Sur l’île de Tahiti, dans les années 1800, Mahina, jeune fille solitaire, se passionne pour la fabrication d’étoffes végétales avec l’écorce des arbres, le tapa, comme le faisaient ses ancêtres.
Sa vie est bouleversée par la rencontre de Taari un jeune musicien et de Vehiata, la très puissante Reine des surfeurs de Teahupoo.
Quand Taari disparait, Mahina part à sa recherche. L’oiseau monarque, l’anguille aux grandes oreilles, la tortue royale et la raie manta vont tour à tour l’accompagner tout au long de cette quête non sans dangers. Un fabuleux coquillage, mènera Mahina de découvertes en révélations extraordinaires qui vont changer à jamais son destin, son mana…
Écrit à la manière d'un conte traditionnel et admirablement illustré par Mélissa Prokop, " Mahina et le coquillage magique" permet aux lecteurs de tous âges de découvrir non seulement une histoire qui les enchantera mais aussi les traditions et les habitants de cette terre du Pacifique où hommes, animaux et nature vivent en harmonie. Ce roman illustré met en vedette pour la toute première fois en fiction l'une des traditions ancestrales de toute l'Océanie : le tapa.
Les auteurs:
Sylvia Rouffet Véronique est une auteure vivant en Île-de-France qui, au fil de ses séjours à Tahiti, s'est laissé porter par son imagination pour écrire ce récit d'aventure, en hommage à l'île, ses traditions et ses habitants.
Melissa Prokop, artiste autodidacte vivant à Tahiti, se lance pour la première fois dans l'illustration grâce à cette histoire émouvante et palpitante, haute en couleur.
Lecture d'un extrait
Un beau jour, sur l'île de Tahiti, un bébé apparut chez Nana, une vieille femme jusque-là solitaire.
— Mais d'où vient cet enfant ? Où est sa maman ? demandèrent les voisins.
Tout en massant le nouveau-né avec de l'huile parfumée, Nana souriait et répondit avec un air malicieux :
— Cet enfant est un cadeau des dieux ! Et je vais en prendre soin comme si c'était la chair de ma chair !
Puis l'enveloppant dans un lange de tapa* blanc, Nana ajouta :
— C'est une petite fille qui s'appelle Mahina et, désormais, je suis sa grand-mère.
En disant ces mots, Nana referma ses lèvres sur une petite pierre noire du volcan. Et le nouveau-né dans ses bras, elle gravit la montagne jusqu'à un endroit sacré, le marae du dieu Oro, pour y déposer la petite pierre noire.
Plus personne ne posa de questions.
Ainsi fut scellé le secret de la naissance de Mahina. Au fil du temps, le secret devint un mystère et le mystère devint tapu. Un tabou que tout le monde respecta, y compris Mahina.
Tahiti 1793
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer, invités du magazine littéraire À la 1ère Page.
Chargé de réalisation : Jean-Luc Benzimra
Illustrations : The last Kamit
© France Télévisions 2024