Planète Outre-mer

Planète Outre-mer, une chronique radio quotidienne qui aborde toutes les questions environnementales auxquelles sont confrontés les départements et collectivités d’Outre-mer : montée des eaux ; forêt sèche, équatoriale, marécageuse et boréale ; changement climatique ; invasions biologiques ; pénurie d'eau potable ; transition énergétique ; pollution ; agroforesterie ; espèces endémiques ; exploitation minière ; récifs coralliens ; mangroves ; liens entre nature et culture ; déchets ; pénurie de sable ; érosion etc.
En partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.  

À réécouter

  • Cartographier l'océan

    L'UNESCO s'engage cartographier 80 % des fonds marins d'ici 2030 contre 20 % actuellement.
  • Culture et protection de l’océan

    L océan est au cœur de l identité des peuples du Pacifique. Ce continent d îles a beaucoup nous apprendre en particulier sur la préservation de l océan qui fait partie de la culture des Polynésiens. Planète Outre-mer, la chronique environnement présentée par Caroline MARIE
  • Les huitres peuvent elles résister aux menaces ?

    Depuis 20 ans, les chercheurs de l'IFREMER travaillent sur les huitres. Et pour cause, elles sont parmi les espèces les plus cultviées au monde. L'enjeu : mieux évaluer leur capacité de résistance face aux dérèglements climatique et l'acidification.
  • La PAC soutient l'agroforesterie

    L'agroforesterie est désormais reconnue par la PAC, la Politique Agricole Commune. Les agriculteurs obtiennent des aides spécifiques
  • Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique

    S'adapter ou disparaître ! Face aux changements climatiques, certaines espèces évoluent dans l'espace, modifient leurs habitudes et parfois même leur taille.
  • Des exemples d'agroforesterie en Afrique de l'Est et en Amérique centrale ou du Sud

    L'agroforesterie pourrait se déveloper Outre-mer. Pour trouver des exemples suivre, c'est plutôt du côté de la Caraïbe, de l'Amérique latine ou de l'Afrique de l'Est qu'ils devraient se tourner.
  • Le sable, une ressource non renouvelable à l'échelle de temps humain

    Le sable est une matière stratégique pour notre développement comme pour notre environnement. Un problème car le renouvèlement de cette ressource est extrêmement long.
  • L'agroforesterie, une réponse au changement climatique

    L'agriculture est tout la fois responsable et victime du changement climatique mais l'agroforesterie peut être une solution pour limiter le dérèglement du climat