On pourrait dire de Cases Caraïbes qu’il s’agit d’un récit de voyage : en effet, son auteur Paul Elliott Thuleau sillonne la Caraïbe depuis une vingtaine d’années et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est tombé amoureux de cette région du monde.
On pourrait aussi dire que c’est un livre d’art : Paul Elliott Thuleau est peintre et ses tableaux aux riches couleurs pastels mettant en avant le patrimoine architectural de la Caraïbe sont mis en regard avec des textes issus de grands auteurs de la littérature caribéenne.
Et l’on pourrait presque aussi parler de livre de sociologie : qu'il s'agisse des cases créoles, ces maisons d’inspiration caraïbe et coloniale pour certaines d’entre elles, ou des maisons amérindiennes, toutes disent beaucoup de la façon dont les femmes et les hommes vivent en société et ont fait évoluer leurs habitations en fonction de l'Histoire et en fonction de leurs conditions de vie...
Mais Agnès Cornélie vous en dit davantage et pour cela, il vous faut passer en Mode lecture !
Lisez “Cases Caraïbes” de Paul Elliott Thuleau, le livre est publié (en version bilingue français-anglais) chez Caraïbéditions.