Des coupes de cheveux en tout genre ont été interdites dans un lycée privé de Baie-Mahault en Guadeloupe. La direction a confirmé cette décision vendredi sur une radio locale, après une polémique venue des réseaux sociaux. Les affiches incriminées ont ensuite été retirées en cours de journée.
•
C'est sur twitter que la polémique a pris de l'ampleur. Après la publication d'une photo d'une affiche portant la mention "coupes de cheveux femmes / hommes non autorisées au lycée Bel Air", ceci pour la "rentrée 2019" de ce lycée technologique et professionnel, les reactions ont été vives, voire assez comiques.
Les Twittos s'en sont donnés à coeur joie, certains imaginant la rentrée prochaine au lycée de Bel Air "sans le prince".
Interrogés par une radio locale, les services scolaires de l'établissement ont indiqué qu'il s'agissait d'une décision de règlement intérieur, prise dans le but d'adapter les élèves à un milieu professionnel demandeur de moins d'excentricité.
"Nous ne sommes pas fermés à ce qu'un élève ait un afro mais il doit être maintenu, et les locks attachées", a indiqué une représentante de la direction, qui précise que la disposition a été validée par les parents d'élèves du lycée. Les affiches ont été retirées en cours de journée pour apaiser les esprits comme le montre ce tweet ci-dessous.
Donc tout ces coiffures sont interdites au lycée Bel air MDR pic.twitter.com/vZ9uUo623d
— Blue Ice ❄️ (@Dnl_Gab) 11 juillet 2019
Même Jon Snow
Le tweet de @Dnl_Gab reproduit la photo d'une affiche de près de 30 coupes de cheveux très répandues en Guadeloupe : coupe afro, dreadlocks et teintures pour les femmes, waves, curls et locks ou même dégradés interdits également pour les garçons. Même Kit Harrington, l'acteur incarnant Jon Snow dans la série à succès Game of Thrones, se retrouve sur le panneau des coupes interdites.Des Lanister (ou des marcheurs blancs) sont à la tête de ce lycée ! pic.twitter.com/ofwf1VHCek
— Mermoud Joan🔻 Καλαμάτα Прип'ять (@JojoLaFerraille) 11 juillet 2019
Avalanche de tweets
Les Twittos s'en sont donnés à coeur joie, certains imaginant la rentrée prochaine au lycée de Bel Air "sans le prince". Donc le Prince de Bel Air ne pourrait meme pas etre au Lycee Bel Air? Quel scandale pic.twitter.com/qKa6bl0zf0
— Rémy Choury🔻 (@RemyCDL) 12 juillet 2019
Photo de classe du lycée Bel Air. pic.twitter.com/iiYRYgxLXt
— 🎨Ad_Astra_85🎨 (@Ad_astra_85) 12 juillet 2019
Lycée Bel Air Septembre 2019 pic.twitter.com/etMPfVtwBd
— Edinson Pauleta (@Brokybroks75) 12 juillet 2019
Explications de la direction
Interrogés par une radio locale, les services scolaires de l'établissement ont indiqué qu'il s'agissait d'une décision de règlement intérieur, prise dans le but d'adapter les élèves à un milieu professionnel demandeur de moins d'excentricité. "Nous ne sommes pas fermés à ce qu'un élève ait un afro mais il doit être maintenu, et les locks attachées", a indiqué une représentante de la direction, qui précise que la disposition a été validée par les parents d'élèves du lycée. Les affiches ont été retirées en cours de journée pour apaiser les esprits comme le montre ce tweet ci-dessous.
Mais ?? Bel air ? Dit donc on recule ? pic.twitter.com/cQyTJmDWrs
— Blue Ice ❄️ (@Dnl_Gab) 12 juillet 2019