Zimako, Lecornu, Onu et tabac : l'actu à la 1 du jeudi 9 décembre 2021

actu en bref
61b11f39f2abf_sans-titre-62.jpg
Actu à la une du jeudi 9 décembre 2021. ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la disparition de Jacques Zimako, la visite annoncée de Sébastien Lecornu, une polémique sur la mission du FLNKS à l'ONU et la hausse annoncée du tabac au 1er janvier.

Le football calédonien pleure Jacques Zimako

L’annonce a été faite par le SC Bastia, où Jacques Zimako avait effectué une partie de sa carrière. Le joueur de football calédonien est décédé, à l’âge de 69 ans. Il avait été le premier Kanak sélectionné en équipe de France.

Sébastien Lecornu, attendu « dans les prochains jours »

Alors qu’à Paris, le Conseil d'État vient de rejeter la demande de report du référendum, à quelques jours du scrutin, la question du maintien du vote a été abordée par Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a confirmé l’arrivée prochaine du ministre des Outre-mer sur le Caillou.

Le journal du référendum n°8, pour tout savoir sur la consultation de dimanche

La campagne a beau ne pas être celle des précédentes consultations, l'actualité liée au référendum monte brusquement en puissance, à l'approche du scrutin. Dans le résumé du jour : le Conseil d'Etat retoque la demande de report, le financement de la mission FLNKS à l'ONU interroge, la commission de contrôle prépare ses délégués et des maires prennent la plume. J-4 avant la consultation d’autodétermination, maintenue au 12 décembre.

Référendum : les armes et le carburant à emporter, dans le viseur du haut-commissaire

Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a récemment pris deux arrêtés : l’un interdisant la distribution, l'achat et la vente à emporter de carburant; l’autre interdisant le transport et le port d’armes. Des arrêtés qui entreront en vigueur juste avant la troisième consultation référendaire.

Mission du FLNKS à l'ONU : accusations et démentis sur le financement

Qui paie le déplacement de trois personnalités indépendantistes parties pour l'assemblée générale des Nations-Unies à New York, dont le membre de l'exécutif Mickaël Forrest ? Les élus AEC expliquent s'être vus répondre que le gouvernement a pris en charge les frais. Alors qu'une autre version émane du FLNKS.

Covid-19 : un décès supplémentaire à déplorer et un taux d’incidence en baisse au point sanitaire du mercredi 8 décembre

Après plusieurs jours sans décès, le coronavirus a fait une nouvelle victime a annoncé mardi le gouvernement, soit 280 au total depuis le 9 septembre. Par ailleurs, 30 nouveaux cas positifs ont été confirmés. Ces nouveaux cas comptabilisés portent à 12 321 le nombre total de cas positifs avérés depuis le lundi 6 septembre.

Pass sanitaire : une tolérance pour les transports domestiques

Une dérogation a été accordée pour les passagers des transports maritimes, terrestres et aériens locaux. Une décision motivée par la difficulté dans certaines communes d’obtenir le QR code.

Tabac : une augmentation de 10% dès le 1er janvier 2022 proposée par le gouvernement

Ce mercredi 8 décembre 2021, le gouvernement a présenté ses décisions quotidiennes. Parmi elles, un projet de délibération proposant une augmentation majeure du prix du tabac.

Nouvelle décision pour menace de mort sur les réseaux

Dans la série des décisions de justice concernant des propos diffusés sur les réseaux sociaux, l’auteur d’un commentaire sur Facebook a comparu hier, signale le procureur. Entre le 11 et le 13 novembre, il réagissait à une vidéo contenant des propos hostiles contre Paul Néaoutyine. Son message a été considéré comme menaçant de mort le président de la province Nord (extrait : "On lui met un 12"). L'internaute, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, a accepté sa peine : 100 jours amende à 800 F.