L'invité de la matinale

 Un entretien de 20 minutes, avec les questions de Philippe Dornier et des auditeurs. Du lundi au vendredi à 7h20.

À réécouter

  • Perceval Gaillard (député NFP) et Joseph Rivière (député RN)

    Au lendemain du 2ème tour des élections législatives, ce LUNDI, 2 députés seront les invités de la matinale : Perceval Gaillard, réélu dans la 7ème circonscription, sous l étiquette du Nouveau Front populaire ; et Joseph Rivière, premier Réunionnais du Rassemblement National élu à l Assemblée nationale. RV à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Philippe Fabing, directeur d'études à l'institut Sagis

    Présenté par Philippe DORNIER
  • L'invité de la Matinale : Philippe Jean-Pierre, économiste

    A 3 jours du second tour des élections législatives, focus ce JEUDI dans la matinale sur les programmes économiques des différents partis. Salaires, retraites, dépenses publiques, quelles sont les propositions ? Comment financer des projets qui semblent parfois très coûteux ? Est-il possible de résorber la dette abyssale de la France (plus de 3.000 milliards d'euros) ? L analyse de l économiste Philippe Jean-Pierre, professeur en Sciences économiques à l université de La Réunion. Il est l invité de Philippe Dornier, à 7h25, sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • L'invité de la Matinale:Emmanuel Séraphin, secrétaire général du PLR (Nouveau Front populaire)

    Le Nouveau Front populaire rêve d un grand chelem à La Réunion, dimanche prochain. A l exception de la 3ème circonscription, tous ses candidats sont arrivés en tête du 1er tour des législatives. Les divisions de la gauche sont-elles vraiment enterrées ? Quel programme commun malgré d importantes divergences ? Pourquoi le RN réalise un score historique sur notre île ? Emmanuel Séraphin, le secrétaire général du PLR, membre du Nouveau Front populaire, et maire de St-Paul, est l invité de la matinale, ce MERCREDI, à 7h25 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Johnny Payet, secrétaire départemental du RN

    Le Rassemblement National réalise une percée inédite à La Réunion, à l'occasion des législatives : il aura un candidat dans chacune des 7 circonscriptions, dimanche prochain au second tour. Le parti de Marine Le Pen peut-il envoyer un député réunionnais à l'Assemblée, voire plusieurs ? Comment expliquer cette montée en puissance de l'extrême droite sur notre île et en France ? Quelles mesures spécifiques à notre département si Jordan Bardella devient Premier ministre ? Johnny Payet, secrétaire départemental du RN, maire de La Plaine-des-Palmistes et conseiller régional, est l'invité de la matinale, ce MARDI, à 7h25 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Philippe Fabing, directeur d’études à l’institut Sagis

    Au lendemain du premier tour des élections législatives, édition spéciale dans la matinale, ce LUNDI, de 5h à 8h, à la radio et à la télé. Quelles sont les tendances observées ? Comment se présente le second tour, dimanche prochain ? Les perspectives sont-elles les mêmes à La Réunion et dans l'Hexagone ? Résultats, analyse et projections, avec Philippe Fabing, directeur d études à l institut Sagis, invité de Philippe Dornier, à 7h25 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • L'invitée de la matinale:Christiane Rafidinarivo, politologue, chercheuse associée au CEVIPOF (Sciences Po Paris)

    Dernier jour de campagne pour les législatives, ce VENDREDI. Dimanche, les électeurs français seront invités à désigner leurs 577 députés, dont 7 à La Réunion. Les bureaux de vote seront-ils pris d assaut ? La vague RN va-t-elle déferler sur notre île, ou bien la gauche conservera ses positions ? Comment s y retrouver avec les alliances et les changements d étiquettes des candidats ? Christiane Rafidinarivo *, politologue, chercheuse associée au CEVIPOF (Sciences Po Paris), et enseignante-chercheuse à l Université de La Réunion, est l invitée de la matinale, à 7h25 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Didier Fauchard, président du MEDEF-Réunion

    Dans la matinale, ce JEUDI, coup de projecteur sur l emploi, à 3 jours du 1er tour des législatives. Les propositions des candidats portent sur les salaires, la réforme des retraites, ou encore celle de l assurance chômage. Faut-il augmenter le SMIC ? Réduire les cotisations sociales ? Travailler jusqu à 60 ou 65 ans ? Quelles pistes pour les 115.000 demandeurs d emploi réunionnais ? Le point de vue de Didier Fauchard, président du MEDEF-Réunion, invité de la matinale, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.