Tsunami, Didier Poidyaliwane, essence et tourisme : l'actu à la 1 du dimanche 16 janvier 2022

actu en bref
Actu 16 janvier
L'actu à la 1 du dimanche 16 janvier 2022 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 16 janvier avec un volcan des Tonga qui provoque des tsunamis dans le Pacifique, un dernier au revoir à Didier Poidyaliwane, la hausse des prix à la pompe et le tourisme toujours à la peine.

Un volcan des Tonga provoque des tsunamis dans le Pacifique

Un tsunami a déferlé les côtes de l’archipel des Tongas, une alerte a été déclenchée hier, demandant aux habitants de gagner les hauteurs, c’est l’éruption du volcan sous-marin Hunga, Tonga Hunga Ha’apai qui a provoqué le phénomène, avec des pluies de cendres, des vapeurs et des gaz, jusqu’à 20 km aux alentours et des tsunamis. Des milliers de personnes vivent dans cette partie de la péninsule.

Chez nous, le phénomène est passé, mais des mouvements anormaux en mer peuvent persister pendant plusieurs heures, notamment sur la côte est, les îles Loyauté et l’île des Pins. La prudence reste de mise.

Un dernier au revoir à Didier Poidyaliwane

Les obsèques de Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement, se tiennent aujourd’hui à Tiwaka, à Poindimié. Sa disparition suscite de nombreuses réactions. A lire aujourd'hui sur notre site. 

Une cérémonie hawaïenne en hommage au photographe Patrice Morin

Hommage émouvant également à l’un des photographes emblématiques du Caillou, Patrice Morin décédé le week-end dernier à Nouméa à 71 ans, a réalisé les plus beaux clichés des figures nautiques et pas seulement. Une cérémonie à l’hawaïenne, avec fleurs et une trentaine de surfeurs, windsurfers, kitesurfers a eu lieu ce samedi sur le plan d’eau de l’Anse-Vata.

Les prix à la pompe ont augmenté

Les tarifs des carburants dépassent désormais leur niveau d’avant crise du Covid-19, selon l’Isee. Ils atteignent un niveau comparable à décembre 2018. L’essence s’affiche à 156,7 francs le litre et le gazole à 123,7 francs par litre, soit une hausse de plus de 8 % en un mois pour chacun d’entre eux.

Une nouvelle manifestation contre l'obligation vaccinale

Rassemblement samedi matin, place Bir Hakeim, à Nouméa contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale avec 2 000 personnes selon les organisateurs et 300 selon la police. Un important dispositif de sécurité était en place pour encadrer la manifestation. 

Le tourisme toujours à la peine avec la crise sanitaire

La filière touristique est touchée de plein fouet par la crise sanitaire, certaines structures touristiques ont perdu entre 40 et 60 %, et des secteurs, comme les centres de plongée, ont tout perdu. Les établissements ont perdu en moyenne 40 % de leur chiffre d’affaires. Le secteur touristique génère chaque année 30 milliards de recettes.

Christiane Taubira candidate à l'élection présidentielle

L’ex-ministre Christiane Taubira a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à l’élection présidentielle. Son programme repose sur la défense de la jeunesse, sur la justice sociale ou encore l’écologie.