Urgence sanitaire, foire du pacifique, Lifou et motocross : l’actu à la 1 du jeudi 3 février 2022

L'actualité de ce jeudi 3 février 2022, en Nouvelle-Calédonie.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’état d’urgence sanitaire déclaré sur le territoire, l’ouverture de la 11e foire du Pacifique, les grandes chefferies de Lifou qui abrogent les tests de dépistage pour voyager à Drehu et la découverte du motocross se fait pendant les vacances avec un champion, Wilrick Cabanilles.

Covid-19 : le gouvernement déclare l’état d’urgence sanitaire

Face à l'augmentation du nombre de cas de coronavirus, qui a atteint un record, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé la mise en place de l'état d'urgence sanitaire, en Nouvelle-Calédonie. Un décret qui permettra au haut-commissaire de prendre des mesures d’interdiction de déplacements hors du domicile, alors que le taux d’incidence s’élevait ce mercredi à 2 060, pour 100 000 habitants.

Taux d’incidence record

Les chiffres continuent de grimper sur le territoire. Hier, mercredi, 1 230 nouveaux cas positifs ont été confirmés sur le territoire et le nombre de cas actifs est de 7 658. Le taux d’incidence lui atteint un record : 2 060, pour 100 000 habitants.

Deux cas de Covid-19 détectés aux Tonga, le royaume se confine

Deux cas de coronavirus ont été confirmés mardi soir, par Siaosi Sovaleni, premier ministre des îles Tonga. Un confinement a été décrété depuis hier, mercredi 2 février.

Coronavirus : prolongation de l’allocation de soutien

Comme chaque semaine, les membres du gouvernement se sont réunis hier, mercredi. Parmi les discussions du jour, un projet de délibération sur la prolongation de l'allocation de soutien Covid-19 jusqu'au 28 février. Une mesure qui doit encore être validée par le Congrès et "sous réserve des capacités budgétaires" de la Calédonie.

Les tests abrogés pour voyager à Lifou

Les tests de dépistage ne sont plus obligatoires pour se rendre à Lifou, ont décidé les trois grandes chefferies de l’île. Une réponse coutumière, à la fin de la gratuité des tests de dépistage sur l’ensemble du territoire.

Ouverture de la 11e foire du Pacifique

Cette onzième édition prendra une nouvelle fois place à Nouméa, sur le parking de la baie de la Moselle, pour quatre jours. Un évènement incontournable de ce début d’année. 250 exposants ont répondu présent, autour de l’artisanat, du tourisme, de la gastronomie, de l’habitat ou encore de l’automobile.

Tabac : premiers effets de l’augmentation des prix

Depuis le 1er janvier dernier, le prix du tabac a augmenté de 10%. Cela fait donc un mois, que les Calédoniens doivent dépenser un peu plus pour fumer une cigarette. Une mesure qui a quelque peu modifié les comportements.

Création d’entreprise : une prime pour les jeunes porteurs de projet

Soutenir les jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent lancer leur activité professionnelle : c’est l’un des objectifs majeurs de la "Semaine pour créer sa boîte", organisée par l’Adie de lundi à samedi. De nombreux ateliers sont prévus, sans oublier la « prime jeunes » de 357 000 francs, récemment mise en place par l’Etat.

Deux dépressions suivies de près par Météo France

La première, se trouve au sud des Salomon. Il y a un risque modéré qu’elle devienne dépression tropicale modérée demain vendredi, indique Météo France. Elle devrait circuler entre les îles Loyauté et le Vanuatu entre vendredi et samedi.

Le territoire devrait rester à l’écart des vents violents mais il faut s’attendre à de fortes pluies. En début de semaine prochaine, une seconde dépression tropicale modérée pourrait se former en mer de Corail. Le phénomène est suivi de près.

Apprendre les bases du Motocross avec un champion

Parmi les activités sportives proposées pendant les vacances scolaires, l'apprentissage du motocross est assuré par le champion local de la discipline, Wilrick Cabanilles. Sur le circuit municipal de Païta, il dispense les bases du pilotage à des jeunes de tous les âges.