélande se relève difficilement après le passage du cyclone Gabrielle qui a fait 11 morts la semaine dernière. Selon le Premier ministre Chris Hipkins, le bilan des victimes pourrait s'alourdir, la police cherchant encore à contacter quelque 2 300 personnes sur l'île du Nord. Pas moins de 15 000 foyers sont toujours privés d'électricité. Le coût total des réparations coûtera des "milliards de dollars", avance le ministre des Finances Grant Robertson. L'état d'urgence national est prolongé de sept jours.
Des otages en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Plusieurs personnes, dont un archéologue australien, sont retenues en otage depuis dimanche. Le groupe, composé de quatre ou cinq personnes, était en voyage d'études dans une région montagneuse du pays. Les ravisseurs ont exigé le versement d'une rançon d'un million de dollars sous 24 heures avant de réévaluer leur demande à la baisse, selon le Premier ministre James Marape.