Premier décès lié au Zika aux Etats-Unis, à Porto Rico

zika
Porto Rico
San Juan, Porto rico. ©CC BY Jorge Brazil
Le premier décès lié au virus du Zika survenu aux Etats-Unis, sur l'île de Porto Rico, a été rapporté vendredi par les autorités sanitaires. La victime est un homme de 70 ans qui est mort fin février d'une hémmoragie interne. 
"Le patient est décédé de complications liées à une grave thrombocytopénie", qui se caractérise par un faible nombre de plaquettes dans le sang, ont indiqué les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
 

Un homme de 70 ans

Selon le journal local El nuevo dia citant la ministre porto-ricaine de la Santé Ana Rius, la victime est un homme de 70 ans décédé fin février. Il était allé se faire soigner car il présentait des symptômes similaires à ceux de la dengue, mais il avait été testé positif au Zika. Les deux virus sont transmis par les moustiques.
 
L'homme a souffert d'une hémorragie interne qui lui a été fatale dans les 24 heures ayant suivi sa prise de contact avec les services de soins, selon le journal. Ana Rius a précisé que d'autres patients avaient présenté des complications similaires mais s'en étaient complètement remis.
 

Vers une explosion du Zika à Porto Rico ?

"Bien que les décès liés au virus Zika soient rares, la première mort identifiée à Porto Rico révèle la possibilité de cas graves, ainsi que la nécessité de poursuivre la sensibilisation pour que les personnels soignants aient conscience des complications pouvant entraîner des maladies graves ou la mort", ont relevé les CDC. Ils ont mis en garde contre une possible explosion de cas d'infection par ce virus à Porto Rico, qui pourrait toucher des centaines de milliers de personnes.

Les autorités sanitaires ont pressé les habitants de l'île, territoire américain situé dans les Caraïbes, de "continuer à avoir un comportement pour éviter les piqûres de moustiques, y compris l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements à manches longues et de pantalons et à s'assurer que leur logement est correctement clos".
 

Le Zika en six questions

La1ere.fr vous aide à mieux connaitre le virus zika, grâce à ce module pédagogique :

Six questions sur le Zika par la1ere

D'où vient le virus ?

Ce second module pédagogique de La1ere.fr vous l'explique :