Archipels du crime
Des Antilles au Pacifique, de l'océan Indien à Saint-Pierre et Miquelon, Outre-mer rime parfois avec fait divers. Oubliez les clichés et plongez dans les affaires criminelles qui ont marqué les territoires ultramarins.
Archipels du crime, le nouveau podcast du portail des Outre-mer, vous raconte des histoires marquantes dont les noms des protagonistes résonnent encore dans la mémoire collective.
À réécouter
Présenté par Initial Studio
Le Guadeloupéen Fabrice Boromée n'a jamais tué. N'a jamais violé. Et il n'est jamais passé en cour d'assises. Malgré tout, il est considéré comme l'un des détenus les plus dangereux de France. Alors pourquoi ce prisonnier, condamné initialement à huit ans de prison pour coups et blessures et vol à main armé, est-il placé à l'isolement depuis plus de 10 ans dans l'Hexagone ? Voici l'histoire d'un homme pris dans la mécanique carcérale de notre pays.
- Présenté par Initial Studio
- Ce Réunionnais a passé près d'un demi-siècle derrière les verrous sans jamais devenir fou. Sur la petite île française de l'océan Indien, on ne compte plus les émissions spéciales qui lui ont été consacrées. Son nom, les Réunionnais le connaissent par cœur, il s'agit de Casanova Agamemnon, un meurtrier récidiviste devenu l'un des plus anciens détenus de France.
Le 15 janvier 2011, le corps d'une jeune femme en partie dénudée est découvert, sous un carton, près d'une plage de Mayotte. C'est celui de Roukia, une lycéenne de 19 ans. Voilà comment démarre l'affaire judiciaire la plus marquante de ces 20 dernières années dans l'archipel français. Va s'en suivre un imbroglio judiciaire qui en dit long sur les transformations récentes de ce département. En décembre 2022, l'un des protagonistes de l'affaire, le juge Karki, a été condamné 8 ans de prison pour viol. Il a fait appel de cette décision.
Sur l'île de La Réunion, Jean-Pierre Técher est connu comme le dernier condamné mort à avoir bénéficié d'une grâce présidentielle. En 1971, avec la complicité de sa maîtresse, il a tué un homme. Il va rester 17 ans en détention. Mais aujourd'hui, son nom reste associé à non pas un, mais deux assassinats : celui qu'il a commis et un autre, perpétré par son fils, Cédric, en 2013. Le jeune homme a égorgé sa mère.
De l'année 1931, les livres d'histoire ont retenu une chose : l'exposition coloniale à Vincennes qui vantait les supposés mérites de l'Empire français. Mais qui se souvient du premier procès colonial, qui s'est tenu à Nantes, quelques semaines avant ? Quatorze Guyanais étaient accusés d'avoir pillé et tué des notables à Cayenne. Et ces jours d'audience se sont transformés en plaidoirie retentissante pour l'égalité des droits civiques entre les habitants des colonies et les Français de métropole.
Le jeudi 2 mai 2002, Mika Kusama atterrit sur l'Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. La jeune touriste japonaise pense arriver au paradis, elle va y trouver l'enfer. Dès son premier jour sur l'île, elle disparaît. Les gendarmes ouvrent une enquête. Quatre jours plus tard, un cadavre atrocement mutilé et calciné est découvert. L'enquête pour disparition se transforme en enquête pour meurtre.
En septembre 1987, les gendarmes découvrent six corps calcinés sur l’atoll de Faaite, aux Tuamotu en Polynésie. D'autres victimes sont sur le point d'être brûlées. Entre religion et sorcellerie, des habitants de l'île se sont retournés contre la population. Pourquoi cette folie meurtrière s’est-elle emparé du petit paradis ? La venue de trois femmes quelques semaines plus tôt sur Faaite a-t-elle un rapport ?
Présenté par Initial Studio