Sénatoriales : candidature indépendantiste du maire de Lifou Robert Xowie

Le candidat Robert Xowie et sa suppléante Valentine Eurisouké devant le centre administratif du haut-commissariat.
Un candidat issu de l'Union calédonienne et une suppléante élue Uni, c’est le ticket joué par le FLNKS pour les élections sénatoriales. Robert Xowie et Valentine Eurisouké se sont enregistrés auprès du haut-commissariat ce vendredi, dernier jour pour le faire.

En ce dernier jour pour déposer les candidatures, fin du suspense (qui était très relatif). Le FLNKS s’engage bien dans les sénatoriales du 24 septembre, à travers la candidature de Robert Xowie, âgé de 61 ans. L’actuel maire de Lifou, ancien président de la province Îles, l’a déposée ce vendredi 8 septembre à Nouméa, au centre administratif du haussariat. 

Il était accompagnée de sa suppléante Valentine Eurisouké. L'actuelle deuxième vice-présidente de la province Nord, conseillère au Congrès, a fait partie du gouvernement collégial de mi 2014 à début 2021 et a été maire de Houaïlou. Une démarche unitaire, donc, avec un candidat issu de l'Union calédonienne et une suppléante élue Uni. Robert Xowie, enseignant de formation, originaire de Siloam à Lifou, dirige l’association des maires de Nouvelle-Calédonie. 

Six candidat(e)s à ce stade

Avant la clôture des dépôts, cinq autres candidats étaient connus. Citons d'abord une autre personnalité indépendantiste, qui a d'ailleurs été aussi maire de Lifou : Macate Wenehoua (75 ans) a déposé sa candidature mercredi. Ce co-fondateur du Palika se présente sans étiquette politique.

Chez les non indépendantistes, il y a les sénateurs sortants, Pierre Frogier (72 ans) pour Les Républicains avec comme suppléante Laure Vendegou et Gérard Poadja (59 ans) pour Calédonie ensemble avec pour suppléante Laure Chatain. Il y a la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et présidente de la province Sud, l’élue Loyalistes Sonia Backès (47 ans), dont le suppléant est Gil Brial. Et le maire de la deuxième ville calédonienne, Georges Naturel (67 ans), élu Rassemblement mais candidat sans le soutien de son parti. Il est suppléé par Henriette Jeune Hamu née Patel.

>> Depuis, on connaît le nombre total de dossiers déposés, à lire ici.