"Vous croyez que le poison qui a été renversé ne sera pas emporté par le courant ?" : l'inquiétude et le sentiment d'abandon toujours vifs à Tavararo onze jours après l'incendie d'Agritech

Un feu s'est déclaré à Agritech, peu avant 21 heures.
Les riverains de Tavararo se sentent abandonnés par la commune de Faaa après l’incendie d'Agritech survenu le 29 janvier. Ces nombreuses familles ont attendu neuf jours avant qu'une première réunion n'ait lieu avec les élus. Les odeurs âcres persistent en soirée et au petit matin, de quoi alimenter la psychose du quartier où vit le maire Oscar Temaru.

Au lendemain de l'incendie d’Agritch, les riverains ont vu défiler les policiers municipaux, les gendarmes, les agents de la direction de l’environnement, les journalistes mais pas un seul élu de la commune de Faaa dénonce Ricky Hikutini, habitant de Tavararo. "On se fait des films. Ça devient dramatique dans notre tête. On parle de produits cancérigènes, on entend beaucoup de choses. J'ai un bébé de moins d'un an, est-ce que dans cinq ans elle va avoir des risques de cancer ? J'ai grandi dans ce quartier. On parlait de Budweiser qui avait pris feu, que ça leur serve de leçon... Cela s'était déjà produit il y a quinze ans. Que ce soit des produits chimiques, de la mort au rat, des pesticides ou autre, les puhi ont été contaminés" s'alarme Ricky. 

Vous croyez que le poison qui a été renversé ne sera pas emporté par le courant et va stagner devant Faaa ?

Ricky Hikutini, habitant de Tavararo

L'odeur âcre de produits chimiques est toujours bien présente, onze jours après l'incendie alors même que le président du Pays avait conseillé sur notre plateau radio cette semaine de ne pas "sombrer dans la psychose".

"On s'est sentis abandonnés"

Une autre riveraine témoigne anonymement. La rencontre de vendredi avec les élus de la mairie, plusieurs ministres et le président de la Polynésie la laisse perplexe. "C'est un peu tard. On est restés sans information, sans suivi, on s'est sentis un peu abandonnés par la commune. Neuf jours plus tard ils sont venus pour nous avertir qu'il y avait une réunion" regrette-t-elle.

Une grande partie du quartier n'aurait pas été informée de la tenue de cette réunion. Le tavana Oscar Temaru a ouvert la rencontre mais n'a pas assisté aux deux heures d'échanges, étant lui-même riverain.

Une réunion s'est tenue vendredi 07 février à la mairie en présence des membres de plusieurs membres du gouvernement et des habitants de Tavararo.

Les membres du gouvernement se sont entretenus avec les habitants de Taravaro mais à la sortie, les élus de Faaa se sont discrètement éclipsés, laissant le soin au président Moetai Brotherson de répondre à nos questions. Il a indiqué que le Pays était dans l'attente des résultats des prélèvements effectués dans le quartier, sur les végétaux, dans la rivière ainsi que le hangar. Le président a également assuré que les familles les plus nécessiteuses seraient temporairement relogées par l'OPH à Teroma et invité tous les habitants à se rendre au dispensaire en cas d'indisposition. 

De mauvais augure pour 2026

Alors que le Tavini huiraatira a réuni son conseil politique samedi pour aborder le sujet des élections municipales de 2026, la colère monte chez une partie des riverains de Tavararo. L'enquête poursuit son cours pour déterminer les causes de l'incendie.

En marge des conséquences de l'incendie à Tavararo, les habitants de Pamatai sont également à bout de patience face à l'amoncellement des encombrants en bord de route suite à "une série de panne sur les camions et tractopelles de la commune". Le personnel chargé du ramassage des déchets devait s'en occuper fin janvier mais les déchets sont toujours là.