REPLAY. Allègement du confinement en Polynésie, à la Une de l'info Outre-mer du lundi 20 septembre 2021

émission
La Polynésie se déconfine progressivement, les commerces rouvrent et les élèves reprennent le chemin de l'école : la Une de l'info Outre-mer du lundi 20 septembre 2021. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

Retrouvez le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35 (attention nouvel horaire à partir d'aujourd'hui). L'info Outre-mer du lundi 20 septembre 2021 est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

Allègement du confinement en Polynésie

Le confinement sera maintenu le week-end et le couvre-feu reste en vigueur le soir. Mais les commerces non-essentiels pourront rouvrir et surtout la rentrée scolaire aura lieu aujourd'hui. Très durement touché par l'épidémie, le territoire avait enregistré près de 700 morts au cours des six dernières semaines.

Le point détaillé du déconfinement en Poynésie

Des précisions avec Caroline Farhi de Polynésie la 1ère.

Présence de touristes aux îles Australes malgré la crise sanitaire

Malgré tout, sur le plan touristique, le pire a sous doute été évité, car les hotels ont continué d'accueillir des clients. Aux Australes, l'île de Raivavae a le vent en poupe : ses établissements ne désemplissent pas. Une aubaine pour l'économie locale. Un reportage de Polynésie la 1ère : Theophane Teriitua et Arthur Tiarii.

Les Martiniquais ont anticipé le déconfinement

En Martinique, c'est aussi à compter de ce jour que le déconfinement est amorcé. Mais certains n'ont pas résisté à l'appel du beau temps et des eaux turquoises. Ils ont donc anticipé en s'offrant une sortie à la mer. Franck Edmond Mariette et Marc Balsa de Martinique la 1ère en ont croisé quelques uns, sur les très belles plages du Nord Caraïbe.
 

En Guyane, Saint-Laurent du Maroni et Mana se reconfinent

En Guyane, les villes de Saint-Laurent du Maroni et de Mana sont passées en zone rouge, et sont donc reconfinées les week-ends. Restriction liée à la hausse du nombre de contaminations qui a pratiquement doublé depuis la semaine dernière.

Forte houle à La Réunion

Une forte houle sévit aujourd'hui dans le Sud et l'Ouest de La Réunion. Les vagues s'élèvent parfois jusqu'à quatre mètres et les risques de submersion sont importants sur les côtes avec des déferlantes pourvant atteindre huit mètres. La population est appelée à la plus haute vigilance.

Danser, un rêve réalisé au-delà du handicap

C'est l'histoire de la force et de la simplicité d'une danseuse dans l'âme, dont le chemin tout tracé a été bouleversé par un accident de la route. La Guadeloupéenne Gladys Foggea, paraplégique, ne s'est pas arrêtée à ce tragique événement. Elle a dompté son handicap et réalise son rêve d'enfant. Un portrait réalisé par Nathalie Sarfati et Denis Rousseau Kaplan d'Outre-mer la 1ère.