REPLAY. Cyclone Belal à La Réunion, premières conséquences après la levée de l'alerte, à la une de l'info Outre-mer

Alerte levée à La Réunion après le passage du cyclone Belal
Le cyclone Belal s'éloigne de La Réunion, l'alerte rouge est levée. Les services de secours sont désormais à l'œuvre. Les dégâts sont visibles, mais le pire a été évité car le phénomène a perdu en intensité. C'est la une de l'info Outre-mer du mardi 16 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

La Réunion a été bien secouée par le passage de Belal même si le cyclone a été moins dévastateur qu'attendu. Les conséquences du passage du cyclone sont bien visibles aux quatre coins de l'île. Des arbres arrachés par les vents jonchent encore les rues et les cours d'eau sortis de leur lit rendent certaines routes infranchissables. Belal aura immobilisé La Réunion tout au long de la journée de lundi, en plongeant le territoire en alerte maximale. L'heure est désormais au nettoyage. Aujourd'hui, le calme semble revenir ; l'alerte rouge a été levée mais les autorités appellent à la plus haute prudence. Belal poursuit sa route dévastatrice après avoir causé un mort à La Réunion. Un reportage de Kessy Weishaupt Tahi avec nos équipes de Réunion la 1ère.

Premières conséquences du passage de Belal à La Réunion ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 16 janvier 2024 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 16 janvier 2024 est présentée par Thierry Belmont. 

outremer.l'info : édition du mardi 16 janvier ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Cyclone Belal : alerte levée à La Réunion. Le réseau routier a été impacté par le passage du cyclone Belal, mais aussi le réseau électrique, 35% des foyers réunionnais sont privés de courant. L'accès à l'eau potable est également altéré. L'ARS conseille de boire de l'eau en bouteille. À La Réunion, la vie va doucement reprendre son cours. Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur et des Outre-mer est attendu sur place demain, mercredi. Le point avec Géraldine Blandin sur place.

  • Départ des secours pour La Réunion. Le gouvernement a décidé d'envoyer des renforts sur l'île de la Réunion. Une centaine de sapeurs-pompiers s'est envolée cette nuit de la base d'Istres dans les bouches du Rhône. À La Réunion, Ils vont aider à la remise en état des réseaux routiers, électriques et de la distribution en eau.

  • Un député polynésien se fait tatouer le visage. Le député indépendantiste tahitien, Steve Chailloux, s'est fait un tatouage sur le visage. Un geste symbolique et culturel selon le parlementaire qui assume pleinement son tatouage de tête.

  • Guyane : un bricobus solidaire. Une initiative solidaire à Saint-Laurent du Maroni en Guyane. Un bus aménagé se déplace chez l'habitant pour des réparations de toutes sortes. Un bricobus, bien sollicité. Un reportage de Terrence Moy et Pierre Tréfoux de Guyane la 1ère.

  • Le parcours d'un artiste éclectique. Gros plan sur un artiste antillais. Roddy Julienne a des talents éclectiques, il a participé à la réalisation de publicités ou encore de comédies musicales très connues. Un reportage de Nathalie Sarfati, Denis Rousseau-Kaplan et Rael Moine.