Zarboutan

Rencontre avec une figure emblématique du Péï.
Qui se cache vraiment derrière ce Zarboutan ? Ces femmes, ces hommes œuvrent, ont œuvré pour le bien de leur île. Retour sur leur parcours, leur vie, leurs anecdotes.
Qu'ils soient issus du milieu politique,  culturel ou sportif, ils ont porté La Réunion par delà les frontières. 

Le vendredi à 18h20

À réécouter

  • Tsimba, le petit lutin du CSSD

    Le petit lutin, c est ainsi qu il était surnommé dans le milieu du foot local s est confié au micro de Claude Montanet. Comment l enfant de Tananarive s est-il retrouvé à la Réunion ? Et pourquoi était-il autant attaché au CSSD, le club mythique de St-Denis ? De tous ses matchs, lequel l a vraiment marqué ? Retour sur son parcours, sur sa vie après avoir raccroché les crampons.
  • Philippe De Cotte, figure du vélo à la Réunion

    Philippe De Cotte est une figure emblématique du vélo à la Réunion, une véritable encyclopédie, la mémoire vivante d'un sport qui fut pendant longtemps très populaire sur l'île. Pour comprendre cette passion, il nous faut remonter aux débuts des années 50, alors qu'il n'a que 5 ans, ses parents lui offrent un vélo rouge. Le début de tout, et l'aventure continue encore à ce jour, plus de 70 ans à pédaler,. Le cycliste fut aussi un compétiteur, ou encore organisateur de courses, et même conseiller technique.... Il a beaucoup œuvré dans la pratique du vélo à la Réunion. Philippe De Cotte, le Zarboutan du vélo au micro de Claude Montanet.
  • Jean-Maurice Henry, sportif au grand coeur

    Jean-Maurice Henry alias « Saucisse » est une figure du sport local, et particulièrement dans le trail, et anciennement dans le marathon. La mort de son père, alors qu il n était encore qu un adolescent, aura des conséquences sur ses études, souvent en décrochage scolaire, refusant l autorité, et ce qui va le sauver de cette vie de galère, il y aura d abord le scoutisme et ensuite le sport. L une de ses plus belles fiertés, avoir pu créer son entreprise. Les confidences d un champion modeste, Jean-Maurice Henry au micro de Claude Montanet.
  • Jean-Bruno Escyle, fondateur du groupe Apolonia

    Jean-Bruno Escyle, la figure emblématique du groupe Apolonia a toujours été attiré par la musique, très jeune il fréquentera le petit monde des orchestres de bals, chantera sur commande pour les gens histoire de repartir avec une petite pièce. Ce qui fait sa force, sa mémoire, il retient tout, les paroles des chansons des autres, les sons, il délaissera les études, alors qu'il était un très bon élève, pour se tourner vers sa passion. Apolonia, une aventure qui dure, 34 ans déjà et un répertoire de plus de 100 chansons pour l'enfant chéri de la Grande Fontaine, quartier de St-Paul. Jean-Bruno Escyle se confie au micro de Claude Montanet.
  • Zarboutan avec la conteuse Josie Virin.

    Josie Virin a été bercée depuis sa tendre enfance par les contes et légendes de la Réunion, des histoires racontées par la grand-mère, et par les « Nénènes », une enfance des plus heureuses, remplies d amour et de bienveillance. Enseignante dans la vie professionnelle, elle sera la 1ère femme élue à la culture de St-André, sa ville natale, et elle en profitera pour mettre en place des actions, avec toujours cette ambition de toujours faire plus pour les histoires léguées par les ancêtres. Josie Virin se donne les moyens de transmettre, s entourant aussi des meilleurs raconteurs « d zistoirs Ti Jean Grand Diable ». Sa vie, elle la raconte au micro de Claude Montanet. (En rediffusion ce dimanche après le journal de midi, et en podcast sur notre site la1ere.re)
  • Arsène Cataye, auteur-compositeur de maloya

    Arsène Cataye est né en 1958 au chemin Stéphane dans les hauteurs de la Ravine des Cabris à St-Pierre. Après avoir arrêté l école à l âge de 10 ans, il sera dans les champs de canne à aider son père. Sa rencontre avec le maloya est née d une rencontre avec un certain Dédé Lansor, militant culturel connu à la Réunion et aujourd hui décédé. Arsène Cataye découvre une musique, un chant, et des instruments, qui vont changé à tout jamais sa vie. Ses confidences au micro de Claude Montanet.
  • Cyrille Hamilcaro, ancien maire de St-Louis

    Originaire de Roches Maigres, l'un des nombreux quartiers de la ville de St-Louis, Cyrille Hamilcaro va devenir en 2001, le plus jeune maire de la commune. Issu d'une famille nombreuse et pauvre, il va se lancer dans les études, ses différents diplômes en poche, et après un passage en tant que sous-officier dans l'armée, il deviendra par la suite éducateur spécialisé, puis cadre territorial. Arrive la politique, la suite on la connaît, maire en 2001, puis une seconde mandature en 2014, qui sera entachée par des affaires judiciaires, il se voit dans l'obligation de démissionner. Ses confidences au micro de Claude Montanet.

  • Zarboutan avec Nicolas Moucazambo.

    Nicolas Moucazambo, l homme qui parle aux tambours. Figure emblématique de la musique réunionnaise, percussionniste de talent, professeur au Conservatoire, une carrière riche et surtout exemplaire. Il reste un modèle pour de nombreux artistes, et son histoire avec le tambour est vraiment belle . « Un son dans la nuit », alors qu il n avait que 8 ans, et sa vie en sera bouleversée. (Pour info, Nicolas Moucazambo traverse une période difficile, il y a 1 an on lui a diagnostiqué la maladie de Charcot, ses confidences au micro de Claude Montanet).