REPLAY. Martinique : application de la réforme de la police judiciaire, à la Une de l’Info Outre-mer

sécurité
Reforme de police contestée en Martinique
La réforme contestée de la police judiciaire est déjà mise en œuvre aux Antilles. Avec quelques grains de sable dans les rouages : le manque de moyens, dénoncé pars syndicats. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mardi 11 octobre 2022. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Quel avenir pour la police judiciaire ? La réforme prévue l'an prochain par Gérald Darmanin prévoit de fusionner les services de la police judiciaire (PJ) avec ceux de la sécurité publique et de placer tous les services sous l'autorité d'un seul directeur départemental, dépendant du préfet. Une réorganisation qui est déjà mise en place depuis plusieurs mois dans des territoires tests, dont la Martinique. Ci-dessus le reportage de Cécile Marre et Aurélie Treuil.

Le journal des Outre-mer mardi 11 octobre 2022 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du du mardi 11 octobre 2022 est présenté par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du mardi 11 octobre 2022

Les autres titres de l'info des Outre-mer

Polynésie : un élève poignardé au collège. Un lycéen a asséné un coup de couteau dans le dos à un collégien, scolarisé en 4ème. Les faits se sont déroulés dans l'enceinte du collège Henri Hiro de Faa'a. L'arme utilisée serait un couteau de cuisine. La victime, âgée de 13 ans, a été transportée à l'hôpital. Une réunion de crise a été déclenchée. Réaction de la ministre de l'éducation qui est très choquée. Elle répond à Natacha Szilaguy et Jérôme Lee. 

Guyane : destruction d'un squat. Les forces de l'ordre ont procédé au démantèlement d'un squat en pleine forêt guyanaise à proximité d'un aire protégée à Matoury. Une cinquantaine de logements spontanés ont été détruits en raison des menaces d'éboulements et de glissements de terrain. Des constructions illégales sont régulièrement démantelées dans la région. 

Crash Rio-Paris : témoignage du frère d'une victime réunionnaise. Le procès du vol Rio Paris s'est ouvert hier. Le crash avait fait 228 morts il y a 13 ans. Parmi les victimes, François Henry, un steward réunionnais. L'un de ses frères assistera à l'audience. Il espère un procès "impartial". Reportage de Rahabia Issa. 

Guadeloupe : des agriculteurs sans eau après Fiona. Trois semaines après le passage de la tempête, l'eau potable manque toujours cruellement en Guadeloupe. De nombreux foyers en sont privés, les agriculteurs également qui ne peuvent plus produire. Reportage à Vieux-Habitants d'Eddy Golabkan et Christian Danquin. 

Guyane : balade en kayak. Dans le cadre de la semaine du développement durable nous vous emmenons faire une balade, au fil de l'eau, entre les îlets Dupont, à Cayenne. Vous en aurez plein les yeux. Reportage de Vanessa Etienne Martial Gritte.