L’artiste dans la plupart des sociétés aujourd’hui, c’est quelqu’un "à part" : applaudi ou conspué à la fin d’un spectacle, socialement respecté ("c’est un métier d’élite !") ou dénigré ("c’est un métier de saltimbanque qui ne rapporte rien !"), pouvant toucher des fortunes ou les minima sociaux, tantôt célèbre ou invisible… Bref, il faut bien l'avouer : ce n’est pas un métier ou une vocation que beaucoup de parents encouragent leurs progénitures à suivre !
Une voie pas facile
Et encore moins quand on est originaire des Outre-mer ou que l’on y vit ! Sortir de l’ornière de l’éloignement, de l’étroitesse des publics touchés dans les territoires ultramarins, des discriminations ou du racisme dans l'Hexagone, des conditions financières qui impactent la diffusion ou l’exposition des œuvres… tout cela vient s’ajouter aux conditions difficiles liées au seul statut d’artiste.
Itinéraire d'artiste
Dans VVA (Vraie Vie d'Artiste), l’idée est de donner la parole, à titre d’exemple, à quelques uns de ces hommes et de ces femmes et de les laisser raconter le chemin qui les a conduits sur la voie artistique.
Dans l'Hexagone ou sur place dans les Outre-mer, quels ont été leurs choix, les obstacles ou les facilités rencontrées, les heureux hasards, les victoires, leur détermination face aux discriminations parfois avérées... Bref, comment vivent-ils (ou non) leur art et surtout, de leur art ?
Écoutez VVA !
Découvrez les itinéraires inspirants des artistes lyriques Jean-Luc Faraux, Aurore Ugolin et Déborah Menelia Attal, de la danseuse et chorégraphe Chantal Loïal, des comédiens Stéphane Payet, Anaïs Gournay, Agnès Bertille, Alex Gador et des auteurs, metteurs en scène et comédiens Daniel Léocadie et Lolita Tergémina.
Faites connaissance avec ces femmes et ces hommes derrière leur masque d’artistes, livrant leurs conseils et leurs devises pour mieux emprunter les chemins des arts.
VVA, Vraie Vie d’Artiste, écoutez : c’est ICI que ça se passe !