Prony Resources prend le virage vert
Ce devrait être le site photovoltaïque le plus imposant de la région. Prony Resources a confié la construction d’une ferme solaire de grande ampleur à Total Energies. Le but, réduire fortement le CO2 émis par l’usine du Sud.
L’obligation vaccinale de nouveau devant le Congrès
Faute de consensus, le texte sera de nouveau examiné aujourd’hui en séance publique du Congrès. Les débats s’annoncent houleux. Les élus doivent trancher car le texte entre en vigueur dans 10 jours, et les sanctions prévues devront être appliquées. Des sanctions que risquent les salariés non vaccinés des secteurs dits "sensibles" et les personnes vulnérables. Pour rappel, cinq élus du Congrès demandent l’abrogation de cette mesure, estimant que l’immunité collective est atteinte. Calédonie ensemble propose de la reporter au 28 février 2022.
Point sanitaire
Aucun décès supplémentaire à déplorer ces dernières 24 heures. 17 nouveaux cas positifs sont confirmés, avec un taux d'incidence cumulé sur sept jours de 46 pour 100 000 habitants. Côté vaccination, à ce jour, 63,92% de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet.
Générations NC souhaite commencer les discussions sur l'avenir institutionnel
Selon le mouvement, le résultat du dernier scrutin est "incontestable". Générations NC souhaite désormais tourner la page du Oui et du Non, et propose aux indépendantistes comme aux loyalistes de discuter dès à présent de l’avenir institutionnel du pays, sans attendre le calendrier fixé par le ministre des Outre-mer.
Budget de la province des Îles
Les élus loyaltiens se sont réunis hier à Wé, Lifou, pour voter le budget primitif 2022 de la province des Iles. Etabli à 18,9 milliards de francs, l'exercice à venir sera guidé par la rigueur et la fin du contrat de développement Etat-province pour la période 2017-2022.
La TGC ne plaît pas à tout le monde
Le gouvernement a présenté hier matin sa feuille de route fiscale. Il s’agit d’un plan de réforme de la fiscalité, à mener jusqu’en 2023. Parmi les réformes annoncées, celle de la TGC, la taxe générale sur la consommation. Elle ne fait pas l’unanimité chez les syndicats. A lire sur notre site aujourd'hui.
Fin du port du masque
Depuis hier, en Calédonie, le port du masque n’est plus obligatoire à l'extérieur. La mesure a été annoncée par le gouvernement vendredi dernier. Une contrainte à laquelle les habitants étaient astreints depuis début septembre. Comment la nouvelle est-elle accueillie ? Réactions.
Les kinésithérapeutes haussent le ton
Ils continuent de s’interroger sur la prise en charge des patients post-Covid. Et toujours pas d’issue après 3 mois et demi de négociations avec le gouvernement, la DASS et la Cafat. Les professionnels ont décidé de se laisser quelques jours avant de prendre une décision, qui pourrait être radicale….à savoir la fin des séances de rééducation pour les anciens malades du Covid.
Natation : Maxime Grousset tente le podium aux championnats du monde
Direction Abu Dhabi, où se poursuivent les championnats du monde de natation, en petit bassin. Maxime s’est qualifié pour la finale du 100 m nage libre. 3e finale pour le Cagou dans cette compétition. Le nageur calédonien a réalisé le 3e temps en demi-finales, avec un temps de 46 secondes 35 centièmes. Il jouera le podium ce mardi.
Le père Noël sera bien présent le 24 décembre, à Nouméa
Le père Noël donne rendez-vous aux Nouméens, petits et grands, le vendredi 24 décembre sur la place des Cocotiers. Il y recevra les clés de la ville avant de partir faire sa tournée de distribution de cadeaux dans les foyers. Le char du père Noël arrivera sur la place de la Marne par la rue d’Austerlitz (voie du Néobus) à 18h45 précises.
Le père Noël remontera à pied la place des Cocotiers pour saluer les enfants, en compagnie du maire, Sonia Lagarde. Arrivé au kiosque à musique, il se verra remettre les clés de la ville, afin de pouvoir commencer sa tournée ! Il redescendra ensuite vers la place de la Marne et son char, toujours à pied, en continuant de saluer les enfants.
Les Nouméens sont donc invités à venir l'accueillir, et à partager en famille ce moment de fête dans le respect des gestes barrière. Le parcours a été allongé afin de faciliter le respect des consignes sanitaires. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans.
Les Mondoriens privés de feu d'artifice
Les nouvelles mesures du gouvernement disposent que les réunions et les regroupements familiaux, coutumiers ou amicaux passent à 50 personnes au lieu de 30. Au Mont-Dore, pour des raisons sanitaires, le feu d'artifice n'aura pas lieu. Le spectacle pyrotechnique était prévu vendredi, place des Accords à Boulari.