REPLAY. Guyane : disparition d'un piroguier suite à un accident lors d'une opération Harpie

Guyane : disparition d'un piroguier suite à un accident de pirogue lors d'une opération Harpie
Dimanche 7 mai, une pirogue de la mission Harpie a chaviré dans la commune de Camopi en Guyane. Un piroguier, Guy Barcarel, chef coutumier de la communauté Teko, est porté disparu. Un gendarme a, quant à lui, été blessé. C'est la une de l'Info Outre-mer.

Dimanche soir, le 7 mai, aux environs de 21h, une patrouille commune de gendarmes et de militaires des Forces Armées de Guyane navigue en pirogue sur la crique Jalbot, dans la commune de Camopi. La patrouille opère dans le cadre de la mission de lutte contre l’orpaillage illégal. Le groupe prend en chasse une pirogue de garimpeiros. 

C’est à ce moment que la pirogue percute un tronc d’arbre qui flottait dans l’eau. L’embarcation chavire et ses occupants sont violemment éjectés. Bilan : le piroguier du 3e REI est porté disparu et un gendarme est légèrement blessé à la tête. Il a été pris en charge par les secours du dispensaire situé dans le bourg de la commune. Le reportage de Nikerson Perdius de Guyane La 1ère : 

Le journal des Outre-mer du mardi 9 mai 2023

Retrouvez ci-dessous le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 9 mai 2023 est présentée par Kessi Weishaupt.

Édition du  9 mai 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Football : Antoine Kombouaré limogé par le FC Nantes. le FC Nantes a choisi de se séparer d'Antoine Kombouaré face aux mauvais résultats de l'équipe. Malgré une victoire en finale de coupe de France l'an passé, l'entraîneur calédonien a essuyé une série de 11 matchs sans victoire cette saison. Le FC Nantes est actuellement en position reléguable à quelques matches de la fin du championnat de Ligue 1.
  • Guyane : nouvelle crise au sein du diocèse avec le départ annoncé de 13 oblats.13 religieux laïques dénoncent une injustice et annoncent quitter le territoire à la demande du diocèse. Les missionnaires pointent des manquements dans la communication de l'évêque de Guyane. Ce dernier les accuse de tricherie, cupidité et autres pratiques mystiques contraires au catholicisme. Ils quitteront leurs fonctions le mois prochain. 
  • Foire de Paris : bilan positif pour les Outre-mer. La foire de Paris s'est achevée lundi 8 mai. Martinique, Guadeloupe et Guyane étaient à l'honneur. Le bilan est positif pour les exposants d'Outre-mer.
  • Martinique : un concert en milieu carcéral. Plus d’une cinquantaine de détenus ont participé à un atelier musical en prison. L’artiste jamaïcain Fantan Mojah a mis l’ambiance au sein du centre pénitentiaire de Ducos. Il s'agit du point de départ du festival solidaire "Jamin weekend".
  • Championnats du monde de judo à Doha : une médaille de bronze pour Amandine Buchard. Engagée dans la catégorie des - de 52kg, la Martiniquaise est parvenue à dominer son adversaire, la Hongroise Reka Pupp.
  • Ifremer : installation de systèmes d'observations novateurs. Des scientifiques français et japonais installent des systèmes d'observation dans les grands fonds du Sud de la Nouvelle-Calédonie près de l'Ile des Pins, pour en apprendre plus sur les monts sous marins.