Les élus indépendantistes du Congrès ont voté le budget primitif 2022 de la Nouvelle-Calédonie…
Le budget primitif 2022 de la Nouvelle-Calédonie a été adopté uniquement pas les élus indépendantistes, mardi, au Congrès, par 26 voix pour et trois abstentions. Son montant : 82,6 milliards de francs CFP, 65 milliards pour le budget de reversement et 115 milliards de répartition.
… Sans les loyalistes et l'Eveil océanien
Ce budget a été voté sans l’opposition. Les élus loyalistes ont décidé de quitter l’hémicycle, en fin de matinée, et ne sont jamais revenus, malgré une tentative de négociations lors de la suspension de séance. Ils dénoncent un budget ne respectant pas la collégialité. Les trois élus de l'Eveil océanien ne se sont pas prononcés. Une abstention destinée à marquer le coup et souligner leur déception de la tournure prise par les débats.
Une reprise encore timide du trafic aérien international
Du côté du ciel, le tourisme calédonien redémarre doucement. La Nouvelle-Zélande rouvre ses frontières aux Calédoniens, à partir du 8 mai. L'Australie accueille de nouveau les touristes étrangers, mais dans l’ensemble, cette reprise reste insuffisante et s’avère plus compliquée que prévue pour les professionnels. A cause de la Covid-19 toujours, mais aussi de la guerre en Ukraine. A ce jour, plusieurs destinations restent fermées aux touristes : le Japon, sauf pour les transits, Wallis-et-Futuna, où les vols commerciaux n’ont pas repris, ou encore le Vanuatu, en pleine épidémie de coronavirus.
Les paquebots sont toujours à l'arrêt
La reprise des croisières, ce n’est pas pour tout de suite. Les prestataires touristiques, qui ont dû se réorganiser pour survivre, espèrent un retour des paquebots au cours du troisième trimestre. Il faudra établir un état des lieux pour chaque escale : Nouméa, Ile des Pins, Maré et Lifou. Il faudra également confirmer avec la population, les communes, les autorités coutumières et le comité d’accueil des croisières si ces escales sont toujours prêtes à accueillir des paquebots. Plus aucun navire commercial n’a franchi notre barrière, depuis mars 2020. Les frontières maritimes sont toujours fermées, sauf pour les plaisanciers étrangers.
Les femmes chefs d'entreprise à l'honneur
L'association des femmes chefs d'entreprise veut accompagner et fédérer toutes les porteuses de projet. Elle reçoit, depuis mardi, Carine Rouvier, présidente nationale de l'association. Venue rencontrer la délégation locale et échanger avec ces femmes qui font vivre leurs réseaux d’entreprenariat dans le Pacifique. Elle était l'invité d'Anne-Claire Lévêque, dans la matinale, ce mercredi.
Un taux d'incidence toujours en baisse sur le Caillou
Au point sanitaire de mardi, le gouvernement a fait état d'un taux d'incidence de 81 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants et de 49 nouveaux cas positifs en 24 heures. Quatorze patients sont hospitalisés en unité Covid-19, deux se trouvent en réanimation, 72 injections de vaccin ont eu lieu et 66,38% de la population présente un schéma vaccinal complet.
Reprise épidémique en Métropole
En Métropole, l’épidémie de Covid-19 redémarre sérieusement. On réalise "400 à 450 000 tests par jour" et actuellement, "un test sur trois est positif", indique Santé publique France, qui a recensé en moyenne 130 000 cas de Covid-19 par jour, la semaine dernière. C'est donc le grand retour des files d'attente devant les pharmacies pour se faire dépister.
Un accord "prêt à être signé" entre les Salomon et la Chine
Le Premier ministre des Iles Salomon a confirmé mardi qu'un accord de sécurité avec Pékin, qui inquiète l'Australie, était "prêt à être signé". Dans un discours devant le Parlement, le chef du gouvernement Manasseh Sogavare a livré peu de détails sur l'accord final. Il continue d’assurer qu'il n'y a "aucune intention (...) de demander à la Chine de construire une base militaire dans les îles Salomon".
Des orages et des évacuations dans l'Est de l'Australie
De nouvelles évacuations ont lieu, en Australie, suite aux fortes pluies. Les précipitations sont très abondantes, ces derniers jours, chez nos voisins Australiens, comme prévues par les services météorologiques. Sur place, les terres sont toujours gorgées d’eau. Résultat : la montée des eaux a été encore plus rapide dans certaines zones.
Les athlètes calédoniens se préparent aux Mini-Jeux du Pacifique
La compétition aura lieu, du 17 au 25 juin, à Saïpan, aux îles Mariannes du Nord, avec du triathlon notamment. Ce sport fait de plus en plus d’adeptes, chaque année. Il est très populaire en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. Pour faire partie de la sélection des Cagous, six épreuves qualificatives : quatre triathlons et deux aquathlons sont au programme. Charlotte Robin, Nathalie Viratelle, Mathieu Szalamacha et Patrick Vernay devraient en être.