Terre Outre-mer

 Terre Outre-mer aborde toutes les questions environnementales auxquelles sont confrontés les départements et collectivités d’Outre-mer : montée des eaux ; forêt sèche, équatoriale, marécageuse et boréale ; changement climatique ; invasions biologiques ; pénurie d'eau potable ; transition énergétique ; pollution ; agroforesterie ; espèces endémiques ; exploitation minière ; récifs coralliens ; mangroves ; liens entre nature et culture ; déchets ; pénurie de sable ; érosion etc.  En partenariat avec l’Office français de la biodiversité (https://www.ofb.gouv.fr/)

À réécouter

  • Le Kourou, un fleuve à protéger

    Alors qu'il est proximité immédiate de la ville spatiale, le fleuve Kourou pourtant l'un des plus petits du territoire n'est pas épargné par l'orpaillage illégal
  • La recherche du Coltan contesté en Guyane

    Un permis de recherche accordé une société française cristallise l'opposition des guyanais
  • Les moustiques, vecteurs de virus

    Les moustiques sont parmi les espèces les plus dangereuses pour l'homme.
  • Les moustiques, rois de l'adaptation

    Les moustiques sont arrivés sur la planète bien avant l'homme. Ils ont développé une capacité d'adaptation qui leur permettent de poursuivre la conquête de nouveaux territoires.
  • Du bois issu de forêt primaire transformé en électricité

    En Guyane, une dérogation pourrait encourager la coupe de forêt primaire pour vendre les bois aux usines de biomasses
  • Une procédure internationale pour régler un contencieux

    Lors d'un contencieux autour d'un fleuve, il est courant de faire appel au droit international mais pour le moment, cette piste n'a pas été encore suivie pour tenter de contraindre le Surinam lutter contre la pollution massive du fleuve Maroni, fleuve frontière entre la France
  • La biomasse, une énergie verte ?

    Brûler du bois dans une centrale biomasse pour produire de l'électricité, est-ce vraiment plus écolo que d'utiliser du pétrole ou du charbon ?
  • Les cartels en Guyane

    Des organisations criminelles extrêment violentes s'implantent en Guyane. Si dans le reste de l'Amérique Latine, elles sont surtout présentes dans le trafic de drogue, en Guyane, les cartels tentent de mettre la main sur l'orpaillage illégal.