Patrimoine nout péi

 La richesse et la diversité du patrimoine de notre île sont mises en lumière à travers ses cases créoles, traditions, légendes et personnages marquants. Des historiens et des passionnés partagent avec vous leurs connaissances et anecdotes. Une émission à retrouver tous les samedis de 11h10 à 11h45 avec Dominique Beauté .

À réécouter

  • Enis Rockel, historien

    Dominique Beauté reçoit aujourd'hui un historien bien connu des Réunionnais, Enis Rockel. Ils reviennent sur l'histoire du tour des roches, de la bambouseraie de Hell-Bourg et du légendaire pirate La Buse.
  • La villa Rivière à Saint-Paul

    La Villa Rivière, demeure privée, ouverte à la visite au public, est une case créole de la fin du 18ème siècle inscrite aux monuments historiques. Souvent qualifiée de « bijoux » ou de « joyau » par ceux qui l ont visité, elle est intéressante par son architecture néoclassique, par la qualité de sa restauration, et par son intérieur typique de l époque de la Compagnie des Indes. A ce titre, la Villa Rivière est un musée privé des arts décoratifs de l océan indien.
  • Au Vieux Domaine de la Ravine des Cabris

    Ce samedi dans Patrimoine nout péi de 11h10 à 11h45, nous sommes « Au Vieux Domaine » à la Ravine des Cabris (St-Pierre) avec le propriétaire Daniel Payet, il nous raconte l histoire de ce domaine historique.
  • La légende de Gran Mère Kal

    Nous revenons sur la légende de Gran Mère Kal, avec Léone Louis, comédienne et directrice de la compagnie Baba Sifon, qui a écrit deux pièces de théâtre sur ce personnage marquant de notre île. Gran Mère Kal a-t-elle vraiment existé ? Est-elle aussi méchante et terrifiante que dans les histoires qu on nous racontait ?
  • Marie-Thérèse Antou

    Ce samedi dans patrimoine nout pei nous parlerons des traditions culinaires de la Réunion avec Marie-Thérèse Antou, présidente de l'association "Goutanou" Rendez-vous entre 11h10 et 11h45 Toutes les autres émissions à retrouver en podcast sur le site la1ere.re.
  • Le 1er octobre 2009, le maloya est inscrit à l'UNESCO

    Le Maloya a été classé au patrimoine culturel et immatériel de l humanité il y a 15 ans, soit le 1er octobre 2009, jour pour jour. Retour sur cet évènement avec Jean-Claude Calimoutou, facteur de bob et de kayamb, et Gaël Maillot, facteur de tambour malbar et aussi de roulèr.
  • Thomas Pharus, guide patrimoine

    Présenté par Dominique BEAUTE
  • Journées européennes du patrimoine

    Présenté par Dominique BEAUTE