Véhicules de gendarmes incendiés, baccalauréat, hospitels et politique : l'actualité à la 1 du vendredi 17 décembre

actu en bref
61bbae2a211b8_sans-titre-66.jpg
L'actualité à la 1 du vendredi 17 décembre 2021. ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'incendie criminel de véhicules de gendarmes à Poindimié, les résultats du bac 2021, la fin des hospitels et un comité de soutien à Emmanuel Macron.

Enquête sur l'incendie de véhicules de gendarmerie à Poindimié

C’est dans un communiqué envoyé ce jeudi 16 décembre 2021, que le procureur a annoncé l’ouverture d’une enquête pour "destruction et tentative de destruction de biens par incendie ou moyen dangereux pour les personnes". “Des faits commis sur deux véhicules de la gendarmerie nationale à Poindimié le 16 décembre 2021 à 4h20”, précise le procureur. 
Le procureur annonce que le parquet qui a saisi la section de recherches de Nouméa en appui de la brigade de Poindimié déploie tous les moyens d’enquête pour identifier et interpeller rapidement les auteurs de ces faits. Ils risquent jusqu’à 10 ans d'emprisonnement. 

Baccalauréat 2021: une année particulière avec des résultats dévoilés en ligne

Cette année, pas de foule devant les établissements scolaires. Les résultats du baccalauréat se sont fait en ligne, en raison de la crise sanitaire.

Covid-19 : pas de nouveau décès, les hospitels démobilisés

Aucun décès supplémentaire n’est à déplorer, soit 280 au total depuis le 9 septembre. 24 nouveaux cas positifs ont été confirmés. Ces nouveaux cas comptabilisés portent à 12 445 le nombre total de cas positifs avérés depuis le lundi 6 septembre. Quant au taux d’incidence cumulé sur 7 jours glissants, il est de 34 pour 100 000 habitants. En baisse constante donc. Du côté des hospitalisations, 8 patients sont pris en charge au service de réanimation. Dans ce point sanitaire, le gouvernement annonce également que les hôtels sont en cours de démobilisation.

Le variant Omicron découvert en Nouvelle-Zélande

Ce jeudi 16 décembre, les autorités néo-zélandaises annoncent qu'un premier cas positif au variant Omicron a été détecté. La personne contaminée se trouve à Christchurch. Elle a été immédiatement isolée dans un hôtel.

Politique : un comité de soutien à Emmanuel Macron

C’est au théâtre de l’île, où Emmanuel Macron avait prononcé son discours en 2018, que les maires, élus municipaux et provinciaux ont annoncé la création de son comité de soutien en Nouvelle-Calédonie. Et s’il n’est pas encore officiellement candidat à la présidentielle, ses membres prennent les devants.
Parmi les membres de ce comité, on retrouve Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Nicolas Metzdorf maire de La Foa, Willy Gatuhau, maire de Païta et enfin Patrick Robelin maire de Bourail, mais aussi des élus provinciaux et municipaux. 

Consommation : les prix ont augmenté de plus de 2% en novembre 2021

Les prix à la consommation repartent à la hausse avec un bond de 2,3% pour l'alimentaire au mois de Novembre. Des boissons aux légumes en passant par les fruits, les produits laitiers et même la viande, les prix grimpent.

Une exposition pour honorer le combat et la beauté des femmes atteintes de cancer

La salle d’honneur de la ville de Dumbéa accueille depuis ce jeudi matin, l’exposition photo "Nous, femmes et guerrières de la vie." Une douzaine de portraits touchants, de femmes atteintes par le cancer.

Le sapin de l’Anse Vata trop endommagé pour être réinstallé

Après la passage de la dépression Ruby, le sapin en fer rouge et blanc de l'Anse Vata a été détruit. Résultat : il ne sera pas réinstallé.