REPLAY. Grève et coupures d’électricité à La Réunion, à la Une de l’Info Outre-mer

Grève et coupure d'électricité à La Réunion ©Outre-mer la 1ère
"Deux heures de coupure d'électricité pour deux ans de retraite ", tel est le slogan de l'intersyndicale. À la Centrale électrique Albioma, la grève débutée vendredi dernier, se poursuit. Des coupures EDF touchent désormais presque toute l’île. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 22 mars 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

A La Réunion, les coupures d'électricité étaient prévisibles au regard de la baisse de production d'énergie suite à la grève entamée vendredi 17 mars par les agents de la centrale thermique Albioma, à Saint-Louis.  EDF fera un point en début d'après-midi sur les coupures de courant préventives qui concernent aussi désormais le nord et l'ouest, en plus du sud. Jusqu'à 5% des abonnés ont été touchés hier. Les coupures sur l'Est de l'île ont concerné ce mercredi matin 11 000 clients. Dans le quartier de la Cressonnière à Saint-André, Michelle Bertil et Daniel Fontaine, de Réunion la 1ère, ont rencontré des usagers touchés par ces coupures. 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 22 mars 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Le journal des Outre-mer du mercredi 22 mars 2023

Édition du mercredi 22 mars ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Réforme des retraites : blocage à La Réunion. Après la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) lundi et les hôpitaux hier, l’intersyndicale s'est installée autour de l'aéroport ce matin pour des distributions de tracts et des barrages filtrants de courte durée.

  • Barrages filtrants en Martinique. L’intersyndicale a choisi de bloquer les accès d'un centre commercial chaque jour. Hier, les manifestants étaient au Robert. Des barrages filtrants ont été organisés avec pour la première fois hier la présence des gendarmes à proximité des syndicalistes.

  • Olivier Dubois : la liberté retrouvéeRetour sur cette très bonne nouvelle : la libération du journaliste Martiniquais Olivier Dubois, après 711 jours de captivité au Mali. Il est arrivé hier en France et a enfin pu retrouver ses proches.

  • Guyane : gérer les déchets dans les quartiers informels. À Cayenne, le ramassage des déchets est suspendu depuis 10 jours. Non pas en raison d'une grève des éboueurs mais parce que la collecte est tout simplement dangereuse pour ceux-ci à cause de branchements électriques sauvages. L’habitat informel complique la gestion des déchets. Le point sur cette situation avec Jocelyne Helgouach et Karl Constable, de Guyane la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : le savoir-faire du fontainier. C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'eau. À Ponérihouen, c’est grâce au fontainier que la population de cette commune de la province Nord a accès quotidiennement à l'eau potable. Brice Bachon et Nathan Poaouteta, de NC la 1ère, sont allés à sa rencontre.