Wallis-et-Futuna renouvelle dimanche son assemblée territoriale

élections
Annick Girardin Assemblée territoriale wallis futuna
Les électeurs du territoire voisin sont appelés aux urnes ce dimanche 20 Mars pour désigner les 20 membres de l’assemblée territoriale. La campagne officielle s’achève ce vendredi à minuit.

Quelques 9.500 électeurs vont devoir ce dimanche 20 mars départager 28 listes en lice dont la moitié menée par des nouveaux en politique. La campagne est marquée par plusieurs thèmes, notamment l’emploi des jeunes.

Quelles initiatives pour les jeunes ?

Le mal-être et l’inquiétude des jeunes qui ont du mal à trouver un emploi à Wallis et Futuna représentent l’un des thèmes mis en exergue par les nouvelles têtes de liste par rapport aux précédentes élections.
Il y a eu des initiatives rappelées par les candidats sortants comme la mise en place de l’assemblée territoriale des jeunes, le lancement de la MIJ qui pour l’instant accompagne surtout des jeunes qui choisissent l’armée. Une nouvelle structure e-formation permettait aux jeunes bacheliers de poursuivre leurs études sur place, elle n’est plus opérationnelle.

Quels débouchés à Wallis et Futuna ?

Mais quels sont réellement les débouchés? Très limités, deux à quatre jeunes futurs instituteurs sont formés en Calédonie pendant trois ans dans le cadre de l’accord particulier. Les emplois dans l’administration sont aujourd’hui restreints avec la mise en place de la fonction publique territoriale.
Reste à encourager la création de petites entreprises. Plusieurs membres de la chambre de commerce et d’industrie de Wallis et Futuna se lancent dans la course à l’Assemblée.

Les autres thèmes de campagne

Il y a bien sûr des sujets qui reviennent comme le transfert de l’exécutif à une autorité locale, encore faut-il que les élus soient d’accord pour modifier le statut du Territoire par une loi organique. La lutte contre la vie chère, la protection de l’environnement, la desserte maritime inter-îles sont d’autres dossiers qui interpellent les candidats.
Les élections territoriales de Wallis et Futuna se tiennent de 8h à 18h dimanche sur les deux îles. En 2017, le taux de participation était de 88,76%.