Soldes, politique, conseil pour les droits et devoirs des familles, Mois du patrimoine : l’actu à la 1 du samedi 27 août 2022

A la Une de l'actualité ce samedi 27 août.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin : le lancement des soldes d'hiver, l'Eveil océanien qui soutiendra un candidat indépendantiste à la tête du Congrès, Nouméa qui déclenche son "Conseil pour les droits et devoirs des familles" ou un programme culturel chargé, notamment des événements pour le Mois du patrimoine.

Début des soldes d’hiver

Une promesse de moindre prix ? Bonne nouvelle, alors que le portefeuille a pris cher, ces derniers mois : c’est parti pour quasiment un mois de soldes, depuis aujourd'hui et jusqu’au dimanche 25 septembre. Cette période devrait bénéficier au secteur de l’habillement, dans lequel il est question d’un destockage massif.

L’Eveil océanien soutient un indépendantiste pour le perchoir du Congrès

Mardi prochain, l’Eveil océanien a l'intention de reconduire un indépendantiste au perchoir du Congrès. Le parti a officialisé sa position hier. Or, les trois élus de l'EO ont la capacité de départager les partisans de l’indépendance et du maintien dans la France. Selon un "accord de stabilité institutionnelle" avec l'Uni et l'UC-FLNKS, l’EO devrait conserver la présidence de la commission permanente, obtenir des contre-parties concernant la communauté wallisienne et futunienne, avoir des garanties quant à la poursuite des réformes engagées par le gouvernement ou le fait d'être associé aux discussions sur l'avenir institutionnel. 

Vive réaction côté Loyalistes, où l'on défendait la candidature unique de Gil Brial. "Ça fera quatre fois que l'Eveil océanien va voter pour Roch Wamytan au Congrès. Ça confirme que l'Eveil océanien et Milakulo Tukumuli aujourd'hui sont dans une majorité indépendantiste et sont indépendantistes", tacle Christopher Gygès en dénonçant l'accord politique qui encadre cette annonce, "le niveau zéro de la politique".

L'UC en Codir à La Conception

Politique toujours, l'Union calédonienne tient un comité directeur extraordinaire aujourd'hui au Mont-Dore, à la tribu de La Conception. A l'ordre du jour, les différents dossiers politiques et institutionnels d’actualité.

A Pouembout, le haussaire évoque une aide exceptionnelle après les pluies

Le ministère des Outre-mer examine l'éventualité d’une indemnité exceptionnelle pour les agriculteurs calédoniens victimes des fortes pluies. C'est ce qu'a évoqué le haut-commissaire, Patrice Faure, hier, lors de sa visite officielle à Pouembout. Sur la commune, les dégâts estimés représentent 40 % de la surface cultivée de maïs, 60 % pour la pomme de terre, 50 % pour les oignons, 70 % pour les carottes...

Le désarroi d'un cultivateur sans champ

Le chagrin de ce cultivateur de Normandie, à Nouméa, a fait le tour des réseaux sociaux. Son champ en bordure de la voie de dégagement Est a été détruit mercredi sous l’œil des forces de l’ordre à la demande de la province Sud, propriétaire du terrain. Il avait demandé un délai, le temps de récolter le fruit de son travail.

Interpellations après le vol de voiture à la mission de Saint-Louis 

La gendarmerie le diffuse ce matin : hier, "deux individus, un majeur et un mineur, ont été interpellés après avoir agressé une religieuse à la mission de Saint-Louis en lui dérobant son véhicule". C'était fin juillet, la victime a été renversée alors qu’elle tentait d’empêcher le vol de sa voiture. Une enquête menée par la brigade de Saint-Michel et le groupe d’élucidation et de lutte anti-cambriolage. 

Dix familles entendues à la mairie de Nouméa 

Nouméa déclenche son Conseil pour les droits et les devoirs des familles. Un nouvel outil pour prévenir la délinquance qui a tenu sa première séance solennelle hier matin, à l'hôtel de ville. Dix familles ont été entendues. Ce dispositif d'accompagnement à la parentalité est destiné à intervenir quand un enfant mineur a fait l'objet d'un signalement. Notamment dans des cas de décrochage scolaire. Le but est d'aider les familles à restaurer  l'autorité parentale et leur proposer des mesures d'accompagnement.

L'Usoenc évince son secrétaire général

Milo Poaniewa n’est plus le secrétaire générale de l’Usoenc. L'assemblée générale extraordinaire réunie hier à Païta ne lui a pas renouvelé sa confiance. Cette décision fait suite à la fronde de sept branches sur les dix que compte l’Union. Place à Jean-Marc Burette.

Pour relancer le tourisme, un nouveau contrat de destination

Pour reconquérir les flux perdus avec la crise Covid, Nouvelle-Calédonie tourisme a fédéré les principaux acteurs locaux du secteur autour d’un nouveau contrat de destination, spécial relance, sur une période de trois ans. Il a été signé hier, à Nouméa. Cet engagement pris par 22 acteurs (hôteliers, transporteurs, organismes de promotion, institutions et agences réceptives) se veut concret, à travers plusieurs axes : faciliter l'accès à la destination Calédonie, synchroniser les actions commerciales et promotionnelles, créer et enrichir l'offre touristique, inviter de façon partagée les médias et les revendeurs, ou encore rassurer les voyageurs d'un point de vue sanitaire et commercial.  

Vers l'enseigne Auchan à la Belle-vie

Grille du supermarché fermée, au centre commercial nouméen de la Belle vie, depuis que le Casino a déménagé à quelques pâtés de maison en mars 2021. Mais une autre enseigne devrait bientôt combler le vide : l’Autorité de la concurrence a autorisé sans condition la mise en exploitation, à la place, du magasin Auchan Belle-vie. D'une surface de vente de 946 m², il sera géré par la SARL SMK distribution. Décision prise le 24 août

Des pompiers diplômés pour encadrer les JSP

Onze pompiers ont été diplômés hier au centre d’intervention et de soutien spécialisé de Nouméa. Ils sont officiellement devenus animateurs de jeunes sapeurs, rôle qui les habilite à encadrer des treize-18 ans dans l’apprentissage du métier.

Mois du patrimoine, la suite

Pas de journée festive à Saint-Louis, pas de chasse au trésor numérique dans le centre-ville de Nouméa. Mais la météo incertaine n'a pas causé le report de tous les événements prévus ce week-end pour le Mois du patrimoine :

  • À Païta, la Villa-musée ravive la mémoire du père Teppaz et de ses tableaux en éclats minéraux, avec visite, spectacle, atelier et ba caillasse (de 8h30 à 16h30).
  • A Nouméa, portes ouvertes au château Hagen avec spectacle jeunesse puis de danse. 
  • Portes ouvertes également aux musées de la Ville et de la Seconde guerre mondiale, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 septembre.
  • A Dumbéa, le projet Micro-folie déployé au cinéma propose une playlist "La danse dans l’art" à midi, un atelier hip-hop à 13h30 et un de danse traditionnelle à 15h30.

Egalement à l'agenda culturel

  • Festival Sublimage à Nouméa : expos photos dans le hall de la mairie, initiation de photo en piscine, remise des prix à 18 heures, clôture à 20 heures. 
  • Dixième fête du pandanus, du cocotier et du taro à Poindimié, au stade de Tiéti, de 9 heures à 23 heures.
  • Fête du terroir à Poya, de 8 heures à 16 heures, au marché du village, avec divers concours et un rodéo à 13 heures.
  • Kermesse à la résidence pour personnes âgées Les Cerisiers bleus, à Nouméa (9, rue Lucien-Lozach), de 9 heures à 16 heures. 
  • Fêtes de Bayonne, à l’Amicale du pays basque et du Sud-ouest, au Motor-Pool de Nouméa, à partir de 13 heures. Un événement qui a été reporté à cette date.
  • Marché des Halles de Dumbéa sur le thème des îles Loyauté, de 8 heures à 18 heures.
  • Marché artisanal au complexe de la Promenade, à l’Anse-Vata, Nouméa, de 10 heures à 17 heures
  • Marché de Tontouta, au tennis club, de 8 heures à midi.
  • Cercle littéraire à la Fnac Nouméa, de 10 heures à midi, avec l’Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie. Alexandre Rosada, Evelyne André-Guidici et Bernard De la Vega débattent sur le thème "Comment écrire pour la jeunesse ?" : 
  • Spectacle La beauté intérieure ne fait pas tout, au centre culturel du Mont-Dore, à 18 heures, par la compagnie Surprise (à partir de huit ans ; tarif, 1 500 F à 2 500 F). 
  • Le Chapitô à Koumac, sur la plaine culturelle, avec à 19 heures de la danse traditionnelle et de la vidéo. 

A l’agenda sportif

  • Demi-finales du championnat territorial de cricket, à Nouméa au stade de N’Du : chez les dames, Wedrumel rencontre Kwingnii Espoirs et Entente Nord Kwengnii affronte la JS Ouvéa. Chez les hommes : Wacaele accueille l’AS Beirumas et l’AS Kirikitr est opposée à la JS Ouvéa.
  • En foot, huitièmes de finale de la coupe de Calédonie : à Boulari, AS Kunié / Dumbéa FC à 13 heures puis AS Wetr / SC Ne Drehu à 16h30. Au stade Pentecost à huis clos, Tiga sport / AS Mont-Dore à 15 heures. A La Roche, ES Wacaele / AS Magenta à 15 heures puis à 17h30, Horizon Patho / CA Saint-Louis. A Koné, JS Baco / OC Hmeleck Nouéa à 14 heures, puis Hienghène sport / Qanono sport à 16h30.
  • Raid de Poindimié, quatrième étape du Grand prix des raids du Nord, depuis la tribu de Tiéti. Départs à partir de 7h30, remise des récompenses à 13 heures. 
  • En rallye, ronde de Boghen, à Bourail, à partir de 8h40. 
  • Journée démonstration de fun-car au village de Poro, à Houaïlou, de 8 heures à 16h30
  • Dixième anniversaire du Big bananas surf club, à la base nautique de la Roche percée à Bourail, à partir de 9 heures. Initiations au surf et au stand-up paddle , « funny race familiale », château gonflable, groupe de musique.