Les dossiers de la rédaction

Les grands reportages de la rédaction radio du pôle Outre-mer

À réécouter

  • La Pierre plate, les Antilles à Bagneux

    Rose, Rachel et Gerty se sont installées à la Pierre plate il y a plus de trente ans. Ces anciennes employées d'administration nées en Guadeloupe et en Martinique ont construit leurs existences de mères de famille autour de ce quartier. Aujourd'hui, elles ont quitté la cité, en pleine transformation. Leur départ marque la fin de l'histoire d'un quartier de banlieue parisienne marqué par une génération d'Antillais issus du BUMIDOM. Ce podcast propose de vous raconter deux histoires croisées, celle d'une génération d'Antillais venus construire leur vie dans l'Hexagone, et celle d'un quartier populaire, avec sa vie associative, ses fêtes et ses drames.

  • L'île aux esclaves

    En 2021, l'île de Sainte-Hélène célèbrera le bicentenaire de la mort de Napoléon. C'est sur ce territoire d'outre-mer britannique qu'est mort l'empereur en exil. Mais l'île, située dans l'Atlantique sud, à mi-chemin entre l'Afrique et l'Amérique latine a aussi une longue histoire liée au commerce triangulaire.
    Reportage dans l'île aux esclaves signé Tessa Grauman
  • Femmes battues d'outre-mer

    Femmes battues d'Outremer
    Le 3 septembre 2019, le Grenelle des violences faites aux femmes est lancé par le gouvernement. Le but : mieux protéger les femmes victimes de violences conjugales. Les femmes victimes de violences originaires des Outre-mer et vivant en Ile de France, portent avec elles un lourd bagage fait de tabous, honte et poids de la famille. Elles se renferment dans un silence difficile à briser.
  • D'ou je viens ? La généalogie des des Antillo-Guyanais

    Depuis 2014, le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) organise, tous les ans, une grande manifestation mémorielle et culturelle Paris ou en région parisienne: la fête de la fraternité Limyè Ba Yo ! (Honorons-les !) Une manifestation de plus en plus prisée par les Ultramarins originaires des départements d'Outre-mer. Beaucoup sont des descendants d'esclaves, ils sont ainsi en quête d'identité. C'est pour cela que des ateliers de Généalogie et d'Histoires des familles antillaises et guyanaises sont mis en place par le CM 98. Rencontre avec ces personnes qui veulent retrouver leurs aïeux, une façon d'apaiser certaines blessures héritées de l'esclavage. Des rencontres menées depuis l'atelier de généalogie jusqu'à la fête de la farternité qui se déroulait à Saint-Denis dans le 93. Reportage signé Thierry Belmont

  • le Windrush scandal

    Le "Windrush scandal" a révélé que des centaines de citoyens du Royaume-Uni d'origine caribéenne se sont retrouvés sans travail, sans logement, placés en centre de rétention ou renvoyés aux Antilles. Cette affaire, liée aux loi anti-immigration a amené le gouvernement britannique a présenter des excuses publiques. Un reportage de Tessa GRAUMAN
  • Ana, passeuse de cocaïne

    Entre 25 et 30% de la cocaïne qui circule dans l'hexagone transite par la Guyane. Le département français d'Amérique est devenu un lieu de passage privilégié pour le trafic de la poudre blanche en provenance de la Colombie. Pour acheminer la drogue, les trafiquants font appel des "mules" qui transportent la marchandise dans leurs bagages, leurs vêtements ou l'intérieur de leur corps. Beaucoup de ces passeurs sont des jeunes femmes. Ce reportage propose de suivre Anna (nom d'emprunt), de son interpellation l'aéroport d'Orly, sa condamnation ua TGI de Créteil, en passant par l'Unité médico-judiciaire où elle expulse les boulettes de cocaïne ingérées, puis les sous-sols du tribunal où elle parle avec son avocate et la procureure. Un reportage signé Tessa Grauman.