Quels sont les prénoms plébiscités par les parents ? Les tendances en Outre-mer sont-elles les mêmes que dans l’Hexagone ? Pas tout à fait. D’après la nouvelle édition du fichier des prénoms de l'INSEE, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte présentent des spécificités.
778 691 enfants sont nés en France en 2015 et 12 731 prénoms différents ont été attribués, selon Franceinfo. Dans les départements d’outre-mer, Jade et Ethan arrivent en tête à l’état-civil des mairies. Au niveau national, le prénom Jade est également très populaire, juste derrière Louise et Emma. En revanche, chez les garçons, les parents de l’Hexagone préfèrent Gabriel, Jules et Lucas.
Les prénoms populaires pour les filles dans les départements d'Outre-mer en 2015 :
Il existe quelques spécificités propres aux DOM. Parmi les prénoms les plus donnés aux petites filles ultramarines ces dernières années, plusieurs ne sont pas populaires au plan national. C'est le cas de Thaïs (11è), Anna (15è) et Noémie (16è). En revanche, pas de trace de Romane ou Lilou, pourtant prisés dans de nombreuses régions hexagonales. Chez les garçons, Mathis (8è) et Maël (13è) séduisent de nombreux parents en Outre-mer mais peu dans l'Hexagone.
Les prénoms populaires pour les filles dans les départements d'Outre-mer en 2015 :
- JADE
- MARIE
- EMMA
- LÉA
- MAËLYS
- LOUNA
- MANON
- INÈS
- MIA
- CHLOÉ
- ETHAN
- NOLAN
- NOAH
- LUCAS
- RAPHAËL
- GABRIEL
- ENZO
- MATHIS
- LIAM
- THÉO
Noémie, Thaïs, Anna et Elisa toujours populaires en Outre-mer
Dans une base de données consultable depuis son site, l’INSEE propose la liste des prénoms attribués dans chaque département français de 1946 jusqu’au 31 décembre 2015. Mais impossible de distinguer les tendances dans les différents départements d’Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte sont regroupés dans une seule et même catégorie.Il existe quelques spécificités propres aux DOM. Parmi les prénoms les plus donnés aux petites filles ultramarines ces dernières années, plusieurs ne sont pas populaires au plan national. C'est le cas de Thaïs (11è), Anna (15è) et Noémie (16è). En revanche, pas de trace de Romane ou Lilou, pourtant prisés dans de nombreuses régions hexagonales. Chez les garçons, Mathis (8è) et Maël (13è) séduisent de nombreux parents en Outre-mer mais peu dans l'Hexagone.