REPLAY. Flambée de violences à Mayotte au premier jour de la visite ministérielle de Philippe Vigier, à la une de l'info Outre-mer

Philippe Vigier à Mayotte
Regain de violences à Mayotte depuis mardi matin. Le 101e département français fait face à une guerre entre bandes rivales, au moment où Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, entame une visite de deux jours sur l'île. C'est la une de l'info Outre-mer du mercredi 29 novembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Le premier jour de visite à Mayotte de Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, s'est heurté à la réalité du département. Véhicules brûlés, jets de pierre, gendarmes pris pour cibles. De nombreuses violences ont été répertoriées tout au long de la journée, notamment dans la commune de Dembéni et de Tsingoni. Le ministre, en visite dans l'île pour la crise de l'eau a revu son programme. Il s'est rendu à Dembéni ce matin où il a pu rencontrer le maire de la commune. Réactions au micro des équipes de Mayotte la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 29 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du mercredi 29 novembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du mercredi 29 novembre

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Interdiction de fumer sur les plages : réactions à La Réunion. Il ne sera bientôt plus possible de fumer sur les plages, les parcs publics et aux alentours des écoles. Ces annonces du ministre de la santé hier ne manquent pas de faire réagir.
  • Restes humains dans les musées : comment les restituer ? Après inventaire, on sait que 10% de ceux conservés au Muséum national d'histoire naturelle sont originaires des Outre-mer. Mais pour l'heure, impossible de les voir revenir dans ces territoires. Une loi relative à la question est en cours d'élaboration.
  • L'arrivée des sapins de Noël à Saint-pierre et Miquelon. Le compte à rebours est lancé, plus que 26 dodos, avant Noël ! Il est donc grand temps d'installer son sapin, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. À Saint-pierre et Miquelon en tout cas, l'arrivée des sapins naturels, venus du Canada voisin, a comme toujours attiré de nombreux habitants. Une tradition bien gardée, plus écologique que les sapins synthétiques. 
  • Nouvelle-Calédonie : à la découverte d'une plage secrète. Accessible uniquement à ceux qui s'en donnent la peine, la plage de "Kiki beach" est petit coin paradis, située à Lifou.