La période de dépôt a pris fin ce vendredi à 18 heures. Le haut-commissariat a enregistré huit candidatures. Le 24 septembre, les grands électeurs devront pourvoir deux postes de sénateurs pour la Nouvelle-Calédonie.
Deux fauteuils de sénateur, huit prétendant(e)s. Entre la candidature annoncée dès le mois de mars et les surprises de dernier moment, on arrive à deux femmes et six hommes en lice pour les élections du 24 septembre. Les voici dans l’ordre annoncé par le haut-commissariat, qui pouvait enregistrer les dossiers déposés jusqu’à 18 heures ce vendredi :
- Pierre Frogier, 72 ans, sénateur depuis 2011 (Rassemblement-Les Républicains). Suppléante, Laura Vendegou.
- Georges Naturel, 67 ans, maire de Dumbéa (élu du Rassemblement mais candidat sans le soutien de son parti). Suppléante, Henriette Hamu.
- Sonia Backès, 47 ans, secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et présidente de la province Sud (Loyalistes). Suppléant, Gil Brial.
- Gérard Poadja, 59 ans, sénateur depuis 2017 (Calédonie ensemble). Suppléante, Laure Chatain.
- Macate Wenehoua, 75 ans, ancien maire de Lifou (sans étiquette). Suppléante, Karen Giunti.
- Robert Xowie, 61 ans, maire de Lifou et président de l'association des maires de Nouvelle-Calédonie (FLNKS). Suppléante, Valentine Eurisouké, deuxième vice-présidente de la province Nord et membre du Congrès (Uni).
- Laureen Hellouin,
- et Manuel Millar, 66 ans, qui se présentait l'an dernier aux législatives. Il était aussi candidat aux sénatoriales en 2017. Suppléante, Isabelle Jacob.
Récapitulatif avec Dave Waheo-Hnasson et Claude Lindor
Vient à présent le temps des contrôles. La liste définitive des candidats sera fixée par arrêté, au plus tard le vendredi 15 septembre. Scrutin le dimanche 24 septembre, 578 grands électeurs sont appelés aux urnes. En 2017, on notera que six candidat(e)s s'étaient alignés.