Zarboutan
Rencontre avec une figure emblématique du Péï.
Qui se cache vraiment derrière ce Zarboutan ? Ces femmes, ces hommes œuvrent, ont œuvré pour le bien de leur île. Retour sur leur parcours, leur vie, leurs anecdotes.
Qu'ils soient issus du milieu politique, culturel ou sportif, ils ont porté La Réunion par delà les frontières.
Le vendredi à 18h20
À réécouter
- Monique Séverin, enseignante à la retraite et auteure de romans nous ouvre quelques belles pages de son livre personnel au micro de Claude Montanet. Depuis son arrivée dans le monde de l éducation, elle n a cessé de se battre pour la valorisation de la langue maternelle à l école. Co-rédactrice du 1er dictionnaire Kréol/ Français avec Alain Armand, militante active dans la lutte contre les inégalités, et défenseur des droits des femmes ! Aujourd hui à la retraite, la romancière continue de nous faire rêver !
- Le 20 décembre 1848, l'esclavage est aboli sur l'île Bourbon, et des milliers d'esclaves vont retrouver la liberté, mais peuvent-ils vraiment oublier les souffrances endurées ? Venus en grande partie de Madagascar et d'Afrique, ils auront le statut de "meubles" en arrivant ici. Ces esclaves ont toujours refusé d'être ainsi, et pour le prouver, ils n'hésiteront pas à montrer leur savoir-faire, que ce soit pour la construction de domaines, la fabrication de pièces pour les usines, et bien d'autres encore, des connaissances utiles à cette époque. L'historien Prosper Eve s'est penché sur le sujet, avec des exemples très parlants au micro de Claude Montanet.
- Fred Bachelier, entraîneur du St-Denis FC est une figure emblématique du foot à la Réunion, une légende même ! Son palmarès est juste impressionnant, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, sa carrière est exemplaire et inspirante pour bon nombre de footballeurs, petits et grands. Retour au micro de Claude Montanet sur les plus grands et beaux moments de sa vie.... Comme, sa première touche de balle dans le chemin, sans baskets, et aussi de son arrivée au club mythique de la Réunion, le CSSD avec lequel il va décrocher de beaux trophées. Et, sans oublier, les autres équipes, celle de la Possession et de Ste-Marie.
- Jean-Max Labonté est une figure de la musique locale traditionnelle, voilà plus de 50 ans que son nom est associé aux Compères Grat'Fils, une formation qui a vu le jour en 1973 dans une pension de famille au Tampon, avec un certain Jean-Pierre La Selve, décédé en 2017. Notre zarboutan est aussi considéré comme un ambassadeur itinérant de la musique réunionnaise, de la Louisiane aux États-Unis à Perth en Australie en passant par toutes les îles de la zone océan Indien.... La vie de Jean-Max Labonté est un vrai roman, rempli de belles anecdotes, et de moments parfois durs, comme la perte de son père. Fut un temps, il était rebelle, depuis il s'est assagi, ses confidences au micro de Claude Montanet.
- Arrivé sur l île en tant que VAT (volontaire à l aide technique), pour rejoindre le service de pédiatrie de l hôpital d enfants de St-Denis, puis plus tard, au CHD Félix Guyon en tant que généticien, où il terminera sa carrière. Retour sur une vie remplie d anecdotes et de belles rencontres, et ses passions pour le volcan et l opéra. François Cartault, le généticien se confie au micro de Claude Montanet.
- Jean-Pierre Nativel a été pendant de longues années le chauffeur attitré des Préfets de la Réunion, 18 au total avant son départ à la retraite en 2013. Consciencieux, discipliné, respectueux, il aura aussi pour mission de conduire les ministres en visite sur l île. Et bien avant d arriver à la Préfecture en 1975, il aura marqué l histoire de la musique avec son groupe « les Super Jets », une formation qui a vu le jour à Madagascar. Retour sur les meilleurs moments de sa vie, sur ses anecdotes, ses regrets au micro de Claude Montanet. (En rediffusion ce dimanche après le journal de midi, et en podcast sur la 1ere.re).
- Le petit lutin, c est ainsi qu il était surnommé dans le milieu du foot local s est confié au micro de Claude Montanet. Comment l enfant de Tananarive s est-il retrouvé à la Réunion ? Et pourquoi était-il autant attaché au CSSD, le club mythique de St-Denis ? De tous ses matchs, lequel l a vraiment marqué ? Retour sur son parcours, sur sa vie après avoir raccroché les crampons.
- Philippe De Cotte est une figure emblématique du vélo à la Réunion, une véritable encyclopédie, la mémoire vivante d'un sport qui fut pendant longtemps très populaire sur l'île. Pour comprendre cette passion, il nous faut remonter aux débuts des années 50, alors qu'il n'a que 5 ans, ses parents lui offrent un vélo rouge. Le début de tout, et l'aventure continue encore à ce jour, plus de 70 ans à pédaler,. Le cycliste fut aussi un compétiteur, ou encore organisateur de courses, et même conseiller technique.... Il a beaucoup œuvré dans la pratique du vélo à la Réunion. Philippe De Cotte, le Zarboutan du vélo au micro de Claude Montanet.
La sélection
- Outre-mer, puissances mondiales Les territoires au cœur des enjeux mondiaux
- Abécédaire des Outre-mer 26 lettres, 26 mots pour faire connaissance avec les Outre-mer
- Faire-Pays ? "Vivre ensemble autrement, Outre-mer" d’après le manifeste de Patrick Chamoiseau
- Code noir Prix du podcast de fiction au Paris Podcast Festival 2024
- Je te livre Le podcast qui livre les écrivains, clés en main.
- Sommes-nous tous devenus créoles La créolité, la créolisation, le métissage expliqués en 6 épisodes.
- Zistoir Cécile Baquey vous embarque à la découverte de personnages historiques des Outre-mer
- Vivre au pied d'un volcan Comment vit-on au pied d’un volcan ?