Hier encore

Et si les changements climatiques et environnementaux faisaient disparaître nos souvenirs ? Montée des eaux, cocoteraie en péril, disparition d'espèces : écoutez nos témoins vous raconter les conséquences directes du réchauffement climatique et de l’activité humaine sur leur vie et leur mémoire. 

À réécouter

  • Passé décoloré

     À La Réunion, Tevamie arpente le lagon et les plages depuis sa plus tendre enfance. Elle se souvient des premières fois où elle a mis la tête sous l'eau. C'était un monde coloré et fourmillant. Aujourd'hui le lagon et la plage de son enfance ont bien changé. Les coraux ont perdu de leur couleur et avec eux toute une partie des souvenirs d'enfance de Tevamie. Mais elle ne désespère pas : les comportements changent. Ses souvenirs pourraient-ils alors revenir ?  

  • Une enfance envolée

     À Mayotte, Sidi a vu son île changer au fil des ans. À seulement 50 ans, ce Mahorais se souvient des rizières implantées sur l’île quand il était enfant. À l’époque, on cultivait le riz et les oiseaux étaient légion dans les plantations. Mais aujourd’hui, avec l’arrivée de la société de consommation, le riz s’achète en supermarché. Les rizières ont disparu, emportant avec elles les derniers perroquets “inséparables”. 

  • Souvenirs bétonnés

     À Moorea, en Polynésie française, Temoana passe tous les jours devant ce qui fut la cocoteraie de son enfance. Un espace de liberté dans lequel le jeune polynésien a appris à monter aux cocotiers et joué avec ses cousins. Mais aujourd’hui, cet espace naturel a fait place à un projet immobilier. La cocoteraie de Temoana a disparu sous le béton, et avec elle une partie de son enfance.  

  • Une mémoire sous les eaux

    À Pointe-Noire, en Guadeloupe, Colette Beldineau voit la mer grignoter progressivement son terrain et menacer l’existence de sa maison familiale. En disparaissant, sa maison risque d’emmener avec elle plus de 70 ans de souvenirs familiaux.