REPLAY. Colère des Amérindiens du village Prospérité en Guyane, à la Une de l'info Outre-mer

social
Guyane : colère après l'arrestation d'un chef amerindien kali'na ©Outre-mer la 1ère
Les habitants kali'na du village Prospérité ne décolèrent pas malgré la libération de Roland Sjabere, leur capitaine. L’arrestation et la garde à vue d'un chef coutumier enveniment le conflit. C'est à la Une de l'info Outre-mer du jeudi 27 octobre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

L'interpellation musclée lundi 24 octobre de leur Yapoto et sa garde à vue de plus de 24 heures ne passent pas. En cause, des dégradations sur le chantier de la future Centrale électrique de l'Ouest guyanais (CEOG). L'emplacement de celle-ci est situé à moins d'un kilomètre du village amérindien sur des terres réclamées par les autochtones depuis 40 ans. Le récit de Nora Nonet sur des images de Guyane la 1ère.

Le journal des Outre-mer du jeudi 27 octobre 2022

Retrouvez ici le replay du journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 27 octobre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

outremer.l'info, édition du jeudi 27 octobre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Guadeloupe : découverte de deux corps calcinés. La population est choquée après la découverte de deux corps dont celui d'un enfant à l'arrière d'un véhicule brûlé à Sainte-Rose. Ils n'ont pas encore été identifiés. À leur arrivée, les secours n'ont pu que constater la scène d'horreur. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.

  • Saint-Pierre et Miquelon : le retour de la grande pêche ? C'est un événement pour l'archipel. Le Nossa, un bateau portugais a débarqué à Saint-Pierre et Miquelon le fruit de sa pêche. Sur place, un armement de pointe a ainsi fait ses preuves. Le reportage de Jérôme Anger de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : des chiens dans les bus pour dissuader les contrevenants. Sur le Caillou, des vigiles d'un autre genre ont fait leur entrée dans les véhicules du réseau de transport Néobus. Des chiens de patrouilles accompagnent désormais les forces de l'ordre pour réduire les incivilités. Le reportage de Valentin Deleforterie et Lina Waka-Ceou de NC la 1ère.

  • Guadeloupe : le charme des moulins de Marie-Galante. Des projets de rénovation d'anciens moulins émergent auprès de la mairie et de l'intercommunalité de Marie-Galante. Reportage sur l'île aux 100 moulins signé Lise Dolmare de Guadeloupe la 1ère.

  • Polynésie : la Hawaiki Nui. La compétition de pirogues traditionnelles polynésiennes est de retour cette année. Les coureurs ont bravé les courants à la force des bras entre Huahiné et Bora Bora.